Conférence de Pierre MAILLE: L’Union européenne et le comité des Régions

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Invité par Emmaunuel MORUCCI, Président de la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest, Monsieur Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère et membre du Comité des Régions de l’Union européenne a animé une conférence-débat mercredi 13 mai 2009 sur le thème: l’Europe et son Comité des Régions.

Le Comité des Régions (CdR) compte 344 membres, tous élus locaux (Région, Département ou Municipalité) nommés par leur gouvernement.

Le CdR doit être consulté avant toute décision de l’Union européenne portant sur des questions intéressant les pouvoirs locaux et régionaux telles que la politique régionale, l’environnement, la culture et les transports. Parmi les domaines récemment examinés, il y a la politique de la pêche et la cohésion territoriale. La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont la possibilité de consulter le Comité des Régions sur des propositions dont ils estiment qu’elles ont un impact important au plan local et régional.

Pierre Maille est affecté à  deux des six commissions: celle du développement durable et celle de la culture et de l’éducation.

Trois principes sont au cœur des travaux du Comité : La subsidiarité, les décisions au sein de l’UE doivent être prises au niveau le plus proche du citoyen. La proximité, tous les niveaux de gouvernement doivent viser à  être « proches du citoyen », Le partenariat, la bonne gouvernance européenne suppose que les différents niveaux de gouvernement – européen, national, régional et local – travaillent ensemble.

Le CdR est un lieu de consensus, o๠une grande qualité d’écoute permet de comprendre les particularités des à‰tats membres de l’UE et ainsi, définir le meilleur chemin pour atteindre l’objectif d’un texte à  l’étude.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone