Revue de presse du vendredi 17 mars 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

BOURSORAMA

 

Taux de change des Devises au comptant

Devises
EUR

USD

JPY

GBP

CHF

CAD
 EUR 1.0740 121.4815 0.8693 1.0709 1.4321
 USD 0.9311 113.1050 0.8094 0.9972 1.3336
 JPY 0.0082 0.0088 0.0072 0.0088 0.0118
 GBP 1.1503 1.2355 139.7600 1.2321 1.6475
 CHF 0.9337 1.0028 113.4300 0.8117 1.3373
 CAD 0.6982 0.7499 84.8142 0.6069 0.7478

Ex: 1 EUR = 1.0740 USD

Mat.1ères / Devises / Taux

  Libellé Dernier Var.
Pétrole BRENT (ICE Europe) 52.04 0.58%
Pétrole WTI (ICE Europe) 49.05 0.47%
EUR/USD 1.0740 -0.32%
Euribor 1 an -0.111 0.00%
Or 1 227.10 0.08%

 

Un rapport de l’ONU accuse Israël d’apartheid envers les Palestiniens  Le Monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, un rapport publié en son nom accuse Israël de soumettre les Palestiniens à un régime d’apartheid. Ce document, dévoilé mercredi 15 mars à Beyrouth, émane de l’ESCWA (Economic and Social Commission for Western Asia), l’une des cinq commissions régionales des Nations unies, chargée des questions économiques et sociales dans le monde arabe, dont le siège se trouve dans la capitale libanaise. Sous la pression d’Israël et des Etats-Unis, le secrétaire général des Nations unies s’est dissocié de ce document, publié par une commission régionale de l’organisation.

 

UNION EUROPÉENNE

 

ÉDITORIAL La politique et la corbeille, Guillaume Maujean, Rédacteur en chef « Finance et Marchés » Les Échos (article en pièce jointe)

Les investisseurs du monde entier ont les yeux rivés sur la France. Pas parce que le CAC 40 vient enfin de franchir – après beaucoup d’hésitations et de difficultés – la barre des 5.000 points. Mais parce que le spectacle de notre campagne présidentielle n’a fait que renforcer les doutes sur les perspectives de redressement de notre pays. La compétition paraît plus incertaine que jamais, comme la future majorité parlementaire et comme la capacité du futur président à mettre en oeuvre son programme…La politique et la corbeille

 

ANALYSE Passer de l’euro au franc, pas si simple, par Jacques Darmon, président de chambre honoraire du tribunal de commerce de Paris. Les Échos (article en pièce jointe)

En France, un débat est ouvert entre les partisans de la sortie de l’euro et ses opposants sur les conséquences d’une telle décision. Ce débat est obscurci par le recours à des arguments spécieux et des affirmations inexactes. Il demande cependant à ce que les problèmes juridiques et financiers que soulèverait cette sortie de l’euro soient clairement analysés. Le passage du franc à l’euro en janvier 2002 et le retour éventuel de l’euro au franc (72% des Français y sont opposés) , proposé par certains candidats à la présidentielle (François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et…Passer de l’euro au franc, pas si simple

 

CHRONIQUE La chute des exportations, symbole du recul français, Éric Le Boucher, Les Échos (article en pièce jointe)

Le commerce extérieur de la France a atteint un déficit record en 2016. Peu scruté par les politiques, il illustre pourtant la dégradation profonde de notre économie, et le mal que nous aurons à regagner le terrain perdu. Le déficit du commerce extérieur est le meilleur indicateur de dégradation profonde de l’économie française. Les politiques n’en parlent plus puisque, avec l’euro, ce déficit n’a plus de conséquence sur le niveau (change) et le coût (taux) de la monnaie. Il n’en reste pas moins qu’un trou représente une ponction sur la croissance (0,8 % selon l’Insee) et une importation de chômage…La chute des exportations, symbole du recul français

 

ÉCONOMIE

Conjoncture et prévisions pour l’entreprise Xerfi previsis (Dossier en pièce jointe)

La croissance économique mondiale ne devrait pas dépasser 3% cette année. Les perspectives sont en effet assombries par l’accumulation des risques. Risques de tensions sur le marché des capitaux internationaux avec le décalage des politiques monétaires entre les grandes banques centrales. Risques financiers avec le niveau élevé des bourses en partie déconnecté des fondamentaux. Risques politiques avec un calendrier électoral surchargé dans la zone euro (élections aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et, pour finir, en Italie), avec à la clé un possible éclatement de l’Union économique et monétaire… Conjoncture & prévision pour l’entreprise – Mars-2017

 

Faut-il taxer les robots ? par Olivier Passet – Directeur des synthèses, Xerfi Économie (vidéo : 5.11 mn)

Taxer les robots. Cette idée lancée par Benoît Hamon, et cautionnée par Bill Gates, est loin de faire l’unanimité. Elle a pourtant sa logique et mérite qu’on s’y attarde, afin de comprendre d’abord le jeu d’hypothèse qui fonde sa pertinence…. Puis, le cas échéant, sa faisabilité.

 

Pour qui sont les vrais risques du Brexit ? Par Thierry Philipponnat pour Xerfi Économie (vidéo : 6.40 mn)

Xerfi Canal TV a reçu Thierry Philipponnat, Directeur de l’Institut Friedland, Président du Forum Français pour l’Investissement Responsable, pour parler des risques du brexit. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

Comprendre l’économie de la société hyper-industrielle Par Pierre Veltz, Xerfi Économie (vidéo : 16.20 mn)

Xerfi Canal TV a reçu Pierre Veltz, Président-Directeur Général de l’Établissement public Paris-Saclay, dans le cadre de son livre « La Société hyper-industrielle – Le nouveau capitalisme productif ». Une interview menée par Laurent Faibis.

 

La grande panne de l’ascenseur social Par Alexandre Mirlicourtois – Directeur de la prévision de Xerfi Économie (vidéo : 3.50 mn)
L’ascenseur social n’est peut-être pas tout à fait panne mais il fonctionne beaucoup moins bien. A priori, il n’est pas bloqué : à la fin des années 70, seulement 57% des hommes de 40 à 59 ans n’appartenaient pas à la même catégorie sociale que leur père, contre 65% au milieu des années 2000.

 

POINT DE VUE

Fillon ou le syndrome du comte de Chambord, Charles Dennery est normalien, doctorant à la London School of Economics. Les Échos (article en pièce jointe)

L’un a échoué à restaurer la monarchie. L’autre est en train de perdre la présidentielle. Les deux n’ont pas su profiter du boulevard qui leur était ouvert, par égoïsme et aveuglement. Que le lecteur se rassure, il ne s’agit pas de comparer le manoir de François Fillon au château de Chambord. Mais l’attitude du candidat de la droite à la présidentielle rappelle, à bien des égards, la tentative ratée de restauration monarchiste, après 1870, par Henri d’Artois comte de Chambord. Explications : … Fillon ou le syndrome du comte de Chambord

 

Geert Wilders was beaten, but at the cost of fuelling racism in the Netherlands, Randeep Ramesh.  The Guardian

In the Netherlands, the defeat of Geert Wilders’ anti-EU, anti-immigration, anti-Islam Freedom party is a pyrrhic victory. The cost of this victory was that the country’s centre-right party appropriated the rhetoric of Wilders to beat him. Mark Rutte, who leads the VVD party, which won the largest number of seats in the election, talked of “something wrong with our country” and claimed “the silent majority” would no longer tolerate immigrants who come and “abuse our freedom”. Rather than challenge racists, Rutte has boosted their confidence, pouring arsenic into the

 

STRATÉGIE

Capter l’attention face au déluge informationnel (et la désinformation) Par Philippe Gattet – Directeur d’études Xerfi-Precepta (vidéo : 4.20 mn)

Comment attirer l’attention face au déluge informationnel, déluge qui se double de phénomènes massifs de désinformation ou d’infotoxication ? De fait, l’attention est pilonnée par les mass-médias et les réseaux sociaux, tandis que l’information gratuite et l’infosnacking mal contrôlées font des ravages. Comme le disait déjà en 1971 le touche-à-tout et prix Nobel d’économie Herbert Simon « une abondance d’information crée une rareté d’attention »… 

 

L’open space est mort, vive le co-working Par Isabelle Barth – Professeur des Universités en sciences du management, Percepta Stratégie groupe Xerfi (vidéo : 4.30 mn)

Je ne sais pas vous, mais je suis toujours très étonnée du succès des espaces de co-working alors que la France a toujours rejeté ce qu’on a longtemps appelé les open space, venus des Etats Unis dans les années 70.

 

La filière du bâtiment face à la transition énergétique à l’horizon 2018 Par Damien Festor – Directeur général – Xerfi (vidéo : 2.50 mn)

La transition énergétique représente une incroyable source de création de valeur pour les acteurs de la filière du bâtiment. Mais elle bouleverse aussi les règles qui y prédominent. Selon la dernière étude de Precepta, le « green », comme on dit, impulse quatre évolutions majeures pour les entreprises de cette filière. La première, c’est la création de nouveaux sentiers de valeur avec la data.

 

 

Europe’s governments signal relief after Dutch election defeats far right  The Guardian

European governments facing a rising tide of populism heaved a collective sigh of relief after the Dutch prime minister, Mark Rutte, swept aside the challenge of the anti-Islam, anti-EU, populist Geert Wilders in the parliamentary elections. Angela Merkel was among many EU leaders to congratulate voters on what she called “a good day for democracy”. The German chancellor said she was “very glad”, as she thought many people were, “that a high turnout led to a very pro-European result”. The French president, François Hollande, hailed “a clear victory against extremism”,

 

European parliament Philippines EU condemns ‘fabricated’ charges against president’s political foe  The Guardian

The European parliament has condemned the Philippines for arresting President Rodrigo Duterte’s highest-profile critic, a senator who has led the charge against the strongman’s bloody drugs war. A resolution delivered by European Union lawmakers said they had serious concerns that the charges against Senator Leila de Lima, who was arrested last month, “are almost entirely fabricated”.

 

Avenir de l’UE Les sénateurs français appellent à un sursaut européen EurActiv

À quelques jours de l’invocation de l’article 50, qui lance les deux ans de négociations du Brexit, par le Royaume-Uni, le Sénat français a présenté aux ambassadeurs européens en France sa feuille de route pour un «sursaut de l’Europe». Le rapport, intitulé Relancer l’Europe : Retrouver l’esprit de Rome, appelle tout d’abord les 27 États membres à préserver leur unité en n’acceptant aucune négociation bilatérale. Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères au Sénat, a salué le choix courageux de l’Irlande d’avoir refusé les discussions bilatérales avec le Royaume-Uni.

 

 

UE – TURQUIE

« Le pacte UE-Turquie joue à la roulette avec l’avenir des gens »  Le Monde

Le pacte migratoire signé il y a un an entre l’Union européenne et la Turquie a transformé la Grèce en « un terrain d’essai des politiques européennes qui bafouent les droits » humains, ont dénoncé jeudi 16 mars plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). Cet accord « expose les réfugiés et les demandeurs d’asile à des risques et des abus », détaillent l’International Rescue Committee (IRC), le Norwegian Refugee Council (NRC) et Oxfam dans un rapport d’une dizaine de pages. Publié quatre jours avant le 20 mars, qui marque un an d’application de ce traité permettant  

Le Monde Le grand désarroi des réfugiés bloqués dans les Balkans,    Plus de 1,2 million de demandes d’asile dans l’Union européenne en 2016

The Guardian Asylum policy Refugees in Greece suffering after EU deal with Turkey, say NGOs,   Refugees in Greece suffering after EU deal with Turkey, say NGOs

Turkey’s Nazi remarks ‘unacceptable’, say Hollande and Merkel    EurActiv Pacte UE-Turquie: lourd réquisitoire des ONG de défense des réfugiés

 

Let’s send 15,000 migrants a month to Europe to shock them: Turkish interior minister Hürriyet Daily News

Turkish Interior Minister Süleyman Soylu has said Turkey could send 15,000 refugees to Europe to shock the Europeans following a recent diplomatic crisis between Ankara and Germany and the Netherlands that stemmed from the latter’s decision to bar Turkish ministers from staging rallies there. “We have a readmission deal. I’m telling you Europe, do you have that courage? If you want, we’ll

 

Headscarf ruling started cross-crescent struggle: Erdoğan Hürriyet Daily News

President Recep Tayyip Erdoğan has accused the top EU court of commencing a struggle between the “Christian cross and the Muslim crescent” following a ruling that allows companies to ban staff from wearing visible religious symbols. “Where is the liberty of religion? They have commenced a struggle between the cross and crescent. There is no other explanation than this. I am saying this clearly: Europe

 

Hollande, Merkel to Turkey: Respect our law in referendum campaign events  Hürriyet Daily News

French President Francois Hollande and German Chancellor Angela Merkel have said Turkey should obey French and German laws in campaign rallies for the upcoming referendum on shifting to an executive presidential system. Hollande said on March 16 that he agreed with Merkel that future events organized in the two countries for the Turkish referendum campaign could take place “provided they

 

Turkish FM warns of ‘religion wars’ in Europe in remarks on Dutch elections Hürriyet Daily News

Europe will soon be the site of “religion wars,” Foreign Minister Mevlüt Çavuşoğlu said on March 16, in Ankara’s first comment on the general elections in the Netherlands that saw the victory of Prime Minister Mark Rutte’s Liberal VVD. “Now the election is over in the Netherlands … “When you look at the many parties you see there is no difference between the social democrats and fascist [Geert] Wilders.

 

 

Climat Pollution de l’air : la Chine coincée par le réchauffement EurActiv

À Pékin, la pollution de l’air n’est pas seulement liée aux émissions: elle s’expliquerait en partie par la fonte polaire, qui empêche la ventilation par la mousson hivernale, révèle une étude publiée dans la revue Science Advances. Du fait de sa population, la Chine est le pays qui, dans l’absolu, est le plus touché par les impacts sanitaires de la pollution de l’air. Selon des travaux publiés mardi 14 mars dans le British Medical Journal (BMJ), 3 millions de morts par an pourraient y être évités si elle

 

Économie Le déficit roumain préoccupe Bruxelles EurActiv

Si le gouvernement roumain a assuré à la Commission qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, l’exécutif européen n’a pas semblé être totalement rassuré par la présentation du « Rapport économique 2017 pour la Roumanie ». Le 15 mars, la chef de la représentation de l’exécutif européen en Roumanie, Angela Cristea, a en effet partagé les appréhensions de la Commission, selon laquelle le pays pourrait enregistrer le déficit le plus élevé de l’UE cette année. « En 2016, la Roumanie a enregistré le meilleur taux de croissance économique en Europe (4,9 %). Pour autant, le rapport fait également

 

Élargissement L’UE encourage un marché commun dans les Balkans EurActiv

L’UE encourage les pays des Balkans occidentaux à créer un marché commun, qui pourrait créer plus de 80 000 emplois dans une région où le chômage reste élevé. « Au très court terme et au moyen terme, [un marché commun] permettrait […] de créer plus de 80 000 emplois dans la région », a assuré Johannes Hahn, commissaire à l’élargissement, lors d’une conférence de presse à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

 

Justice Des universitaires ont réécrit un code du travail allégé, mais plus protecteur EurActiv

Une vingtaine d’universitaires spécialisés dans le droit social ont réécrit entièrement le code du travail en un volume quatre fois moins important que l’actuel, mais qui pourtant intègre les nouvelles formes de travail, comme ceux émanant des plateformes numériques. Le débat autour du droit du travail est loin d’être clos en France. Les turbulences de la loi El Khomri ont marqué les esprits, au point que tous les candidats à la présidentielle veulent revenir sur le texte, excepté

 

Renewable Energy

Eon reports record €16 billion loss for 2016 PV Magazine

The German energy company said its new strategy is fully reflected in its balance sheet. This was accompanied by the largest loss ever registered by the group. Eon is now planning workforce reductions, as well as further measures to reduce its net liabilities to €20 billion in the mid-term.

