L’Europe, ça marche !

rcf
Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Chronique du 15 décembre 2016 – RCF

Tordre le cou aux idées reçues sur l’Europe, tel est le projet conçu par la Représentation en France de la commission européenne. « Les décodeurs de l’Europe », puisque c’est son titre, est lancé ce mercredi. Il concerne tous les publics et cible principalement celles et ceux qui doutent de l’Europe, de son efficacité, voire même de sa réaliste politique économique.

Après le brexit et à l’approche des élections présidentielles en France, pays fondateur faut-il le rappeler, l’Europe est aujourd’hui au cœur des débats, et c’est bien légitime. Le débat démocratique doit exister. Encore faut-ll qu’il se construise sur des réalités. On connaît les idées fausses qui alimentent rumeurs et fantasmes les plus variés.

La commission européenne veut donc répondre à toute une série de questions, et même d’accusations. Elle souhaite en cela séparer ce qui est de l’ordre des complexités politiques ; elle veut surtout faire savoir ce qui marche bien en Europe et que l’on occulte bien souvent.

Elle propose pour cela une série de spots sur des sites comme YouTube ou encore les réseaux sociaux, mais aussi une série de fiches, d’une part répondant aux fausses accusations, et d’autre part prouvant ce qui marche.

Les questions sont simples et directes. Par exemple : « l’Europe coûte plus qu’elle ne rapporte », « l’UE n’est pas démocratique » ou encore « l’Europe est submergée de migrants et elle détruit nos emplois ».

Pour les fiches favorables, on trouve des sujets sur le recyclage des déchets, le mandat d’arrêt européen mais aussi sur la culture, des indications géographiques protégées, ou encore la politique agricole commune.

Pour y accéder et découvrir les questions et vidéos, suivez #DecodeursUE ou bien #UEcamarche. Les fiches sont également disponibles sur le site ec.europa.eu/France/News/eu-mytf-fr ou plus simplement sur le site de la Maison de l’Europe de Brest et Bretagne ouest – CIED : http://maisoneurope-brest.eu/

Emmanuel Morucci

Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone