Présentation des intervenants.

La maison de l’Europe est heureuse de vous présenter Bernadette MALGORN, qui interviendra lors de la première table ronde “Pourquoi réveiller la conscience européenne des citoyens” de notre colloque du 28 novembre 2013.

Bernadette MALGORN – Conseillère régionale et ancienne Préfète de région.

Licenciée en sciences économiques en 1971, diplômée d’une maitrise d’histoire en 1972 à  Rennes, Bernadette MALGORN intègre l’ENA en 1973 (promotion « Léon Blum »).
En 1975, elle débute sa carrière préfectorale en tant que directrice de cabinet de Préfet. Elle rejoint en 1980 la Cour des Comptes des Communautés Européennes. En 1982, elle est nommée au poste de secrétaire générale pour les affaires régionales de Lorraine. En 1986, elle est appelée auprès de Philippe Sà‰GUIN, ministre des affaires sociales et de l’emploi, en qualité de directrice adjointe de cabinet. Nommée préfète en 1991, elle sert dans le Tarn-et-Garonne. Première femme préfète de région, elle retrouve la Lorraine en 1996. En 2002, Bernadette MALGORN revient en Bretagne en tant que préfète de région. Elle élabore le projet d’action stratégique de l’à‰tat en région (PASER) qui fixe les grandes priorités d’action pour la Bretagne. Entre 2006 et 2009, Bernadette MALGORN est secrétaire générale du ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. Depuis 2009, elle est magistrat à  la Cour des Comptes. Bernadette MALGORN a pris le temps, simultanément à  l’exercice de ses fonctions, d’accomplir d’autres missions qui lui tiennent à  cœur : elle est depuis 2004 présidente de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) chargée d’évaluer l’évolution de la politique de la ville dans les quartiers. Elle siège également au Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) en qualité de personne qualifiée. Enfin, depuis janvier 2012, elle est nommée personne qualifiée au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Elle est également conseillère régionale, présidente du groupe « Droite & Centre de Bretagne » depuis 2010.