 

Czech solar market shows first signs of revival in residential segment PV Magazine

The Czech solar market collapsed in 2014 after the country’s FIT scheme was shut down. After two years of almost zero growth, the country’s PV market registered a slight increase in new installations in 2016. This growth was mainly due to the support program for sustainable buildings.

 

Engie issues €1.5 billion green bond, eyes Belgian residential PV segment PV Magazine

The French energy giant has issued its second green bond to sustain its expansion into the renewable energy sector. The €1.5 billion bond will also be used to finance solar projects. Meanwhile, the company has started to target the Belgian commercial PV market.

 

EDF to deploy 23.7 MW of solar in France, creates storage unit in North America PV Magazine

The French energy giant keeps expanding into the renewable energy business. Its France-based unit EDF Energies Nouvelles will build PV plants totaling 23.7 MW, while its US division EDF EN has created a new subsidiary for distributed solar and storage projects up to 30 MW.

 

EBRD commits €300 million to Greece’s renewables PV Magazine

The European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) has announced a framework committing up to €300 million of new financing for Greece’s renewable energy sector. The timing is crucial, since the Greek electricity sector is expected to undergo fundamental changes very soon.

 

 

La Crimée reste occupée depuis 3 ans malgré les pressions EurActiv

Le 16 mars, les États-Unis ont de nouveau condamné la Russie pour l’annexion de la Crimée, s’engageant à maintenir leurs sanctions tant que Moscou ne rendra pas la péninsule de la mer Noire à l’Ukraine. Si l’UE a quant à elle prolongé son embargo contre le pays, le Parlement européen a également voté une résolution soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine. « La Crimée fait partie de l’Ukraine. Les États-Unis condamnent à nouveau l’occupation de la Crimée et invite la Russie à y mettre fin immédiatement »…

 

Germany Merkel says she does not intend to trade provocations with Turkey Hürriyet Daily News

German Chancellor Angela Merkel ruled out trading provocations with Turkey on March 16 after President Recep Tayyip Erdoğan sharply criticized bans on planned rallies by Turkish ministers in Germany and the Netherlands. Merkel told regional newspaper Saarbruecker Zeitung that Erdoğan’s accusation this week that she supported militants from the outlawed Kurdistan Workers’ Party (PKK) was “absurd.”

 

Grande-Bretagne

Le Parlement britannique interdit aux députés l’emploi d’un proche Le Figaro

L’autorité de régulation parlementaire britannique (IPSA) a prévu, ce jeudi, d’interdire l’emploi par les élus à la Chambre des communes de membres de leur famille ou celui de relations d’affaires proches. Cette mesure entrera en vigueur à partir des prochaines élections législatives, en 2020. «Nous pensons que l’emploi de proches ne répond pas aux pratiques d’emploi modernes qui réclament un recrutement juste et ouvert pour encourager la diversité.» Voilà comment Ruth Evans, présidente de l’autorité de régulation parlementaire britannique (Ipsa), a expliqué la nouvelle mesure adoptée…

 

Royal assent for article 50 bill gives PM power to start Brexit talks  The Guardian

The Queen has granted royal assent to the article 50 bill, giving Theresa May the legal power to start Brexit negotiations with the European Union. Speaker John Bercow announced in the House of Commons on Thursday that the European Union (notification of withdrawal) bill, passed by MPs and peers on Monday night, had been signed into law by the monarch, to cheers from Conservative backbenchers.

 

Scottish independence May has sealed fate of UK, says Sturgeon  The Guardian

Nicola Sturgeon has accused Theresa May of sealing the fate of the United Kingdom after the prime minister rejected her demand for a second Scottish independence referendum before the Brexit talks conclude. The first minister said May’s stance was “completely outrageous and unacceptable”, hours after the prime minister had insisted that “now is not the time” for the referendum that the SNP had hoped to stage between autumn 2019 and spring 2019.

 

‘Utterly ridiculous’ UK spy agency dismisses claim it helped wiretap Trump The Guardian

British intelligence officials have denied an allegation that the UK helped former president Barack Obama “wiretap” Donald Trump during the 2016 election. The claim was repeated by the White House press secretary, Sean Spicer, on Thursday and dismissed as “utterly ridiculous” by a GCHQ spokesperson. The spokesperson added in a statement: “Recent allegations made by media commentator judge Andrew Napolitano about GCHQ being asked to conduct

 

NHS Constant restructuring is demoralising staff, survey finds  The Guardian

The number of NHS reorganisations in recent years is a key reason for the health service’s struggle to retain staff, a poll has found. The NHS has been struggling to meet rising demand with a chronic shortage of staff and the results of a survey, published on Friday, suggest that a feeling of constant upheaval is at least partially to blame. The poll by Wilmington Healthcare UK of more than 2,000 nurses, GPs and hospital doctors across the UK found that 64% blamed staff retention problems on the continuous and “demoralising”

 

Google Company under fire as government pulls ads over extremist content  The Guardian

Google has been summoned to the Cabinet Office after it emerged that government advertising was being inadvertently placed next to extremist material. The government joined a number of organisations, including the Guardian, in pulling advertising from Google and YouTube after discovering that ads had appeared alongside inappropriate content. A government spokeswoman said: “Digital advertising is

 

Italy Mount Etna BBC crew and tourists injured in lava explosion  The Guardian

BBC crew members were among 10 people injured when lava flow triggered an explosion as it came into contact with snow on Mount Etna in Sicily on Thursday. Six of the crew were taken to hospitals in Catania and nearby Acireale. Their injuries were not believed to be serious. The broadcaster’s global science correspondent, Rebecca Morelle, was among the team on the volcano at the time of the eruption, which came from a crater on the south-eastern side of the 3,000-metre peak.

 

Pays-Bas : la victoire de Mark Rutte ne marque pas la fin du populisme dans l’Union, selon la presse européenne  Le Monde

Au lendemain du scrutin législatif aux Pays-Bas, la presse européenne se fait l’écho de la victoire du Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du premier ministre, Mark Rutte, aidé par la récente crise diplomatique avec la Turquie. Mais elle n’en fait pas le symbole de la fin du populisme en Europe.

Le Monde Défaite de l’extrême droite aux Pays-Bas       The Guardian Populism can be stopped, says jubilant Dutch Green Left leader

 

Un crâne de 400.000 ans découvert au Portugal Le Figaro

Les restes fossiles d’un crâne du pléistocène moyen devraient permettre aux paléoanthropologues de mieux connaître les peuplements anciens de l’Europe. La grotte de Aroeira, au Portugal, avait déjà livré deux dents d’hominidés. Diverses méthodes ont été employées. Résultat, l’hominidé vivait à une période remontant de 390.000 à 436.000 ans. L’hominidé de Aroeira vivait au pléistocène moyen, savait tailler des pierres en biface et maîtrisait le feu, comme le montrent les traces et objets retrouvées dans la grotte…

 

 

TURKEY

Boğaziçi Unversity bans event with main opposition CHP deputy head Böke  Hürriyet Daily News

An event due to host a speech by main opposition Republican People’s Party (CHP) Deputy Chair Selin Sayek Böke at Istanbul’s prestigious Boğaziçi University has been cancelled by the authorities. Böke had been due to give a speech on March 19 at the Boğaziçi Administration and Leadership Summit to be held by the university’s Business and Economy Club.

 

US calls on Turkey to respect, ensure fundamental freedoms Hürriyet Daily News

The United States has called on Turkey to respect and ensure essential freedoms over concerns on human rights issues and freedoms in the country.“We urge Turkey to respect and ensure freedom of expression, fair trial guarantees, judicial independence, and other essential freedoms. We also firmly believe in freedom of expression, and that any freedom of expression, including for speech and the media – and that includes also speech that some may find controversial or uncomfortable – only strengthens a democracy and it needs to

 

 

FRANCE

 

Brexit charm offensive William and Kate to visit Paris  The Guardian

The Duke and Duchess of Cambridge will visit Paris this week as goodwill ambassadors for Britain ahead of the triggering of article 50. It will be Prince William’s first official visit to the French capital since his mother died there. During the trip, which Kensington Palace said was at the request of the Foreign Office, the couple will meet senior French politicians is a bid to bolster Anglo-French relations as Britain prepares to exit the European Union.

 

Airbus : une enquête ouverte en France pour soupçons de fraude  Le Monde

Le consortium européen Airbus a annoncé jeudi 16 mars faire l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en France, sur des soupçons de corruption au Royaume-Uni. Celle-ci a été ouverte en juillet 2016 « en lien avec des contrats de ventes », a précisé une source judiciaire. Le groupe aéronautique avait l’obligation de faire une communication, en raison d’impacts

 

Les Sages durcissent les conditions de prolongation des assignations à résidence Le Figaro

Une menace d’«une particulière gravité» doit être avérée pour justifier une durée de plus d’un an. Une décision implacable, qui renvoie le premier ministre à ses responsabilités et limite la prolongation des assignations à résidence longue durée. Jeudi, le Conseil constitutionnel a revu et corrigé sévèrement la loi de décembre 2016 qui prolonge l’État d’urgence jusqu’en juillet prochain et fixé les règles pour le renouvellement des assignations à résidence…

 

Le FMI visé par une mystérieuse attaque à Paris Le Figaro

«Un attentat» pour François Hollande, un «acte de violence lâche» dénoncé par Christine Lagarde. Jeudi, en fin de matinée, une assistante de direction, travaillant pour le secrétariat du représentant en France du Fonds monétaire international (FMI), a été blessée par l’explosion d’un courrier piégé alors qu’elle ouvrait une enveloppe arrivée par la Poste.

Le Figaro Colis piégé au FMI : un groupuscule grec pourrait être à l’origine de l’attaque

 

La formation des imams se révèle presque impossible à encadrer Le Figaro

La régulation de la formation des imams en France ressemble à un labyrinthe sans issue. Et ce n’est pas le septième rapport sur le sujet – en trois décennies – qui devait être remis, jeudi 16 mars, aux ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, qui ouvre des perspectives innovantes. Réalisé par l’islamologue Rachid Benzine et les professeurs d’université Catherine Mayeur-Jaouen et Mathilde Philip-Gay, leur diagnostic d’une situation complexe tient en deux idées-forces: la formation de l’écrasante majorité des quelques 1800 imams actifs en France échappe à tout contrôle sinon à celui des

 

Présidentielle

À Caen, Fillon en appelle au «courage» devant ses soutiens Le Figaro

REPORTAGE – Devant une salle comble, le candidat de la droite a une nouvelle fois affiché sa détermination. Plus que les visites de terrain, son entourage mise sur les débats télévisés, à commencer par celui de lundi, pour donner un second souffle à sa campagne.

Le Figaro Affaire Fillon: l’enquête étendue aux costumes offerts au candidat,     Assistants parlementaires : le FN va saisir la justice concernant une trentaine d’eurodéputés français

Les 5 propositions des étudiants de Sciences Po pour la présidentielle,     Emmanuel Macron : «Pourquoi nous sommes un peuple»

Le Monde Macron assure avoir trouvé des « convergences » avec Merkel

 

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon, sa campagne, son projet, Alexandre Rouss et Valérie Mazuir. Les Échos (article en pièce jointe)

DOSSIER – Ce qu’il faut savoir sur le candidat de la «France insoumise» à la présidentielle 2017, son parcours, son programme, les temps forts de sa campagne électorale. Parti très tôt en campagne – il s’est déclaré en février 2016 -, Jean-Luc Mélenchon trace son chemin sur le terrain et dans la sphère Internet. Il a refusé de prendre part à la primaire organisée par le PS et va même jusqu’à juger une candidature socialiste « inutile ». Candidat de « La France insoumise », il estime être le plus apte pour faire barrage à Présidentielle 2017 – Jean-Luc Mélenchon, sa campagne, son projet

 

Sida : vers une nouvelle piste pour éliminer le virus Le Monde

Des chercheurs français ont réussi à détecter les cellules où se cache discrètement le virus latent. Aucun médicament ne permet pour le moment d’éliminer totalement le VIH (le virus responsable du Sida) chez un malade. Car si les tri thérapies permettent de contrôler l’infection, elles n’entraînent pas l’extermination totale du virus. Celui-ci peut se cacher pendant plusieurs dizaines d’années dans des cellules de l’organisme, les cellules «réservoirs», échappant ainsi à la réponse immunitaire et aux traitements…

 

 

INTERNATIONAL

 

 

AMÉRIQUES

 

Au Brésil, l’ensemble du système politique visé par l’enquête anticorruption  Le Monde

Le procureur général de la République demande des procédures contre 83 personnalités, dont six ministres en exercice et les anciens présidents Lula et Dilma Rousseff. Le jour même, il s’est épanché auprès d’un juge brésilien sur son cauchemar récurrent d’homme persécuté par la justice et les médias : « Vous savez ce que c’est que se réveiller tous les jours en pensant que la presse est à votre porte parce que vous allez être arrêté ? », a-t-il confié, les yeux embués…

 

Le Chili reçoit la plus grande donation de terres privées de l’histoire  Le Monde

C’est la plus grande donation de terres privées de l’histoire. Le gouvernement chilien a reçu, jeudi 16 mars, 407 625 hectares de la veuve de Douglas Tompkins, millionnaire américain. Cofondateur de la marque de vêtements The North Face et défenseur de l’environnement, il est mort fin 2015 dans un accident de kayak au cœur de la Patagonie chilienne. Il avait 72 ans. Son épouse et lui s’étaient installés dans cette région il y a vingt-cinq ans.

 

États-Unis

La journée de Trump : discussion sur l’immigration avec le premier ministre irlandais  Le Monde

A l’occasion d’une rencontre à la Maison Blanche, à la veille de la Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande, le premier ministre irlandais, Enda Kenny, a évoqué avec Donald Trump la question des clandestins. « Nous avons discuté de la question de l’immigration, qui est si importante pour le tissu de notre peuple. Et je sais que dans ce pays, c’est une question à laquelle réfléchissent l’administration et le président », a déclaré M. Kenny. Avant l’élection du 8 novembre, ce dernier avait dénoncé les discours « racistes et dangereux » du républicain…

Le Monde L’ex-conseiller de Trump Michael Flynn payé plus de 50 000 dollars par des groupes russes,    Décret anti-immigration suspendu : « Une épreuve symbolique pour Trump »

The Guardian Wiretapping Senate intelligence chiefs of both parties reject claim,    ‘Waste of money’ White House calls halt to climate change funding

 

Le premier budget « America first » de Donald Trump  Le Monde

Dans son projet de budget présenté jeudi, le président américain prévoit d’augmenter de 19 milliards de dollars les dépenses de défense, au détriment du département d’Etat, de l’Agence de protection de l’environnement. La part des États-Unis dans le financement des opérations de maintien de la paix, un gros poste onusien de dépenses, pourrait passer de 28 % à 25 %. « Des réductions abruptes de financements peuvent contraindre à l’adoption de mesures ad hoc qui saperont l’impact à long terme des efforts de réforme », a averti

The New York Times Trump Gambles With Cuts to Programs His Base Relies On

 

Après 32 ans de détention, un Américain libéré faute d’un procès équitable  Le Monde

Andrew Leander Wilson avait été reconnu coupable de meurtre en 1984. C’est grâce au travail d’un groupe d’étudiants en droit de l’université de Loyola qu’il peut désormais vivre sans barreaux. La veille, la justice avait ordonné sa remise en liberté après avoir estimé qu’il n’avait pas reçu de procès équitable. Les membres du « Project for the Innocent » au sein de la faculté ont ainsi détaillé une série de vices de

 

‘Strategic Patience’ for North Korea Is Over, Tillerson Says The New York Times

Secretary of State Rex Tillerson, visiting South Korea, said for the first time that the Trump administration might take pre-emptive action if North Korea’s nuclear threat reached an unacceptable level.

 

Peru flooding: woman scrambles out of vast mudslide – video  The Guardian

A woman stumbles across rafts of debris to make it to safety after being caught in a huge mudslide that crashed through the outskirts of Lima. Media reports in Peru said Evangelina Chamorro Díaz, 32, escaped without serious injury. “She is a little confused, but she is very well and will recover because she is a warrior and thank God nothing serious happened,” health minister Patricia Garcia said after

 

AFRIQUE

 

Quelle est cette chenille qui ravage l’agriculture africaine ? Le Monde

L’aire de répartition de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) se situe en Amérique. Mais cette larve de papillon se propage actuellement à grande vitesse dans la partie sud de l’Afrique. Son apparition sur le continent a été détectée pour la première fois en janvier 2016 au Nigeria. En une année, elle s’est répandue pour atteindre, en janvier, l’Afrique du Sud. La présence de la chenille légionnaire d’automne ajoute aux dégâts déjà causés par sa cousine africaine, Spodoptera exempta. Quelle

 

Les pirates somaliens ont libéré le cargo qu’ils avaient détourné Le Monde

Les pirates somaliens qui s’étaient emparés lundi du tanker Aris 13, au large de la Somalie, ont libéré, jeudi 16 mars, le navire et ses huit membres d’équipage sri-lankais retenus en otage, a annoncé l’ONG Oceans Beyond Piracy. Les garde-côtes du Puntland, région semi-autonome de Somalie, ont fait aux pirates « une offre qu’ils ne pouvaient refuser et les pirates sont partis », a déclaré John Steed, responsable de l’Afrique de l’Est pour cette ONG de lutte contre la piraterie.

The Guardian Somali pirates release oil tanker and crew after first hijack for five years

 

Des ONG dénoncent la flambée annoncée des prix du permis de travail au Soudan du Sud Le Monde

C’est plus discrètement que le ministère du travail et des services publics a publié, le 2 mars, une circulaire annonçant l’augmentation du prix des permis de travail pour tous les travailleurs étrangers. Trois tarifs ont été annoncés, calculés en fonction du niveau de compétence et de la durée prévue sur le territoire : 10 000 dollars (9 400 euros), 2 000 dollars et 1 000 dollars. La circulaire du gouvernement soudanais est cependant très floue. Les « professionnels »

 ASIE – OCÉANIE

 

Émeutes contre la Chine à Hongkong : trois ans de prison pour des manifestants  Le Monde

Trois jeunes manifestants hongkongais ont été condamnés, vendredi 17 mars, pour « émeute » à trois ans de prison pour avoir participé, la nuit du Nouvel An chinois en 2016, à de violentes manifestations antichinoises organisées dans l’ancienne colonie britannique. A l’époque, un mouvement de soutien à des marchands ambulants, que les autorités voulaient faire déguerpir, avait dégénéré en violents affrontements. Aux avant-postes, des jeunes de la mouvance dite « localiste » qui revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis de Pékin.

 

Corée du Sud « Choigate » : l’ex-présidente Park convoquée pour interrogatoire  Le Monde

Le parquet de Corée du Sud a annoncé mercredi 15 mars qu’il avait convoqué l’ex-présidente Park Geun-hye afin de l’interroger dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption qui a entraîné sa chute. L’ancienne dirigeante est attendue dans les bureaux du parquet à Séoul, le 21 mars à 9 h 30. Son avocat a fait savoir qu’elle allait « coopérer » avec les enquêteurs.

 

Japan Fukushima to host Tokyo Olympics events to help recovery from nuclear disaster  The Guardian

Fukushima has been chosen to host baseball and softball matches at the 2020 Tokyo Olympics, organisers said on Friday, a move they hope will boost the region’s recovery from the March 2011 nuclear disaster. Azuma baseball stadium, about 70km north-west of the ruined Fukushima Daiichi nuclear power plant, will host at least one baseball game – possibly the opening match – and one or more

 

Nouvelle-Zélande Pourquoi le Whanganui, fleuve sacré pour les Maoris, a été déclaré « entité vivante » Vidéo  Le Monde

Une décision qui pourrait être une première mondiale. Un fleuve considéré comme sacré par les Maoris a été reconnu par le Parlement néo-zélandais comme une entité vivante. Le Whanganui, troisième plus long cours d’eau du pays, s’est vu doter, mercredi 15 mars, d’une « personnalité juridique, avec tous les droits et les devoirs y afférents », a détaillé le ministre de la justice, Chris Finlayson. Le nom maori du fleuve est Te Awa Tupua. La tribu locale lutte pour la

 

Blasphemy Pakistan asks Facebook and Twitter to help identify suspects  The Guardian

Pakistan has asked Facebook and Twitter to help identify Pakistanis suspected of blasphemy so it can prosecute them or pursue their extradition. Under the country’s strict blasphemy laws, anyone found to have insulted Islam or the prophet Muhammad can be sentenced to death. The interior minister, Chaudhry Nisar Ali Khan, said an official in Pakistan’s Washington embassy had approached the two social media companies in an

 

MOYEN-ORIENT

 

IRAQ

Sur le front de Mossoul-Ouest, en images  Le Monde

Mercredi 15 mars, dans la ville irakienne de Mossoul, une explosion, créant un souffle puissant, stoppe l’avancée de la deuxième brigade des forces spéciales de la division de réaction d’urgence (ERD) et de la police fédérale. Trente mètres séparent l’hôtel Bagdad, le nouveau quartier général des troupes, et le lieu de l’explosion. Les blessés, eux, arrivent chancelants et les visages gris. « Car bomb ! », alertent certains d’entre eux. Leur verdict surprend leurs camarades. Une voiture explosive, à l’intérieur des lignes gouvernementales, au cœur d’un

 

Dans Mossoul-Ouest, ces irréductibles qui vivent parmi les cendres L’Orient le Jour

Alors que près de 100 000 civils ont fui les combats dantesques qui opposent les forces irakiennes à l’EI dans la partie occidentale de la ville, certaines familles ont décidé de rester chez elles, coûte que coûte. Dans la principale artère du quartier d’el-Dawwasa, la route de l’exode est semée de cratères. Ils avancent en file indienne entre les carcasses calcinées, avec parfois pour seul bagage les vêtements poussiéreux qui pendent sur leurs épaules courbées. Ils sont des enfants muets et des parents assourdis par le tonnerre de la guerre

 

Israël – Syrie

La Syrie tire des missiles contre Israël en réponse à un raid aérien sur son territoire  Le Monde

Depuis six ans, jamais une opération militaire israélienne en Syrie n’avait été aussi clairement revendiquée par l’État hébreu, après un échange de tirs de cette envergure. Dans la nuit du jeudi16 au vendredi 17mars, les forces aériennes ont «visé plusieurs cibles en Syrie », a expliqué l’armée israélienne dans un communiqué, sans préciser la nature de ces cibles. Selon Damas, les quatre avions israéliens ont visé une «cible militaire » près de la ville de Palmyre, dans le centre du pays. L’armée régulière syrienne a répliqué en tirant plusieurs missiles antiaériens…

The Guardian Israel Fighter jets fired upon during Syria mission in clash with pro-Assad forces,    Syria Mosque airstrike kills dozens of civilians near Aleppo

L’Orient le Jour Raids et tirs de missiles : la tension monte entre Israël et Syrie

 

Most serious military clash in 6 years Israeli Air Force Strikes Targets in Syria; Assad Forces Threaten ‘Direct’ Retaliation  Haaretz

Syria and Israel engaged in the most serious incident between the two countries since the outbreak of the Syrian civil war six years ago overnight on Thursday, as Israeli Air Force Planes struck several targets in Syria. In response, the Assad regime deployed air defense systems and fired a number of missiles toward Israeli jets. The Israeli army said that none of the missiles struck the jets, though in Syria,

Haaretz Israel watches warily as Assad’s forces retake Golan border area from rebels,    Can Israel really beat Hamas or Hezbollah?

 

Israel

Who Runs Israel’s Army?  Haaretz Editorial

An open letter by mainstream religious Zionist rabbis, in which they urged their community’s young men and women not to join mixed-gender combat units in the Israel Defense Forces until arrangements are made that will ensure separation between men and women, raises the question of who runs the army. The proper way to formulate the army’s manpower policies, including the rules for women and men serving together, is through political direction from the government and legislation by the Knesset. That’s the norm in democratic countries. But not here.

 

US envoy’s meeting with Israeli settler leaders raises policy concerns  The Guardian

A top adviser to Donald Trump has met Israeli settler leaders in an unusual move that may raise fresh concerns over prospects for a two-state solution to the Israeli-Palestinian conflict. The US embassy confirmed that talks between Jason Greenblatt and leaders of the Israeli settler movement took place in Jerusalem as part of the White House official’s wide-ranging meetings this week.

 

Syrie Washington reconnaît une frappe en Syrie, mais nie avoir visé une mosquée L’Orient le Jour

Les Etats-Unis ont reconnu avoir effectué une frappe dans le nord de la Syrie contre el-Qaëda, mais nient avoir délibérément visé la mosquée où au moins 46 personnes ont péri selon un nouveau bilan avancé vendredi. La plupart des victimes du raid de jeudi soir dans le village d’al-Jineh dans la province d’Alep sont des civils, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

Yemen 31 Somali refugees killed in helicopter attack  The Guardian

Thirty-one Somali refugees were reportedly killed off the coast of Yemen late on Thursday when a helicopter attacked the boat they were travelling in, a coastguard in the Houthi-controlled Hudaydah area has said. Mohamed al-Alay said the refugees, carrying official UNHCR documents, were travelling from Yemen to Sudan when they were allegedly attacked by an Apache helicopter near the Bab el-Mandeb strait

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone