Revue de presse du mardi 04 avril 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

UNION EUROPÉENNE

 

ÉDITORIAL

Un trop discret débat fiscal, Dominique Seux. Les Échos Le 04/04 à 06:00

C’est entendu et bien évidemment souhaitable, on ne vote pas avec son portefeuille. Chaque électeur choisit en son âme et conscience un projet pour la France en fonction de ce qu’il pense être l’intérêt général. Il n’est néanmoins pas interdit d’ouvrir les deux yeux quand on s’intéresse à ce que proposent les candidats à l’Élysée : un tourné vers l’intérêt économique et social du pays, l’autre vers le sien propre.

En ce printemps 2017, l’exercice est difficile sur la fiscalité parce que cette campagne décidément…

 

La Chine, l’Inde et l’Australie réduisent lentement leur dépendance du charbon, Jacques Hubert-rodier, Éditorialiste diplomatique. Les Échos (article en pièce jointe)

Donald Trump, en signant mardi 28 mars un décret pour mettre fin à la guerre contre le charbon, s’est-il trompé d’époque ? Non seulement la filière charbon est en déclin aux Etats-Unis, mais trois des principaux pollueurs au monde ont réduit ou se préparent à réduire leur dépendance à l’égard de cette énergie fossile. Selon « The Economist », l’Australie a fermé au cours des sept dernières années dix  La Chine, l’Inde et l’Australie réduisent lentement leur dépendance du charbon

 

ANALYSE

Les fantasmes climatiques de Donald Trump. Jeffrey D. Sachs, Professor of Sustainable Development and Professor of Health Policy and… Project Syndicate (article en pièce jointe)

Le roi danois Knut le Grand, nous dit la légende, a conduit un jour ses courtisans au bord de la mer pour leur montrer que même un roi ne peut arrêter la marée. Aussi on ne peut que s’apitoyer devant Donald Trump qui est persuadé que ses décrets peuvent l’emporter sur les lois de la nature. Il est entouré d’affidés plutôt que de courtisans, qui à l’image de leur roi stupide et ignare, croient qu’il leur suffit de nier le réchauffement climatique pour que le charbon, le pétrole et le gaz retrouvent leur place prépondérante et leur rôle glorieux d’antan. Ils se trompent. La cupidité ne peut arrêter le réchauffement…Les fantasmes climatiques de Donald Trump

 

Extraordinaire élection française. Dominique Moïsi is Senior Counselor at the Institut Montaigne in Paris. Project Syndicate. (article en pièce jointe)

Soixante ans après la signature du traité de Rome, la France s’apprête à voter, et les résultats de cette élection pourraient (re)faire ou défaire l’Union européenne. Une victoire du centriste indépendant pro-européen Emmanuel Macron marquerait un tournant favorable dans la construction européenne, en affirmant une France qui rejetterait le populisme et serait à même de renforcer ses liens avec l’Allemagne. Mais si les électeurs français livrent la présidence à Marine Le Pen, le projet Européen aura vécu – la dirigeante du Front national vient d’ailleurs d’être chaleureusement reçue à Moscou par… Extraordinaire élection française

 

Les espions non commerciaux de Russie. Robert Skidelsky, Professor Emeritus of Political Economy at Warwick University and… Project Syndicate. (article en pièce jointe)

Rien n’agace plus l’opinion publique occidentale à propos de la Russie aujourd’hui que sa loi sur les agents étrangers. Promulguée en juillet 2012, la loi exige que toutes les organisations non commerciales (NCOs) engagées dans des « activités politiques » (non définies) s’enregistrent auprès du ministère de la Justice comme « exécutant des fonctions d’agent étranger ». Une mesure de suivi en 2015, la loi sur les organisations indésirables, oblige toute NCO à se présenter publiquement en tant que « agent étranger ». La formulation est particulière et importante. Après tout, quelles sont les « fonctions d’un… Les espions non commerciaux de Russie

 

CHRONIQUE

Le président Trump est mal inspiré à l’égard de l’Allemagne. Hans-Werner Sinn, Professor of Economics and Public Finance at the University of Munich… Project Syndicate. (article en pièce jointe)

Donald Trump accuse l’Allemagne d’une manipulation du taux de change qui serait à l’origine de son énorme excédent des comptes courants. Il se trompe. L’excédent de la balance commerciale de ce pays, 8% de son PIB, est certes élevé, trop élevé, mais il ne résulte pas d’une manipulation du taux de change. Les véritables coupables sont la bulle inflationniste liée au crédit au sud de l’Europe, la politique expansionniste de la Banque centrale européenne (BCE) et les produits financiers vendus un peu partout dans le monde par les banques américaines. Au lien de critiquer l’Allemagne, le président… Le président Trump est mal inspiré à l’égard de l’Allemagne

 

ÉCONOMIE

Chômage : stop au remède électoral miracle, soyons pragmatiques ! par Olivier Passet – Directeur des synthèses, Xerfi Économie (vidéo : 4.30 mn)

Chaque campagne électorale produit son lot de recettes miracles contre le chômage. La relance keynésienne survit étonnamment à ses échecs récurrents. Elle ressurgit à chaque campagne. La baisse de la durée du travail, sur fond de disparition annoncée du travail, est aussi en bonne place à gauche. L’idée survit à 15 ans de pilonnage et de diabolisation par la droite qui en a fait, de façon tout aussi obsessionnelle, la source de tous nos maux.

 

Janet Yellen, c’est l’antidote à trop de Trump, par Jean-Paul Betbèze – Économiste et président de Betbèze Conseil, Xerfi Économie (vidéo : 6.40 mn)

Xerfi Canal a reçu Jean-Paul Betbèze, économiste et Président de Betbèze conseil, pour parler de Janet Yellen. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

Les inégalités sociales de santé, par Sandy Tubeuf – Professeur associé à l’Université de Leeds au Royaume-Uni, Xerfi Économie (vidéo : 3.00 mn)

Xerfi Canal a reçu Sandy Tubeuf, professeur associé à l’Université de Leeds au Royaume-Uni, pour parler des inégalités sociales desanté. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

Comment lutter contre les discriminations au travail, par Marie-Anne Valfort, Professeur à Paris-Panthéon Sorbonne, Xerfi Économie (vidéo : 9.00 mn)

Xerfi Canal a reçu Marie-Anne Valfort, professeur à l’université Paris-Panthéon Sorbonne, membre associé de la Paris School of Economics, pour parler du marché du travail. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

POINT DE VUE

Pourquoi le TGV fonce vers l’impasse économique. Lionel Steinmann, Journaliste Les Échos (article en pièce jointe)

En baissant ses tarifs et en augmentant ses services, le fleuron de la SNCF commence à regagner des clients. Mais ses marges dégringolent, car il doit financer la dette abyssale du système ferroviaire. Le TGV est atteint d’une pathologie singulière : son bulletin desanté est en nette amélioration, mais si rien ne change, il va mourir quand même. C’est sur le plan commercial que l’embellie se manifeste. Après avoir vu sa fréquentation baisser 3 années de suite, le fleuron de la SNCF retrouve peu à peu les faveurs de la clientèle. Si l’on neutralise l’impact de la grande grève au printemps, le trafic domestique a…Pourquoi le TGV fonce vers l’impasse économique

 

Accélérer la transformation économique de l’Afrique, Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale Les Échos (article en pièce jointe)

Malgré la baisse récente des cours des matières premières, près de la moitié des pays d’Afrique connaissent encore une croissance supérieure à 5%. Il faut consolider ces progrès en multipliant les investissements dans les infrastructures. Les ministres des Finances du G20 se sont réunis en Allemagne voici quelques jours pour trouver ensemble des solutions aux principaux défis auxquels l’économie mondiale est confrontée. Ils ont en particulier évoqué le changement climatique, les flux migratoires et les situations d’urgence humanitaire, notamment la famine qui frappe ou menace des pays… Accélérer la transformation économique de l’Afrique

 

L’oratrice Marine Le Pen passée au crible, Adrien Rivierre / Spécialiste de la prise de parole en public. Les Échos (article en pièce jointe)

Pour faire du Front national un parti de premier plan, Marine Le Pen a su employer un langage différent de celui, plus direct et à certains égards choquants, de son père Jean-Marie. La chercheuse à l’université de Stanford, Cécile Alduy, qui a consacré un livre entier à ce sujet (« Marine Le Pen prise aux mots ») montre par exemple qu’elle ne fait plus référence au concept de race biologique ou encore qu’elle parle moins « des immigrés » mais plutôt « d’immigration », mot L’oratrice Marine Le Pen passée au crible

 

STRATÉGIE Entrepreneurs, ne rédigez surtout pas de business plan ! par Jérôme Barthélemy – Professeur de stratégie et management à l’ESSEC. Percepta Stratégie – Xerfi (vidéo : 2.10 mn)

Lorsqu’un entrepreneur crée sa start-up, on lui conseille souvent de rédiger un « business plan ». Est-ce vraiment une bonne idée ? D’un côté, cela peut améliorer ses chances de succès en le forçant à formaliser sa stratégie. D’un autre côté, cela peut figer sa stratégie et l’empêcher de saisir les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent.

 

En cinq ans, la France a changé de visage. Les Échos (article en pièce jointe)

AUDIT DE LA FRANCE – Des VTC à Airbnb, de l’e-sport à l’ouverture des grands magasins le dimanche… passage en revue de ces nouveautés qui ont changé, un peu ou beaucoup, la vie des Français.

La France, quoi de neuf ? Depuis 2012, sont apparus de nouveaux objets mais aussi de nouvelles pratiques ou de nouvelles règles dont certaines n’auraient pas été imaginables il y a cinq ans. Aujourd’hui, elles sont devenues incontournables au quotidien. Des voitures detransport avec chauffeur (VTC) à Airbnb, de la pratique du e-sport à l’ouverture des grands magasins le dimanche, passage en revue de… En cinq ans, la France a changé de visage.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone