Lancement du concours « Bon anniversaire à l’Union européenne » avec la maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest

europe-et-droit-des-affaires-encore-loin-d-une-totale-harmonisation_knowledge_standard
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

La Maison de l’Europe de Brest et le Centre d’Information Europe Direct Bretagne Ouest, lance pour la 6e année consécutive un concours à destination  des collégiens finistériens. Cette année il est intitulé « Bon anniversaire à l’Union européenne !» et est organisé en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère. Enseignants, lancez vous ! Vous avez jusqu’au 22 février 2017 pour inscrire votre classe. 

 

En 2017, nous célébrerons les 60 ans du Traité de Rome. C’est une date importante car cela fera 60 ans que le Traité de Rome ou Traité instituant la Communauté économique européenne fut signé (soit le 25 mars 1957). Depuis, la Communauté européenne a laissé la place à l’Union européenne avec l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht le 1er novembre 1993.

 

Pour cette sixième édition du concours, la Maison de l’Europe de Brest et le CIED Bretagne Ouest souhaitent mettre à l’honneur le Traité qui est l’acte fondateur de la paix entre les pays de l’Union européenne. L’un des objectifs du préambule du Traité de Rome, signé par les chefs d’Etat et de gouvernement, est d’« améliorer le niveau de vie (…) de leurs peuples ».

 

Ce traité a permis d’ouvrir les frontières et de faciliter la circulation des personnes mais également des marchandises. Alors, que serait notre vie quotidienne sans le Traité, pourrait-on manger de bons fruits à notre guise, aurait-on des ordinateurs et autres multimédias aussi puissants ? Le concours est donc l’occasion pour les collégiens de prendre conscience de l’impact du texte dans leurs vies quotidiennes, leur alimentation, leurs hobbies…

 

Collégiens et enseignants du Finistère sont invités, entre le 9 novembre 2016 et le 20 avril 2017, à produire par groupes et selon une technique libre, un support audiovisuel sur le Traité de Rome et son impact dans leurs vies quotidiennes. Les enseignants ont jusqu’au 22 février 2017 pour inscrire leurs classes auprès de la Maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest par téléphone au 02 98 46 60 09 ou par mail à l’adresse leuropedanslefinistere@gmail.com

 

Ouvert à tous les niveaux de collège, « Bon anniversaire à l’Union européenne ! » vise à renforcer l’identité européenne et à faire prendre conscience aux collégiens de leurs droits, leurs devoirs mais également des responsabilités et possibilités qui leurs sont offertes de participer à la construction européenne. Les collèges inscrits auront la possibilité de solliciter une intervention de la Maison de l’Europe – CIED Bretagne Ouest sur le thème du Traité de Rome et la mise en place du marché commun, de la libre circulation des marchandises.

fiche-descriptive-du-concours-des-colleges-modification-finale

autorisation-concours-des-colleges

fiche-reglement-concours-des-colleges-2016-2017

2016-2017-fiche-dinscription-concours-des-colleges

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone