Quelle actualité européenne cette semaine ?

image
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Journée internationale des femmes 2017: égalité entre les femmes et les hommes — un produit d’exportation européen

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Commission a publié un nouveau rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui montre que la législation, les lignes directrices, les actions et les instruments de financement de l’Union européenne soutiennent des avancées notables, bien qu’inégales, dans les États membres de l’Union.

Communiqué de presse: QA

Dix ans de solidarité européenne grâce au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation

Il y a dix ans était lancé le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Ce Fonds est une manifestation concrète de la solidarité européenne par le soutien financier qu’il apporte aux États membres afin d’aider les travailleurs et les entreprises à s’adapter face à l’évolution des échanges commerciaux.

Communiqué de presse: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-443_fr.htm

Le PIB en hausse de 0,4% dans la zone euro et de 0,5% dans l’UE28

+1,7% et +1,9% respectivement par rapport au quatrième trimestre 2015

Au cours du quatrième trimestre 2016, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,4% dans la zone euro (ZE19) et de 0,5% dans l’UE28 par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du troisième trimestre 2016, le PIB avait  augmenté de 0,4% dans les deux zones.

En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières s’est accru de 1,7% dans la zone euro et de 1,9% dans l’UE28 au quatrième trimestre 2016, après +1,8% et +1,9% au troisième trimestre 2016. Au cours du quatrième trimestre 2016, le PIB des États-Unis a progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent (après +0,9% au troisième trimestre 2016). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB a progressé de 1,9% (après +1,7% au troisième trimestre 2016). Sur l’ensemble de l’année 2016, le PIB a augmenté de 1,7% dans la zone euro et de 1,9% dans l’UE28, contre 2,0% et 2,2% en 2015.

Taux de croissance du PIB de l’UE28, de la zone euro et des États-Unis

Pourcentage de variation par rapport au trimestre précédent

Communiqué de presse: https://lc.cx/JsEH

Corps européen de solidarité: la mise en rapport des jeunes avec les organisations commence

Alors que trois mois se sont écoulés depuis que le corps européen de solidarité a été lancé et que la possibilité de s’y inscrire a commencé d‘être offerte aux jeunes Européens intéressés, les organisations accréditées pour proposer des stages de solidarité peuvent désormais utiliser la base de données correspondante pour trouver des employés, des stagiaires ou des bénévoles potentiels pour leurs activités.

Communiqué de presse: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-469_fr.htm

Conseil européen: les dirigeants discutent de la croissance, du commerce et de la migration

Réunis au Conseil européen, les dirigeants ont noté que pour la première fois en presque une décennie, les 28 économies devraient croître au cours des deux prochaines années. Ils ont convenu que ces bonnes perspectives doivent être soutenues par des efforts de réformes structurelles continus et par des actions déterminées pour achever le marché unique.

Les dirigeants ont également souligné la politique commerciale comme l’un des moteurs les plus puissants de la croissance, se félicitant du vote positif du Parlement européen sur l’accord commercial UE-Canada. S’exprimant lors de la conférence de presse, le président Juncker a signalé que de bons progrès ont été réalisés pour conclure un accord commercial avec le Japon, en disant: «Nous saisirons cette occasion pour montrer à la planète entière que nous restons un continent qui soutient le commerce libre et organisé. »

Les dirigeants ont également discuté de la migration, se félicitant du plan d’action et de la recommandation de la Commission sur les retours. Le président Juncker a appelé à des efforts renouvelés dans la mise en œuvre des mesures de solidarité convenues, tandis que les dirigeants ont convenu qu’ils s’efforceraient de s’entendre sur les réformes de la politique d’asile d’ici juin. Le président Juncker s’est félicité de la réélection de Donald Tusk au poste de président du Conseil européen.