Concours « Bon anniversaire à l’Union européenne ! » : encore du temps pour s’inscrire !

europe-et-droit-des-affaires-encore-loin-d-une-totale-harmonisation_knowledge_standard
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne Ouest lance pour la 6e année consécutive un concours à destination  des jeunes finistériens. Cette année il est intitulé « Bon anniversaire à l’Union européenne !» et est organisé en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère. Enseignants de collèges, animateurs en Maisons Pour Tous, lancez vous ! Vous avez jusqu’au 22 février 2017 pour inscrire votre structure. 

En 2017, nous célébrerons les 60 ans du Traité de Rome. C’est une date importante car cela fera 60 ans que le Traité de Rome ou Traité instituant la Communauté économique européenne fut signé (soit le 25 mars 1957). Depuis, la Communauté européenne a laissé la place à l’Union européenne avec l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht le 1er novembre 1993.

Pour cette sixième édition du concours, la Maison de l’Europe de Brest et le CIED Bretagne Ouest souhaitent mettre à l’honneur le Traité qui est l’acte fondateur de la paix entre les pays de l’Union européenne. L’un des objectifs du préambule du Traité de Rome, signé par les chefs d’Etat et de gouvernement, est d’« améliorer le niveau de vie (…) de leurs peuples ». Pour cette édition, les jeunes sont amenés à réfléchir à ce que serait leur vie quotidienne sans l’Europe.

Les axes peuvent être :
– est-ce que nous pourrions voir des films étrangers sur notre tablette ?
– est-ce que j’aurais le même petit-déjeuner ?
– est-ce que j’aurais ce même téléphone ? (l’Europe met en place des réglementations pour protéger la sécurité des utilisateurs)
– est-ce que je pourrais me baigner aussi facilement ? (l’Europe met en place une politique de qualité des eaux de baignade)
– etc.
En panne d’inspiration ? On vous aide !
Nous serions heureux de vous compter parmi nos inscrits et serons à vos côtés, ainsi que l’association Côte Ouest, pour vous aider à réaliser la vidéo.
Petite précision : la vidéo peut être réalisée dans la langue que vous souhaitez, à condition de contenir des sous-titres français.
De plus, nous serions heureux de venir intervenir (en français, breton, anglais ou espagnol) dans votre établissement pour parler Europe, que ce soit en lien avec le thème du concours ou sur tout autre thème européen.
Nous disposons de plusieurs animations :
– des quiz interactifs
– un jeu de rôle sur la protection de l’environnement
L’équipe est composée de personnes ayant effectué plusieurs séjours à l’étranger et c’est avec plaisir que nous partagerions nos expériences avec vos élèves.

Collégiens, enseignants et Maisons Pour Tous du Finistère sont invités, entre le 9 novembre 2016 et le 20 avril 2017, à produire par groupes et selon une technique libre, un support audiovisuel sur le Traité de Rome et son impact dans leurs vies quotidiennes. Les enseignants ont jusqu’à mi mars pour inscrire leurs classes auprès de la Maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest par téléphone au 02 98 46 60 09 ou par mail à l’adresse leuropedanslefinistere@gmail.com

Lancez-vous et Bon courage à tous ! 

fiche-descriptive-du-concours-des-colleges-modification-finale

autorisation-concours-des-colleges

fiche-reglement-concours-des-colleges-2016-2017

2016-2017-fiche-dinscription-concours-des-colleges

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone