La Maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest cherche un volontaire en service civique !

Service_civique
Share on Facebook18Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

A partir du 30 janvier 2017, la Maison de l’Europe de Brest – Bretagne ouest propose une mission de service civique pour une période de 6 mois ! Votre mission est de sensibiliser le grand public sur les questions européennes ! Accompagné(e) par une équipe dynamique, la/le volontaire effectuera des missions variées au sein de notre association. 

Où ? À la Maison de l’Europe de Brest – Centre d’information Europe Direct Bretagne ouest, à  Brest (Finistère – 29).

Quoi ? Soutenue par la Ville de Brest, le Conseil départemental du Finistère, la Région Bretagne et la Commission européenne, la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest – CIED a pour but de promouvoir la citoyenneté européenne. Engagée depuis 1990 dans des actions de proximité auprès de l’ensemble des Finistériens, elle met en œuvre de nombreux projets destinés à  sensibiliser la population aux valeurs de la construction européenne et à  son actualité. L’association mène des projets d’animation, dispense de la formation, organise des échanges entre des experts des questions européennes et le grand public, coordonne et participe à  des événements à  caractère européens, conçoit des outils pédagogiques (expositions, site web, livrets…). Il s’agit de façon générale, pour la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest, d’éduquer à la citoyenneté européenne.

Quand ? À partir du 30 janvier 2017 (6 mois, 30h/semaine).

Quelle thématique ? Mémoire et citoyenneté.

Combien de volontaires ? 1.

Quelles missions ? Le volontaire aura pour mission principale de sensibiliser le grand public à  la citoyenneté européenne, aux problématiques européennes, à  la diversité culturelle et aux enjeux liés à  l’Union européenne sur le territoire finistérien.

En 2017, nous célèbrerons les 30 ans du programme Erasmus +. La mission tournera autour de cette thématique.

L’objectif est, sur une courte période, d’évaluer le besoin en terme d’information du public sur leur lieu de vie, de proposer une réponse à  ce besoin en animant un point dédié à  l’information et la documentation européenne et d’évaluer les retombées de cette action. C’est pour cela que le volontaire sera amené à réaliser des micros-trottoirs pour croiser les attentes de la population. Il participera également plus généralement à l’organisation d’évènements autour d’Erasmus et à la promotion de ce programme.

Le potentiel de développement de ces missions est intéressant tant pour le volontaire, qui pourra ainsi prendre connaissance du tissu institutionnel finistérien, développer des liens avec nos actuels partenaires (Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole, Ville de Brest…) et s’impliquer dans le processus de sensibilisation mené par la Maison de l’Europe de Brest depuis sa création, que pour la structure qui évaluera à  la fin de la mission l’implication du volontaire et les retombées du projet.

Date limite de candidature : lundi 16 janvier 2017.

Si vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique au sein d’une association implantée depuis 26 ans dans le paysage finistérien, contactez-nous avant le lundi 16 janvier 2017 au 02.98.46.60.09 ou par courriel : leuropedanslefinistere@gmail.com !

Share on Facebook18Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone