La Fête de l’Europe dans la presse !

DSC_3655
Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Brest. Bleus et étoilés, cent drapeaux fêtent l’Europe

1000 drapeaux de l'Europe, un défi lancé par la Maison de l'Europe.
1000 drapeaux de l’Europe, un défi lancé par la Maison de l’Europe. | Yves-Marie Quemener

Samedi, place de la Liberté, on attendait une grande première à Brest, pour la Fête de l’Europe : le pari, ambitieux, de 1 000 drapeaux bleus, dorés et étoilés brandis par un millier de personnes.

À l’heure dite, s’agitaient 100 drapeaux, une centaine de personnes répondaient à l’appel de la Maison de l’Europe.Mais quand, azurs sur un ciel soudain trop gris, 100 drapeaux sont portés avec conviction, chaleur et enthousiasme, on peut dire que le pari est gagné. Surtout quand ce mouvement d’ensemble réunit une petite foule souriante et intergénérationnelle, voire internationale, puisque des touristes vietnamiens s’y étaient joints avec grand plaisir.

« C’est beau ! » résumait une jolie jeune fille de « Brest même », qui pourrait aisément prêter ses traits à une autre belle jeune fille, la déesse Europa, celle qu’abusa, hélas, le dieu suprême Zeus, déguisé en ravissant taureau blanc : « Je suis, personnellement, très motivée par l’Europe, une merveilleuse idée qu’il ne faut surtout pas laisser tomber ou dénigrer. Dans notre monde si compliqué, c’est connu, tout ne marche pas comme prévu ou espéré. Mais moi, je crois à fond au beau message de ces drapeaux, qui, il ne faut pas l’oublier, représentent la solidarité et l’union entre tous les peuples d’Europe. »

OUEST FRANCE, 13 Mai 2017.

Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone