Revue de presse du mardi 14 mars 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

 BOURSORAMA

 

Taux de change des Devises au comptant

Devises
EUR

USD

JPY

GBP

CHF

CAD
 EUR 1.0633 122.2535 0.8765 1.0725 1.4298
 USD 0.9403 114.9755 0.8243 1.0087 1.3448
 JPY 0.0082 0.0087 0.0072 0.0088 0.0117
 GBP 1.1409 1.2132 139.4700 1.2237 1.6313
 CHF 0.9323 0.9916 113.9800 0.8174 1.3334
 CAD 0.6992 0.7436 85.4977 0.6130 0.7500

Ex: 1 EUR = 1.0633 USD

Mat.1ères / Devises / Taux

  Libellé Dernier Var.
Pétrole BRENT (ICE Europe) 51.70 0.72%
Pétrole WTI (ICE Europe) 48.66 0.41%
EUR/USD 1.0634 -0.18%
Euribor 1 an -0.108 0.00%
Or 1 202.90 -0.02%

 

 

UNION EUROPÉENNE

 

ÉDITORIAL

Le Brexit, c’est maintenant, Guillaume Maujean, Rédacteur en chef « Finance et Marchés » Les Échos (article en pièce jointe)

Jusqu’ici tout va bien. Le tremblement de terre a eu lieu en juin dernier. Plusieurs alertes au tsunami ont été lancées. Mais les vagues annoncées du Brexit n’ont pas gagné les côtes du Royaume-Uni. Les indicateurs de conjoncture sont au beau fixe Outre-Manche, le moral des consommateurs aussi. L’inflation pointe, certes, le bout de son nez, mais les Britanniques continuent à dépenser comme si de rien n’était. L’économie et l’emploi résistent. Difficile de faire le compte entre les groupes qui veulent quitter la Grande-Bretagne (surtout dans la finance) et ceux…Le Brexit, c’est maintenant

 

Le chemin de crête, Cécile Cornudet Le 12/03. Les Échos (article en pièce jointe)

Ce qui l’a rendu fort peut le piéger. Fillon le résilient doit sa survie politique à la droite conservatrice et libérale qui l’avait désigné à la primaire. Dans la tourmente, il en a fait son bouclier ; elle a joué le jeu et résisté. Candidat et électorat sortent de l’épisode indéfectiblement liés. Leur contrat de base, le projet, a pris une dimension sacrée. Impossible de le bouger. François Fillon maintient dans « Les Échos » l’esprit et la lettre de ce qu’il disait dans la primaire. La France a… Le chemin de crête

 

 Erdoğan en guerre contre l’Europe, La Revue des deux mondes

Fallait-il interdire la tenue d’un meeting du ministre turc des Affaires étrangères dimanche 12 mars à Metz ? En quelques jours, la campagne électorale turque, qui bat son plein en Europe auprès des communautés turques de diaspora, vient de dégénérer en crise diplomatique. La Turquie mène campagne en Europe. Le président turc Erdoğan veut faire approuver par référendum le 16 avril prochain une nouvelle Constitution qui lui donnerait les pleins pouvoirs et transformerait de fait la Turquie en régime dictatorial. Erdoğan mobilise ses ministres pour aller prêcher la bonne parole partout en Europe…

 

ANALYSE

Comment gagnent les fausses informations (fakes news). Aleksander Dardeli is Executive Vice President of IREX, a… Project Syndicate (article en pièce jointe)

En réponse à la vague des fausses nouvelles (fake news) qui ont inondé la récente campagne présidentielle aux États-Unis, beaucoup d’attention a été consacrée à ceux qui produisent ou propagent ces histoires. L’hypothèse est que, si les médias ne communiquaient qu’à propos de « faits (établis) », les lecteurs et téléspectateurs seraient en mesure de tirer systématiquement la bonne conclusion d’une histoire donnée. Pourtant, cette approche ne traite que la moitié de l’équation. C’est vrai, nous avons besoin que les médias d’actualité fournissent des informations fiables ; mais il est également…Comment gagnent les fausses informations

 

Housing Bubble Déjà Vu. Mark Roe is a professor at Harvard Law School… Project Syndicate (article en pièce jointe)

The 2008-2009 financial crisis exposed a serious weakness in the global financial systems architecture: an overnight market for mortgage-backed securities that could not handle the implosion of a housing bubble. Some nine years later, that weakness has not been addressed adequately. When the crisis erupted, companies and investors in the United States were lending their extra cash overnight to banks and other financial firms, which then had to repay the loans, plus interest, the following morning. Because bank deposit insurance covered only up to $100,000, those with millions to store often preferred the Housing Bubble Déjà Vu

 

Vivre avec le populisme. Shlomo Ben-Ami, a former Israeli foreign minister… Project Syndicate (article en pièce jointe)

« Nous devons éduquer nos maîtres », aurait dit l’homme d’État anglais Robert Lowe à ses collègues de la chambre des Communes, après le vote de la deuxième loi d’extension du suffrage, en 1867, qui a ajoutait plus d’un million d’inscrits aux listes électorales. Pour Lowe, l’éducation de la population était le meilleur moyen d’étendre l’accès à la gouvernance de la Grande-Bretagne. Mais cent cinquante années plus tard, on peut craindre que les « maîtres » éduqués des démocraties libérales n’aient que peu appris. Lowe, peut-on penser, ne serait guère étonné des mouvements populistes qui les mènent

Vivre avec le populisme

CHRONIQUE

Un invariant culturel : la diplomatie et la guerre à la française, par Gilles Malvaux . La Revue des deux mondes

Le 21 mars prochain la France sera à l’honneur dans toutes les capitales du monde. Elle flattera en effet sa réputation lors de l’opération Goût de France que mènent depuis deux ans ses ambassades partout sur la planète. L’objectif ? Convier des élites à un repas et leur faire découvrir les talents de grands chefs pour mieux leur faire entendre la voix de la France. L’événement est révélateur de l’importance culturelle de la gastronomie en France. Sa réputation n’est plus à faire : reconnue par des millions de touristes comme par l’UNESCO, elle se voit même consacrée sur le champ de bataille…

 

Monsieur Xi Jinping, vous avez bien dit «libre-échange»? Éric Le Boucher, Éditorialiste Le 10-03. Les Échos (article en pièce jointe)

Malgré le vibrant appel au libre-échange du président chinois à Davos, son pays continue à maltraiter les investisseurs étrangers. Et il vient de lancer un vaste plan de conquête industrielle, qui prévoit notamment de lutter contre les importations. La menace protectionniste ne vient pas que des États-Unis de Donald Trump. Elle vient aussi de Chine, qui, loin d’avancer vers une libéralisation de ses pratiques de business, s’oriente vers un nationalisme renforcé pour essayer de maintenir sa croissance. Les belles déclarations en faveur du libre-échange du président Xi Jinping à Davos cet Monsieur Xi Jinping, vous avez bien dit « libre-échange » 

 

ÉCONOMIE

Travail indépendant et protection sociale : les clivages entre candidats, par Olivier Passet – Directeur des synthèses, Xerfi Économie (vidéo : 5.20 mn)
La part de l’emploi indépendant augmente en France depuis 2002-2003, et ce mouvement a pris  de l’ampleur avec la montée en puissance du statut d’auto-entrepreneur après 2008.

 

Les stratégies de patrimoines en France et en zone euro, par Luc Arrondel – Directeur de Recherche au CNRS et chercheur à la Paris School of Economics. Xerfi Économie (vidéo : 6.50 mn)

Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal TV pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international. Cette semaine, Xerfi Canal TV a reçu Luc Arrondel, pour évoquer les stratégies de patrimoines en France et en zone euro. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

STRATÉGIE  Comment se faire piéger par une stratégie de disruption, par Frédéric Fréry – Professeur à ESCP Europe pour Percepta Stratégie groupe Xerfi (vidéo : 2.50 mn)

Vous l’avez certainement remarqué, dans le langage managérial courant, le terme disruption est devenu synonyme d’innovation radicale, de rupture soudaine, de révolution technologique capable de bouleverser une industrie établie. On parle par exemple de disruption pour désigner l’impression 3D, la voiture autonome ou encore la livraison par drones. En fait, le terme disruption a un sens précis et recouvre une situation bien particulière en management de l’innovation

 

 

France and Spain fail to hit Nato defence spending target  The Times

France and Spain fell short on defence spending last year despite an overall rise among European Nato states for the first time in seven years. Military expenditure across Europe, however, remained below 2 per cent of gross domestic product (GDP) — a target that President Trump has said is crucial for European allies to achieve. Jens Stoltenberg, the head of Nato, said yesterday that more needed to be done to ensure that the burden of defence spending was shared equally between all 28 member states. “We still do not have fair burden sharing within our alliance,” he said in an annual report…

 

Union européenne Prolongation des sanctions contre des personnalités liées à Poutine et aux rebelles ukrainiens

Les 28 pays de l’Union européenne (UE) ont prolongé, lundi 13 mars, de six mois les sanctions individuelles décrétées contre des responsables russes et ukrainiens pour leur implication présumée dans le conflit dans l’est de l’Ukraine. Ces sanctions ont été instaurées en mars 2014, à la suite de l’annexion par la Russie de la Crimée et son implication dans l’insurrection dans l’est de l’Ukraine. La « liste noire » de l’UE comprend désormais 150 personnalités russes et ukrainiennes, dont de nombreux chefs rebelles

 

EU security Taskforce highlights failings that facilitated terror attacks  The Guardian

A leaked EU report examining the terror attacks in Berlin, Paris and Brussels warns of gaping holes in the ability of the security services to monitor movements in and out of Europe. The document, obtained by the Guardian, notes that all those who committed or sought to commit large-scale terror attacks in recent years crossed the EU’s external border “at some point prior to committing their attacks”. It warns that even EU citizens subject to a European arrest warrant were able to enter the continent freely or to leave “without being detected due to the non-systematic check of EU citizens”.

 

European Union’s top court Europe Employers can ban staff from wearing headscarves, court rules The Guardian

Employers may bar staff from wearing visible religious symbols, the European Union’s top court ruled on Tuesday in its first decision on the issue of women wearing Islamic headscarves at work.

But customers cannot simply demand that workers remove headscarves if the company has no policy barring religious symbols, the court ruled. On the eve of a Dutch election in which Muslim immigration has been a key issue and a bellwether for attitudes to migration and refugee policies across Europe

 

UE – Turquie Le fossé se creuse entre la Turquie et les Européens Le Figaro

La vive crise diplomatique qui oppose Ankara à certains pays européens pose à nouveau la question: la Turquie a-t-elle vocation à entrer dans l’UE? Mois après mois, jour après jour, le pays s’éloigne du continent européen et de ses valeurs. Depuis la tentative de putsch de l’été dernier, la dérive autoritaire d’Erdogan s’est encore aggravée. Les prisons se remplissent aussi vite que les journaux sont fermés. Les atteintes aux droits de l’homme se multiplient. Quant au référendum…

Le Monde Tensions avec les Pays-Bas : Ankara veut saisir la CEDH ,      Tensions entre Turquie et Europe : « Erdoğan a besoin d’alliés, mais surtout d’ennemis »

« Les Pays-Bas sont une république bananière », accuse Erdoğan- Vidéo,    Un ministre turc évoque un « réexamen » du pacte sur les migrants conclu avec l’UE

 

 

Changement climatique Les 28 louvoient encore sur l’efficacité énergétique EurActiv

Dévoilé en novembre dernier par la Commission, le « paquet climat » poursuit son chemin. La proposition de loi de la Commission européenne sera modifiée aussi bien par le Conseil et le Parlement. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur le texte avant que celui-ci ne devienne une loi. Malte exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE. Selon des documents préparés par le pays, les États membres devraient accepter la proposition de l’exécutif d’augmenter l’efficacité énergétique de 30 % par rapport aux niveaux de 1990.

 

Économie La Chine assure ne pas limiter l’accès à son marché aux entreprises étrangères EurActiv

Un rapport publié par un groupe européen accuse Pékin de favoriser les entreprises nationales au détriment des entreprises étrangères. La Chine se veut rassurante. Si certains responsables ont à plusieurs reprises affirmé être en faveur des investissements des entreprises étrangères en Chine, le pays a érigé des barrières dans une variété de secteurs, de l’industrie automobile à la finance, tout en offrant des subventions à ses entreprises nationales.

 

Énergie L’interconnexion électrique à tout prix en question EurActiv

L’avenir de l’interconnexion électrique européenne pourrait se décider à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, où l’infrastructure risque ne de pas supporter les volumes échangés. Le marché européen de l’électricité est divisé en un patchwork de marchés distincts, dans lesquels il n’existe théoriquement pas de plafond pour les échanges d’électricité entre un pays et un autre, à un prix uniforme. Toutefois, la réalité physique des infrastructures ne permet pas toujours de suivre à la lettre les indications des concepteurs des marchés

 

Mode de vie Les villes d’Europe championnes de la qualité de vie EurActiv

Des villes européennes, Vienne en tête, se partagent la majorité des premières places du classement des métropoles en fonction de leur qualité de vie réalisé par le cabinet Mercer. «Les villes européennes, malgré l’accentuation de la volatilité politique et financière actuelle, continuent d’offrir une qualité de vie parmi les plus enviables de la planète», souligne l’étude. «Elles conservent ainsi leur rang de destinations attractives, tant pour l’expansion des activités commerciales que pour l’envoi d’expatriés en mission.»

 

Pas vraiment fermée, la route des Balkans s’avère plus dangereuse pour les réfugiés EurActiv

Un an après la fermeture des frontières dans les Balkans, les réfugiés tentent toujours d’accéder à l’UE par l’Europe du Sud-Est, mais le voyage s’avère plus difficile, plus cher et plus brutal. Le phénomène n’est pas près de s’arrêter : avec le retour des beaux jours, les réfugiés bloqués en Grèce devraient de nouveau affluer. D’après Hans-Peter Doskozil, les migrants continueront à arriver de Turquie « sans entrave », et ce, en dépit de l’accord européen avec Ankara.

 

 

Allemagne

Merkel juge «aberrantes» les accusations d’Erdoğan Le Figaro

Angela Merkel a jugé «aberrantes» lundi soir les accusations de Recep Tayyip Erdoğan selon qui la chancelière allemande «soutient les terroristes», selon son porte-parole. «La chancelière n’a pas l’intention de participer à un concours de provocations. Elle n’y participe pas. Ces reproches sont manifestement aberrants», a indiqué Steffen Seibert dans une très courte déclaration écrite.

 

Espagne L’ancien président de la Catalogne Artur Mas condamné à deux ans d’inéligibilité Le Figaro

Il avait fait de son procès une tribune politique, affirmant que «ce n’est pas l’indépendance de la Catalogne qui est en jeu, c’est la démocratie elle-même.» L’ancien président de la région espagnole Artur Mas a été condamné aujourd’hui à 2 ans d’inéligibilité et 36.500 euros d’amende pour «désobéissance». Malgré l’interdiction prononcée par la justice espagnole, il avait organisé une consultation sur l’indépendance de la région en novembre 2014

Le Monde Catalogne : l’ex-président indépendantiste Artur Mas condamné à deux ans d’inéligibilité      The Guardian Catalan ex-president Artur Mas barred from holding public office

 

Great Britain

Brexit Parliament passes bill and opens way to triggering article 50  The Guardian

Theresa May’s Brexit bill has cleared all its hurdles in the Houses of Parliament, opening the way for the prime minister to trigger article 50 by the end of March. Peers accepted the supremacy of the House of Commons late on Monday night after MPs overturned amendments aimed at guaranteeing the rights of EU citizens in the UK and giving parliament a “meaningful vote” on the final Brexit deal. The decision came after a short period of so-called “ping pong” when the legislation bounced between the two houses of parliament as a result of disagreement over the issues.

Le Figaro Le Parlement britannique autorise Theresa May à déclencher le Brexit    Le Monde Le Parlement britannique valide le déclenchement du Brexit,  

 Écosse, Irlande du Nord : du Brexit au Royaume désuni      The Guardian The four traps Theresa May must avoid in her EU divorce letter

England and Wales has highest imprisonment rate in western Europe,     Sadiq Khan: lack of interim EU trade deal could cause ‘colossal damage’

 

UK economy British Chambers of Commerce predicts slowdown will be less severe than feared  The Guardian

Robust consumer spending and a brighter outlook for trade and investment will mean the UK’s economic slowdown this year is less severe than previously feared, the British Chambers of Commerce has predicted. But in its latest set of economic forecasts, published as the UK prepares to embark on Brexit negotiations, the business group cut its outlook for 2018 and warned higher inflation would take a chunk out of household budgets.

 

Sturgeon ambushes May with second referendum plan  The Times

Theresa May is preparing to reject Nicola Sturgeon’s demand for a second referendum on Scottish independence within the next two years. Scotland’s first minister ambushed the prime minister yesterday, announcing her intention to hold a new vote by spring 2019. The timing — before Mrs May has triggered formal Brexit talks — and the scope of the demands took opponents at Westminster and Holyrood by

Le Figaro L’Écosse réclame un référendum sur l’indépendance avant le Brexit     Le Monde L’Écosse compte demander un nouveau référendum sur l’indépendance

The Guardian Scottish independence May hits back over Nicola Sturgeon’s demand for new independence vote

May’s intransigence forced us to seek new referendum, says SNP minister,    Live May ‘no chance of securing UK-EU trade deal within 2 years’

Independent Scotland ‘would have to apply to join EU’ – Brussels official

 

Brexit : l’immobilier britannique ne séduit plus les investisseurs Le Figaro

Les investissements immobiliers ont baissé de 25 à 30 % l’an dernier au Royaume-Uni. Les concurrent étrangers comptent profiter de ce trou d’air tandis que les Britanniques lancent une opération séduction au Mipim.

 

Privacy UK public faces mass invasion of privacy as big data and surveillance merge  The Guardian

The privacy of the public is at risk of being invaded on a mass scale without its consent as the collection of big data meshes with proliferation of video surveillance, the government’s CCTV watchdog has warned. Launching a new three-year strategy, the surveillance camera commissioner, Tony Porter, admitted that regulators and the government were struggling to keep up with the pace of technological change.

 

Ireland Missing Irish coastguard helicopter triggers major search operation  The Guardian

A major search operation has been launched after an Irish coastguard helicopter with four crew members was reported missing off the west coast of Ireland. However, shortly before 8am on Tuesday it was confirmed that one crew member had been rescued from waters off the County Mayo coast and was in a critical condition in hospital. The Irish Coast Guard (IRCG) confirmed that it lost contact with the helicopter at about 1am on Tuesday west of Co Mayo.

 

Pays-Bas

Pays-Bas : face-à-face virulent entre Mark Rutte et Geert Wilders  Le Monde

Le face-à-face télévisé entre le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et son rival antisystème Geert Wilders s’est conclu lundi 13 mars par un affrontement virulent sur l’avenir du pays, au terme d’une campagne phagocytée par la crise diplomatique avec Ankara. « Je veux que les Pays-Bas soient le premier pays à mettre un terme au mauvais populisme », a déclaré Mark Rutte, évoquant le Brexit et l’élection présidentielle aux États-Unis. Alors que ce débat déterminant devrait influencer les 60 % d’électeurs encore indécis

EurActiv Pays-Bas, l’autre pays où l’extrême droite prospère

 

Netherlands Turkish sanctions ‘bizarre’ as we have more to be angry about, says PM  The Guardian

The Dutch prime minister has said that Turkish sanctions following a diplomatic clash were “not too bad” but were inappropriate as the Netherlands had more to be angry about. The sanctions include freezing all diplomatic communication but no economic measures. Mark Rutte said: “I continue to find it bizarre that in Turkey they’re talking about sanctions when you see that we have reasons to be very angry about what happened this weekend.”              The Guardian Geert Wilders Freedom Party head calls for expulsion of Turkey’s envoy

Turkey bans Dutch ambassador as diplomatic crisis escalates

 

Culture wars in Poland: Teatr Polski actors revolt against new director  The Guardian

Several members of the theatre company in Wrocław have registered objections to Cezary Morawski’s ‘old-fashioned’ approach, and moves for his dismissal could trigger a standoff between local and national government. The silent protest was the most recent of many against the company’s management and its artistic director, Cezary Morawski, who took over in September 2016, replacing the long-serving Krzysztof Mieszkowski. The

 

 

Russia Siberia Four-year-old trekked miles through snow and wolf-infested woods to help sick grandmother  The Guardian

A four-year-old girl who walked miles through the freezing Siberian wilderness to get help for her sick grandmother has been hailed as a hero in Russia’s Tuva republic, while a criminal case has been opened against her mother. Saglana Salchak had been living with her grandparents at their remote farm deep in the taiga forest near the Mongolian border, more than 12 miles from the nearest village and five miles from their closest neighbour.

 

Turkey to file complaint to United Nations, OSCE, Council of Europe against Dutch government Hürriyet Daily News

Turkey will apply to three high-level international organizations to complain about the Netherlands’ alleged breach of the Vienna convention on diplomatic relations on late March 11 by detaining Turkey’s chargé d’affaires and other diplomats and by temporarily seizing cars with diplomatic plates, diplomatic sources have said. According to information gathered by the Hürriyet Daily News from diplomatic sources, Turkey will file a complaint against the Netherlands with the United Nations, the Organization of Security and Co-operation in Europe (OSCE) and to the Council of Europe (CoE) on the grounds that the Dutch government violated

Hürriyet Daily News Turkey targets Dutch with diplomatic sanctions,    European countries supporting ‘yes’ vote in Turkish referendum: Main opposition leader

Turkey-Netherlands tension rises amid calls for calm,    Turkey calls EU, Council of Europe to raise voice on Netherlands’ breach of rights

Turkey calls EU, Council of Europe to raise voice on Netherlands’ breach of rights,    Main opposition leader slams gov’t for not retaliating over diplomatic crisis with Netherlands

 

 

FRANCE

 

Sortie du nucléaire: le devis de l’institut Montaigne EurActiv

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon proposent d’arrêter l’atome. L’institut Montaigne tente d’évaluer le coût de la mesure. L’argent ne fait pas le bonheur. Mais il fait les programmes électoraux. Tel est l’un des angles adoptés par l’institut Montaigne pour évaluer les propositions des principaux impétrants à la magistrature suprême. Depuis le début de la campagne électorale, le club de réflexion créé par Claude Bébéar chiffre les différents projets: une autre façon de faire son choix.

 

Politique «Il y a un anti-américanisme systématique chez une partie de la classe politique française» Le Figaro

VIDÉO – Invité de ce premier «Talk stratégique», le directeur de l’IFRI, Thomas Gomart analyse les projets de politique étrangère proposés par les candidats à l’élection présidentielle. Le conflit syrien, la nouvelle donne américaine avec Donald Trump à la Maison-Blanche, la montée en puissance de Moscou, l’avenir de l’Europe à écrire… les attentes de la communauté internationale sont immenses sur la voix que devra porter la France au lendemain du scrutin présidentiel.

 

Présidentielle

Ce qu’il faut savoir à 6 semaines du premier tour, Valérie Mazuir. Les Échos (article en pièce jointe)

DOSSIER – La présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Le casting est quasi définitif, la course aux parrainages prenant fin le 17 mars. L’état des lieux de la campagne électorale à six semaines du premier tour. Dans six semaines, le 23 avril 2017, se tiendra le premier tour de la présidentielle, l’élection phare de la vie politique française. La campagne est désormais bien lancée. Et elle est riche en rebondissements. Prochaine grande étape : le casting définitif.

Le Figaro Ingérence russe sur la campagne : l’inquiétude grandit,    Entre Hamon et Macron, l’impossible choix de Valls

Le Pen et Mélenchon ont-ils (vraiment) le même programme économique?

 

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, sa campagne, son projet. Valérie Mazuir Les Échos (article en pièce jointe)

DOSSIER – Ce qu’il faut savoir sur le candidat d’En Marche à la présidentielle 2017, son parcours, son programme, les temps forts de sa campagne électorale. La candidature de l’ex-ministre de l’Économie, inconnu du grand public jusqu’à son entrée au gouvernement en 2014, bouleverse la donne à gauche comme à droite. En quelques mois, Emmanuel Macron, qui se veut hors parti et a refusé de participer à la primaire de la gauche , est devenu la personnalité politique la plus appréciée des Français. Sera-t-il, avec son mouvement En Marche, la surprise de la présidentielle ?  Retrouvez dans ce dossier ce que…

Le Monde Déclaration de patrimoine de Macron: Anticor saisit la Haute autorité pour la transparence,   

 

Fillon veut soumettre ses ministres à un code de bonne conduite Le Monde

Dans le discours de présentation de son projet, François Fillon y a consacré quelques minutes lundi. Mais l’allusion n’a échappé à personne: un mois et demi après le début de l’affaire des emplois de son épouse Penelope et de ses enfants, le candidat à la présidence de la République a expliqué comment il voulait réformer «profondément la vie publique»…

 

 

INTERNATIONAL

 

AMÉRIQUES

 

World’s first fluorescent frog discovered in South America  The Guardian

The world’s first fluorescent frog has been discovered in the Amazon basin in Argentina. Scientists at the Bernardino Rivadavia Natural Sciences Museum in Buenos Aires made the discovery by accident while studying the pigment of polka-dot tree frogs, a species common to the rainforest.

 

Canada

Canada Girl Guides cancel all US travel as Trump rules spark fears at border  The Guardian

The Girl Guides of Canada are cancelling all travel to the United States because of fears that their members might have trouble at the border due to travel restrictions enacted by Donald Trump. A spokeswoman, Sarah Kiriliuks, said on Monday the organization’s membership was diverse and inclusive and leaders worried some girls could get left behind when a group tried to enter the US.

 

Canada ‘First in Canada’ supermarket donation plan aids food banks and tackles waste  The Guardian

Supermarkets in Quebec will now be able to donate their unsold produce, meat and baked goods to local food banks in a program – described as the first of its kind in Canada – that also aims to keep millions of kilograms of fresh food out of landfills. The Supermarket Recovery Program launched in 2013 as a two-year pilot project. Developed by the Montreal-based food bank Moisson Montréal, the goal

 

Colombie : après l’accord de paix, l’adoption d’un système judiciaire spécial  Le Monde

Le Sénat colombien a approuvé lundi 13 mars la réforme constitutionnelle créant un système judiciaire spécial pour juger les crimes de guerre, un des éléments clés de l’accord de paix entre Bogotá et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Celle-ci a été adoptée par 60 voix pour et deux voix contre, selon un communiqué. Le texte avait déjà été approuvé auparavant par les députés.

États-Unis

«Trumpcare» aboutirait à assurer 14 millions d’Américains de moins Le Figaro qu’«Obamacare» Le Monde

Décidemment le projet de réforme de la santé de Donald Trump est mal parti. Présenté depuis une semaine comme «un premier jet susceptible d’ajustements», le voici depuis lundi soir chiffré par le Bureau du budget du Congrès (CBO), organisme indépendant des partis. Les critiques venues du camp minoritaire démocrate s’en trouvent confortées: contrairement aux promesses du candidat Donald Trump, le projet en l’état déboucherait sur la perte, volontaire ou non, de couverture médicale pour 14 millions d’américains.

Le Monde Aux États-Unis, la réforme de la santé divise le camp républicain    The Guardian Republican healthcare plan: 24 million people could lose coverage, CBO reports

 

Wiretapping Spicer says quotation marks justify Trump’s unverified claims  The Guardian

The White House was forced on to the back foot again on Monday over Donald Trump’s unsubstantiated claim that he was wiretapped by Barack Obama, basing its latest argument on the US president’s use of quotation marks in a tweet. More than two weeks after Trump fired off early morning messages levelling the unprecedented allegation against his predecessor, the media seem determined not to let him slip free of the controversy as he has others in the past.

 

Winter storm Stella Flights cancelled as ‘life-threatening’ conditions due to hit US north-east  The Guardian

A “life-threatening” storm is poised to hit the US east coast, bringing blizzard conditions and a blanket of heavy snow. Meteorologists were predicting snowfall totals as high as 20in (50cm) in New York City from the storm’s start late on Monday through to Tuesday evening. The National Weather Service warned that blizzard conditions of wind gusts over 35mph (56kph) and low visibility would extend from the Philadelphia area to Maine.

 

AFRIQUE

 

L’électrification de l’Afrique doit privilégier les initiatives public-privé ambitieuses Le Monde

Fort du succès de son premier rapport paru en 2015, le cercle de réflexion Africa Progress Panel (APP) a réitéré l’exercice, lundi 13 mars en publiant, sous le titre « Lumière, puissance, action : électrifier l’Afrique ». Dirigé à l’intention des pouvoirs publics comme des investisseurs étrangers, l’objectif est cette fois-ci de « fournir des informations pertinentes et des réflexions complémentaires utiles pour étayer la mise en œuvre des nouvelles initiatives publiques et privées ambitieuses ». En clair, développer des pistes concrètes afin d’accélérer l’électrification des pays africains. Un projet

 

Égypte : la justice approuve la remise en liberté d’Hosni Moubarak Le Monde

L’ex-président a été acquitté, le 2 mars, par la Cour de cassation, des accusations de « complicité » dans la mort de manifestants en janvier 2011, durant la révolte qui a provoqué sa chute.

 

Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift  Le Monde

Bétail mourant, population menacée de famine, heurts entre tribus… Le nord du pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse. Une flaque. C’est tout ce qu’il reste du lac artificiel de Chesirimion, au nord du comté kényan de Baringo. D’une quinzaine de mètres de profondeur, l’édifice, construit il y a seulement cinq ans, devait offrir à boire à 2 300 personnes et 107 000 têtes de bétail pour les trente années à venir. Sous les coups de la sécheresse, il s’est tari en quelques semaines. Ici, à plus 300 kilomètres au nord de Nairobi, au cœur de la vallée du Rift
Le Monde Au Kenya, les éleveurs en quête de pâturages envahissent réserves naturelles et ranchs privés,    Les chiffres alarmants de la famine en Afrique Vidéo

 

Libya Russian special forces sent to back renegade Libyan general – reports  The Guardian

Russia appears to have deployed special forces to an airbase in western Egypt near the border with Libya in recent days, according to US, Egyptian and diplomatic sources, in a move that adds to US concerns about Moscow’s deepening role in Libya. The US and diplomatic officials said any such Russian involvement might be part of a bid to support the Libyan military commander Khalifa Haftar

 

Somalia Pirates take over tanker in first hijacking of large vessel since 2012  The Guardian

Pirates have hijacked an oil tanker off the coast of Somalia in the first hijacking of a large commercial vessel there since 2012, Somali officials and piracy experts said. The Aris 13, which had been carrying fuel from Djibouti to Mogadishu, on Monday reported being approached by two skiffs, according to the organisation Oceans Beyond Piracy. Flt Lt Louise Tagg, a UK-based spokeswoman for the European Union naval force operation off Somalia, confirmed that an incident involving an oil tanker had occurred and an investigation was under way.

 

 ASIE – OCÉANIE

 

Afghanistan

Un autobus visé par un kamikaze à Kaboul  Le Monde

Une explosion déclenchée au passage d’un bus a fait au moins un mort, une femme, et 19 blessés, lundi 13 mars, en fin de journée dans le centre de Kaboul. L’opération n’a pas été revendiquée et les raisons pour lesquelles ce bus a été visé n’ont pas été précisées, pas plus que le propriétaire du véhicule.

 

Corée du Nord : Trump dépêche Tillerson en Asie pour endiguer la menace  Le Monde

Donald Trump dépêche en Asie du Nord-Est son chef de la diplomatie, Rex Tillerson, pour tenter de régler leur première crise internationale. Le secrétaire d’Etat, ancien PDG du pétrolier ExxonMobil, se rendra du 15 au 19 mars dans les capitales japonaise, sud-coréenne et chinoise. L’objectif : éviter que les programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord ne déclenchent une guerre dans la région.
The Guardian North Korea US to deploy missile-capable drones across border in South Korea

 

MOYEN-ORIENT

 

Comment l’État islamique a reculé en Irak et en Syrie depuis 2014 Visuel interactif  Le Monde

Avec des effectifs désormais évalués à moins de 20 000 combattants par les renseignements américains, l’organisation Etat islamique (EI). Depuis la proclamation du « califat » en juin 2014 et son plus haut niveau en octobre 2014, l’organisation djihadiste a perdu 60 % de son territoire. l’organisation a reculé à environ 23 000 km2 au début du mois de mars 2017, soit une baisse de 60 %.

 

Israel – Palestine Trump adviser heads to Israel amid absence of coherent US policy  The Guardian

A key foreign policy adviser to Donald Trump is to meet the Israeli and Palestinian leaders as part of efforts by the White House to formulate a more coherent vision of how it will proceed with the Middle East peace process. Jason Greenblatt, a Trump lawyer turned special envoy, was due to arrive in Israel on Monday for talks with the Israeli prime minister, Benjamin Netanyahu, and the Palestinian president, Mahmoud Abbas, on Tuesday.

 

SYRIE

Syrie : les violences contre les enfants atteignent des records en 2016 Le Figaro

Les violences à l’encontre des enfants en Syrie ont atteint «leur pire» niveau au cours de l’année 2016. Dans le pays, où la guerre sévit depuis six ans, plus de 650 enfants ont été tués au cours de la dernière écoulée, explique dans un rapport publié ce lundi par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année 2015. Parmi ces enfants tués, 255 l’ont été dans ou à proximité d’une école, ce qui prouve qu’ils sont délibérément visés.

Le Monde Des chiffres accablants : en Syrie, un enfant sur trois n’a connu que la guerre Vidéo       The Guardian Syrian children ‘pushed to the brink’ after worst atrocities since war began

 

Les rebelles syriens annoncent qu’ils ne participeront pas aux pourparlers d’Astana  Le Monde

Les factions rebelles syriennes ne participeront pas, mardi 14 et mercredi 15 mars, au nouveau cycle de pourparlers de paix, organisé à Astana (Kazhakstan) avec des responsables du gouvernement syrien, a déclaré lundi à l’Agence-France Presse Ossama Abou Zeid, porte-parole de la délégation de l’opposition armée.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone