Revue de presse du vendredi 2 juin 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

REVUE DE PRESSE réalisée par Jacques Le Masson

 

BOURSORAMA

 

Taux de change des Devises au comptant

Devises
EUR

USD

JPY

GBP

CHF

CAD
 EUR 1.1219 125.0615 0.8729 1.0899 1.5176
 USD 0.8913 111.4800 0.7780 0.9713 1.3529
 JPY 0.0080 0.0090 0.0070 0.0087 0.0121
 GBP 1.1457 1.2853 143.2800 1.2485 1.7387
 CHF 0.9176 1.0294 114.7800 0.8009 1.3925
 CAD 0.6589 0.7393 82.4175 0.5752 0.7182

Ex: 1 EUR = 1.1219 USD

Mat.1ères / Devises / Taux

  Libellé Dernier Var.
Pétrole BRENT (ICE Europe) 49.37 -2.04%
Pétrole WTI (ICE Europe) 47.17 -1.75%
EUR/USD 1.1219 0.04%
Euribor 1 an -0.131 0.00%
Or 1 262.40 -0.18%

 

 

UNION EUROPÉENNE

 

ÉDITORIAL

L’inquiétant «résultat d’exploitation» de l’État. Etienne Lefebvre, Rédacteur en chef « International, Politique et Économie générale » Le 01/06, Les Échos (article en pièce jointe)

Emmanuel Macron bénéficie d’une embellie de la conjoncture économique, mais, pour autant, il n’y aura pas d’état de grâce sur le plan budgétaire. La publication mercredi du rapport de la Cour des comptes sur l’exécution du budget de l’État en 2016 donne un avant-goût (prononcé) de l’audit des finances publiques qui doit être présenté début juillet. Le message est sans appel : la situation est loin d’être assainie, et les tours de passe-passe de la fin du quinquennat Hollande vont contraindre fortement l’action de l’exécutif. Dès cette année, en raison de reports de charges…

 

Donald Trump, le fossoyeur de la crédibilité de l’Amérique.  Stéphane Bussard (article en pièce jointe)
Avec son annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le président américain commet une faute colossale qui va marginaliser Washington sur la scène internationale. Notre éditorial Donald Trump a décidé : les États-Unis vont se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Cette annonce constitue l’un des moments les plus dramatiques dans l’histoire du leadership américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Le retrait des États-Unis, deuxième plus grand pollueur mondial derrière la Chine, est une insulte à la science, qui a prouvé par d’innombrables recherches que…

 

ANALYSE

Des agences européennes sous le feu des critiques sur le dossier du Roundup. Olga Yurkina, Le Temps (article en pièce jointe)

Deux analyses portent un coup aux évaluations par les agences européennes de l’herbicide controversé. La substance est-elle cancérogène ? L’opacité des études complique l’analyse. Études falsifiées, scientifiques corrompus, institutions européennes dupées: les derniers rebondissements dans le dossier glyphosate ont tous les ingrédients d’un thriller. Alors que le pesticide le plus répandu au monde et l’un des plus controversés passait son examen en vue d’une prolongation d’autorisation dans l’Union européenne, deux analyses externes viennent mettre en cause les expertises qui servaient de base à la…

 

Les États-Unis se retirent de l’accord sur le climat, et montrent leurs divisions. Valérie de Graffenried, Le Temps(article en pièce jointe)

Donald Trump confirme une promesse électorale, tout en laissant entendre une hypothétique renégociation de la participation américaine de l’accord sur le climat. La résistance s’organise. L’ancien maire de New York Mike Bloomberg croit que les villes et les entreprises privées pourront maintenir le cap. Il l’a dit, il l’a fait. Malgré les pressions et les tentatives de dernières minutes pour le faire changer d’avis, y compris au sein de son entourage proche, Donald Trump a confirmé jeudi après-midi, depuis la roseraie de la Maison-Blanche, qu’il retirait les États-Unis de l’accord de Paris. Il tient une promesse…

 

CHRONIQUE

Le vrai projet Macron. Jean-Marc Vittori, Éditorialiste Le 30/05. Les Échos (article en pièce jointe)

A jeune président, vieux projet: la volonté de modernisation du pays, chère à Jacques Delors et à Pierre Mendès France, remonte aux années 1930. Mais elle n’a, jusqu’à présent, jamais eu de base politique assez large. Une devinette pour commencer. Il s’agit de trouver l’auteur de ces mots : « Devant la faillite universelle de l’économie libérale, l’économie doit être organisée et contrôlée. La coordination par l’État des activités privées doit briser la puissance des trusts et leur pouvoir de corruption. La monnaie doit être au service de l’économie […]. 

 

ÉCONOMIE

La déroute de notre industrie alimentaire Les Graphiques de Xerfi Économie (vidéo : 3.10 mn)
Les industries agroalimentaires, les IAA, sont un bastion d’excellence de notre commerce extérieur. Structurellement excédentaires, elles ramènent en moyenne chaque année près de 8 milliards d’euros de recettes à la France depuis près de 20 ans.

 

Comment Narendra Modi gouverne l’Inde. Par Jean-Joseph Boillot – Conseiller économique… Xerfi Économie (vidéo : 10 mn)

Xerfi Canal a reçu Jean-Joseph Boillot, conseiller économique pour les grands pays émergents au club du CEPII, cofondateur du Euro-India Economic & Business Group, pour parler de la gouvernance de l’Inde. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

POINT DE VUE

Last-ditch effort for Cyprus talks. Yusuf  Kanli, Hürriyet Daily News

Will U.N. Secretary-General António Guterres bring back life to the Cyprus talks process murdered in cold blood by the greed of Greek Cypriot leader Nicos Anastasiades? Will this last attempt to salvage the sunken Cyprus ship succeed? Dreamers still hoping for a reincarnation of the talks heralded the news that the U.N. chief had invited the leaders of the two peoples of Cyprus to a working dinner June 4 at the U.N. building, suggesting that a new Annan-plan like development might be in the pipeline. Can there be such a development?

 

STRATÉGIE

Quelle riposte stratégique face à la banalisation de votre offre ? Par Jérôme Barthélemy – Professeur de stratégie et management à l’ESSEC. Xerfi – Percepta Stratégie (vidéo :2.30 mn)

De nombreuses entreprises doivent faire face à un phénomène de banalisation de leur offre (« commodization » en anglais). Comme leurs produits ou leurs services ne sont plus assez différents de ceux de leurs concurrents, elles sont condamnées à une guerre des prix. D’après Richard D’Aveni, ce phénomène peut prendre trois formes :

 

Banques : quelle stratégie face à l’ouverture des données ? Par Pierre Etchanchu – Senior manager… Xerfi – Percepta Stratégie (vidéo :4.20 mn)

Xerfi Canal a reçu Pierre Etchanchu, senior manager chez Tallis consulting, membre du groupe Square, pour parler de la stratégie des banques face à l’ouverture des données.

Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

L’ex-juge Bruguière, nouvel enquêteur anticorruption au Conseil de l’Europe  Le Figaro

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), installé à Strasbourg, l’a désigné lundi parmi les trois membres d’un «groupe d’enquête externe indépendant chargé d’examiner les allégations de corruption» au sein même de l’APCE.

 

BREXIT Pourquoi l’économie britannique résiste bien au Brexit EurActiv

Une consommation intérieure forte et le recul de la livre alimentent la croissance britannique. Mais le recul des investissements qui s’amorce tend à dessiner une résilience en trompe-l’œil. « En tant qu’économistes, on s’est un peu tous trompés, il faut le reconnaitre ». Pour Marie Albert, responsable du risque pays à la Coface, la croissance persistante de l’économie britannique depuis l’annonce du Brexit est une surprise. Mais le diagnostic reste posé pour la suite.

 

Affaires étrangères Après un an de polémique, les Pays-Bas ratifient le traité UE-Ukraine EurActiv

Le Sénat néerlandais a soutenu de manière définitive le projet de loi visant la ratification du traité de libre-échange et d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine, après plus d’un an de débats et de polémique sociale.

 

Aide au développement Le Parlement européen valide le consensus pour le développement EurActiv

Le nouveau consensus pour le développement a reçu le feu vert des eurodéputés le 1er juin à Bruxelles. Mais les critiques demeurent nombreuses, notamment sur les ambitions de contrôle des migrations qui figurent dans l’accord. «La coopération au développement est essentielle pour réduire les causes originelles de la migration illégale et des déplacements forcés, parce que les pays qui sont politiquement stables connaissent moins de départs de masse.

 

Baromètre des Vacances d’été des Européens et des Américains IPSOS

Europ Assistance et Ipsos publient le 17e baromètre des vacances qui vise à estimer chaque année les intentions de départ des ressortissants des pays concernés, leurs motivations, les destinations et les types de séjours privilégiés. En 2017, les intentions de départ en vacances d’été repartent à la hausse dans tous les pays. Plus de congés courts en perspective, et un budget moyen en baisse.

 

Banques : la France sceptique face aux nouvelles technologies HSBC

Les Français croient au développement des nouvelles technologies mais en ce qui concerne les innovations censées révolutionner le secteur bancaire, les Français sont encore particulièrement méfiants, comme le souligne une étude HSBC. Sur les onze pays étudiés, la France se distingue en effet comme étant le pays le plus réticent à adopter une nouvelle technologie…

 

Climate Change

Paris climate deal Europe vows to keep fighting global warming after US withdrawal  The Guardian

Emmanuel Macron says world’s duty is to ‘make our planet great again’ as leaders react to Trump pulling out of Paris accord. European leaders have pledged to keep fighting against global warming as widespread condemnation met Donald Trump’s announcement he was pulling the US out of the Paris climate accord. The leaders of France, Germany and Italy said in a joint statement that they regretted the US decision to withdraw from the accord, but affirmed “our strongest commitment” to implement its measures and encouraged “all our partners to speed up their action to combat climate change”.

The Guardian ‘Shortsighted, wrong’ Apple and Facebook criticise decision,    Climate change White House won’t say if Trump is a denier

Show of unity City landmarks turn green in support of deal,    ‘Yes or no?’ White House won’t say if Trump is a climate change denier

Pittsburgh fires back at Trump: we stand with Paris, not you,    America first, world second: Trump ditches Paris deal

World leaders react after Trump rejects Paris climate deal,   Obama condemns Trump for ‘rejecting the future’ by exiting Paris deal

 

Climat : Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris Le Figaro

Donald Trump a annoncé ce jeudi sa décision de désengager les États-Unis, l’un des plus gros pollueurs dans le monde, de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. «Les Etats-Unis vont se retirer de l’accord de Paris sur le climat» a déclaré lors d’une conférence de presse le président américain, ajoutant qu’il ne «voulait rien qui puisse se mettre en travers» de son action pour redresser l’économie américaine. Il a estimé que, sous Barack Obama, «Washington a conclu un accord au détriment des États-Unis».

Le Figaro Nicolas Hulot : la décision de Trump est «une injure à l’avenir»,   Climat : Philippe dénonce la «décision calamiteuse» de Trump

Climat : la décision de Trump suscite un tollé international,   Climat : les grands patrons américains choqués et déçus par la décision de Trump

Retrait des États-Unis de l’accord de Paris : quelles conséquences ?     Le Monde Climat : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions

États-Unis : le débat sur l’accord de Paris met en évidence la fracture sur le climat,    Environnement : une attaque systématique par l’administration Trump de l’héritage de Barack Obama

Les grands patrons américains déçus par le retrait de l’accord de Paris      EurActiv Face à Trump, l’UE et la Chine s’allient pour défendre l’accord de Paris

Un sursaut mondial condamne la sortie des États-Unis de l’accord de Paris

 

China sees an opportunity to lead as Trump withdraws from Paris. But will it?  The Guardian

Chinese leaders are eager for more influence on the international stage and the US has created a void it could fill. “China is taking a very internationalist stance, so taking the leadership on climate fits in well to that and they will be able to dramatically expand clean energy investment and markets overseas,” said Kate Gordon, a senior advisor at the Paulson Institute focusing on climate change. “That’s all opposed to a very nationalist stance from the United States.”

 

Trump Pulls U.S. Out of Climate Accord, Saying It’s a Threat to U.S. Economy The New York Times

President Trump announced on Thursday that the United States would withdraw from the Paris climate accord, weakening efforts to combat global warming and embracing isolationist voices in his White House who argued that the agreement was a pernicious threat to the economy and American sovereignty. In a speech from the Rose Garden, Mr. Trump said the landmark 2015 pact imposed wildly unfair environmental standards on American businesses and workers. He vowed to stand with the people of the United States against what he called a “draconian” international deal.

The New York Times Environment Will Suffer as Result, Allies and Rivals Say,   International Call to Action

Void in Leadership Opens Door to Global Upheaval,    Paris Accord: What You Need to Know,   What Happens Now?

 

Commerce international

La Chine étend son emprise sur les Balkans EurActiv

Les Balkans occidentaux sont devenus le point d’accès préféré de la Chine à l’UE. Pékin y finance notamment des infrastructures portuaires qui inquiètent Bruxelles. Lors du récent forum sur la coopération dans les Balkans et la mer Noire, qui se déroulait à Serres, en Grèce, tous les intervenants se sont concentrés sur les objectifs et le rôle de la Chine. Un choix qui pourrait étonner quiconque ne connait pas l’importance clé que jouent les Balkans dans la stratégie de Pékin.

 

Le TTIP pourrait être ressuscité EurActiv

Les États-Unis ont affirmé être « ouverts » à l’idée de reprendre les négociations sur le TTIP, l’accord de libre-échange prévu avec l’UE. Wilbur Ross, secrétaire d’État américain au commerce, a ainsi déclaré à CNBC qu’il était « sensé de continuer les négociations du TTIP et de trouver une solution qui augmente le volume total des échanges tout en réduisant le déficit commercial [des États-Unis] ». « Ce n’est pas un hasard si nous nous sommes désengagés du TPP [l’accord de partenariat transpacifique], mais pas du TTIP », a-t-il souligné.

 

Développement durable Un rapport réclame une définition de l’obsolescence programmée en Europe EurActiv

La Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen a adopté, le 30 mai, le rapport d’initiative contre l’obsolescence programmée. À l’approche répressive adoptée par la France (avec la création d’un délit d’obsolescence programmée), il lui préfère une approche plus consensuelle.

 

Économie Macron promet une révision rapide de la loi sur les travailleurs détachés EurActiv

Emmanuel Macron a voulu rassurer mercredi à Saint-Nazaire les salariés du chantier naval STX France sur les travailleurs détachés, promettant que la directive européenne serait « corrigée » dans les prochaines semaines. «Je sais que dans la région, comme dans beaucoup de régions de notre pays, la sensibilité est grande sur l’utilisation des travailleurs détachés, et en particulier sur l’utilisation du travail détaché illégal», a déclaré le président de la République,

 

Espace : des ondes gravitationnelles détectées pour la troisième fois L’Express

Il semble que dans l’espace, les trous noirs s’entredévorent souvent. Le détecteur américain d’ondes gravitationnelles Ligo, formé de deux bras de quatre kilomètres distants de 3000 kilomètres, a capté pour la troisième fois des ondulations consécutives à la fusion de deux d’entre eux. L’existence de ces ondes parcourant l’espace-temps avait été envisagée par Einstein dans sa théorie de la relativité générale…

The Guardian Gravitational waves Third detection gives hints on dark matter and black holes

 

Bruxelles veut sa place à la table des grandes nations spatiales EurActiv

Sous l’impulsion de la commissaire européenne Elżbieta Bieńkowska, l’Europe est en train de devenir un géant de l’espace sur le plan politique. Elle seule a le poids et les moyens pour boxer dans la même catégorie que Washington, Pékin et Moscou. Inéluctablement, Bruxelles va devenir l’une des plus grandes puissances spatiales mondiales aux côtés de Washington, Pékin et Moscou. Une révolution? Non, plus surement une évolution qui va dans le sens de l’histoire. Mais il fallait d’abord que la Commission européenne en prenne conscience et surtout se décide à piloter vraiment la politique spatiale

 

Medecine Ketamine Drug could help thousands with severe depression, doctors say  The Guardian

Thousands of people with severe depression could obtain urgent relief if experimental treatment using ketamine were made more widely available, medical experts say. The drug has been championed by doctors and psychiatrists as a potentially life-changing treatment for those with depression who are resistant to medication or suicidally depressed. Medics are calling for more specialists centres and trials to be set up to explore the drug’s potential under controlled conditions.

 

Santé Les ODD, nouvelle arme de lutte contre le tabagisme EurActiv

Pour les militants anti-tabac, l’application des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) pourrait permettre des mesures législatives plus strictes concernant le tabac. Les ODD sont un ensemble d’objectifs et d’indicateurs que les membres de l’ONU se sont engagés à utiliser pour former leurs politiques dans les 15 années à venir. Les 17 ODD ont pour ambition d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer prospérité, bien-être et santé à tous ses habitants. Ils sont conçus pour aider à la fois les pays en développement

 

Super-rich evade on average nearly third of their due tax  The Guardian

The richest 0.01% of households, involving those with more than £31m assets, evade paying 30% of their taxes on average, according to an academic study of tax evasion based on data revealed in the Panama Papers and the leaks concerning the HSBC Swiss private bank. Economists, who matched people named in the leaks with public wealth records, found that “the probability to hide assets rises very sharply with wealth”. The study, led by researchers at the Norwegian University of Life Sciences and the University of Copenhagen, only studied the wealth of people in Norway, Sweden and Denmark

 

 

L’Allemagne suspend les expulsions de migrants vers l’Afghanistan  Le Monde

La chancelière Angela Merkel a annoncé, jeudi 1er juin, que son pays suspendait les expulsions de migrants vers l’Afghanistan, après l’attentat qui a fait au moins 90 morts mercredi à Kaboul dans le quartier ultra-sécurisé des ambassades. Le ministère des affaires étrangères compte réévaluer la situation sécuritaire en Afghanistan en juillet et, en attendant, le pays procédera uniquement aux « retours volontaires »

 

Autriche Les socialistes autrichiens prêts à s’associer avec l’extrême droite EurActiv

La coalition du parti social-démocrate autrichien (SPÖ) avec le Parti populaire (FPÖ) s’est écroulée et les socialistes sont à la recherche d’un nouvel allié. Tout accord avec les Verts ou les libéraux (NEOS) semblant peu probable, le SPÖ se tourne vers le Parti de la liberté (FPÖ), un parti jusqu’ici considéré comme intouchable. Depuis 31 ans, le parti pratique en effet un « cordon sanitaire » contre le FPÖ. En 2015, dans l’État du Burgenland, la décision des élus régionaux de former un gouvernement avec le parti d’extrême droite avait été vertement critiquée.

 

Great Britain

‘There’s a real similarity’ Sanders voices support for Corbyn in UK election  The Guardian

Labour’s election campaign received rousing support from American progressive champion Bernie Sanders on Thursday at the start of a three-day UK speaking tour which he hopes will help galvanise the British left. Drawing parallels between anti-establishment anger at both ends of the political spectrum in Britain and the US, the former candidate for the Democratic presidential nomination also applauded Jeremy Corbyn’s efforts to reshape the Labour party.

The Guardian Live Brexit secretary: Tories ‘can’t promise’ to hit immigration target,     Labour and the Tories start to spell out their differences on Brexit

Le Monde Porté par les sondages, Jeremy Corbyn se pose en garant d’un Brexit réussi  

 

Exclusive Nigel Farage is ‘person of interest’ in FBI’s Trump and Russia inquiry  The Guardian

Nigel Farage is a “person of interest” in the US counter-intelligence investigation that is looking into possible collusion between the Kremlin and Donald Trump’s presidential campaign, the Guardian has been told. Sources with knowledge of the investigation said the former Ukip leader had raised the interest of FBI investigators because of his relationships with individuals connected to both the Trump…

 

Manchester benefit gig ‘Opportunists and touts’ try to get free tickets  The Guardian

More than 10,000 “opportunists and touts” tried to get free tickets for this weekend’s One Love Manchester concert, even though they were intended for those affected by the Manchester bombing. Ticketmaster set aside free tickets to a benefit concert fronted by Ariana Grande for 14,200 people who were at the singer’s Manchester Arena gig when the bomb went off.

The Guardian Saffie Roussos Mother of young victim told of daughter’s death,   Salman Abedi Police release new images of bomber

 

TUC Black and Asian workers ‘more likely to have insecure jobs’  The Guardian

Black, Asian and minority ethnic (BAME) workers are much more likely than white workers to be in insecure jobs such as zero-hours contracts, according to the Trades Union Congress. The TUC is urging policymakers and employers to tackle bias and racism in the workplace after its research found one in every 13 BAME workers is in temporary or zero-hours work, compared with one in 20 white workers.

 

Hungaria George Soros attacks Hungarian prime minister for building a ‘mafia state’  The Guardian

George Soros has accused the Hungarian prime minister Viktor Orbán of building a “mafia state”, as he warned the fate of the Central European University he founded still hangs in the balance. The Hungarian-born financier and philanthropist said he was confident the university’s defence of its freedom would ultimately “bring the slow-moving wheels of justice into motion”, but said it and other organizations he had backed were still at risk under the Orbán-led government.

 

Poland Coffin of president killed in plane crash contains remains of other victims  The Guardian

Polish authorities have found the remains of two other people in the coffin of former president Lech Kaczyński while investigating the plane crash in Russia that killed him and 95 others in2010. The caskets of 11 further victims also contained body parts of others, prosecutors said after examining 24 coffins from the crash. Some officials of the ruling rightwing party have blamed an explosion aboard for crash, but not provided evidence…

 

Spain‘s top anti-corruption prosecutor quits over Panama link  The Guardian

Spain’s top anti-corruption prosecutor has resigned following weeks of pressure that culminated in an admission that he holds a stake in an offshore company in Panama. Manuel Moix stepped down “for personal reasons” on Thursday, shortly after it emerged that he has a quarter-share in a company in the Central American tax haven that was apparently set up as part of an inheritance from his parents.

 

 

Turkey

‘Painful end’ awaits Turkey’s coup suspects, Erdoğan says Hürriyet Daily News

The suspects who are currently on trial regarding events at Turkey’s General Staff on the night of the failed July 15, 2016, coup but who have denied their involvement in the putsch will not be able to “escape the painful end that is awaiting them,” President Recep Tayyip Erdoğan has said.

 

US assures Turkey over arming YPG in ISIL fight  Hürriyet Daily News

The U.S. military offered assurances to Turkey on June 1 over supplying arms to the Syrian Kurdish People’s Protection Units (YPG) against the Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL), after Ankara called the move “extremely dangerous.”  “We are being transparent with Turkey on the details on what we are providing,” said Baghdad-based Pentagon spokesman Colonel Ryan Dillon.“We are maintaining full accountability of the weapons we are providing the SDF,” he said, referring to the Syrian Democratic Forces, a Kurdish-Syrian Arab alliance now moving in on ISIL’s Syria stronghold…

 

Turkey’s first woman gendarmerie commander among soldiers killed in helicopter crash Hürriyet Daily News

Turkey’s first woman gendarmerie commander, who was previously suspended from her post because of a conspiracy plotted by followers of the U.S.-based Islamic preacher Fethullah Gülen, was killed in a helicopter crash in the Şenoba area of the southeastern province of Şırnak late on May 31. Lt. Col. Songül Yakut, 41, was among 13 soldiers killed when the AS 532 Cougar-type helicopter reportedly became tangled in a high-voltage power line shortly after taking off from the Şenoba Brigade Command late on May 31.

Hürriyet Daily News Prominent major general killed in helicopter crash in Turkey’s Şırnak,     Procurement of military helicopter detection system waiting for seven years in Turkey

 

Ukraine Gaz : l’Ukraine gagne une manche contre Gazprom  Le Monde

La « guerre du gaz » va-t-elle recommencer entre la Russie et l’Ukraine, en conflit larvé depuis trois ans à travers leurs compagnies publiques Gazprom et Naftogaz ? Alors que les accords de Minsk sur le retour à la paix dans l’est ukrainien ne sont toujours pas appliqués, une décision importante a été prise, mercredi 31 mai, par la Cour d’arbitrage international de Stockholm, saisie en juin 2014 au plus fort de la crise entre les deux pays notamment marquée par l’annexion de la Crimée par les Russes.

 

 

FRANCE

 

« Make our planet great again »: la réponse cinglante de Macron à Trump L’Express

Emmanuel Macron a exprimé son regret quant à la décision du président américain de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, en retournant sa propre rhétorique contre lui. « Ne vous trompez pas, sur le climat, il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B, » a prévenu Emmanuel Macron dans une déclaration prononcée depuis l’Elysée d’abord en français, puis en anglais dans une version légèrement différente. « Nous partageons tous la même responsabilité » pour la planète, a-t-il rappelé aux Américains. 

 

France Longest-serving TV anchor sacked by state broadcaster  The Guardian

France’s longest-serving news anchor has been dismissed from his primetime role at France Télévisions, the French state-owned broadcaster. For 16 years, David Pujadas has been the face of primetime news on France’s public broadcaster, delivering the daily headlines, interviewing presidents and world leaders, hosting election debates and earning fans and critics in equal measure for his gentle, non-confrontational style.

 

Moralisation de la vie publique : une loi pour «redonner confiance» Le Figaro

VIDÉO – Elle ne s’appelle plus la loi sur la moralisation de la vie publique mais le projet «pour redonner confiance dans la vie démocratique». Car, pour François Bayrou, le garde des Sceaux, la morale est une question de «conscience individuelle». Fin des régimes d’exception, non-cumul des mandats, interdiction des collaborations familiales… Revue de détail des principales mesures de la future loi portée…

Le Figaro Qu’est-ce que la Cour de justice de la République dont veut se séparer Bayrou ?,   Financement de la vie politique : ce qui va changer

The Guardian Macron unveils ‘moralisation law’ in drive to clean up politics

 

‘No-go zone’ for women? How street harassment in Paris boiled over  The Guardian

Some blame migrants for the harassment of women in the La Chapelle-Pajol neighbourhood, others cry racism. But has all the political mud-slinging distracted from the real issue, of women’s safety? Caroline says the harassment occurs on a daily basis. “Being whistled at is almost constant.” Walking through the La Chapelle district of Paris, where she lives, Caroline (not her real name) says she has been called names and asked: “What’s up your skirt?” After glancing at a man in passing 10 days ago, he told her: “Lower your eyes, slut.”

 

Le mythique Quai des Orfèvres met le cap sur le «36» rue du Bastion Le Figaro

EXCLUSIF – Au terme d’un siècle d’histoire, la PJ parisienne quitte les murs vétustes de sa légendaire adresse pour rejoindre un nouveau siège, dans le quartier des Batignolles. D’ici à septembre prochain, 1700 limiers poursuivront l’épopée sur un site ultrasécurisé, que Le Figaro vous fait visiter en avant-première.

 

 

INTERNATIONAL

 

AMÉRIQUES

 

États-Unis

Climat : Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris  Le Monde

Le président Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin une sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, au risque de provoquer une onde de choc mondiale pour les 194 autres pays signataires de ce texte historique. Après des semaines d’atermoiements, l’homme d’affaires septuagénaire tient ainsi une de ses promesses de campagne, au nom de la défense des emplois américains.
Le Monde Environnement : une attaque systématique par l’administration Trump de l’héritage de Barack Obama,  

« Grave erreur », « faute » : les dirigeants mondiaux sévères après le retrait américain de l’accord de Paris    The Guardian ‘Yes or no?’ White House won’t say if Trump is a climate change denier

Pittsburgh fires back at Trump: we stand with Paris, not you ,    America first, world second: Trump ditches Paris deal

World leaders react after Trump rejects Paris climate deal ,   Obama condemns Trump for ‘rejecting the future’ by exiting Paris deal

 

Trump Pulls U.S. Out of Climate Accord, Saying It’s a Threat to U.S. Economy The New York Times

President Trump announced on Thursday that the United States would withdraw from the Paris climate accord, weakening efforts to combat global warming and embracing isolationist voices in his White House who argued that the agreement was a pernicious threat to the economy and American sovereignty. In a speech from the Rose Garden, Mr. Trump said the landmark 2015 pact imposed wildly unfair environmental standards on American businesses and workers. He vowed to stand with the people of the United States against what he called a “draconian” international deal.

The New York Times Environment Will Suffer as Result, Allies and Rivals Say,   International Call to Action

Void in Leadership Opens Door to Global Upheaval,    Paris Accord: What You Need to Know,   What Happens Now?

 

White House Waivers May Have Violated Ethics Rules The New York Times

The Trump administration may have skirted federal ethics rules by retroactively granting a blanket exemption that allows Stephen K. Bannon, the senior White House strategist, to communicate with editors at Breitbart News, where he was recently an executive. The exemption, made public late Wednesday along with more than a dozen other ethics waivers issued by the White House, allows all White House aides to communicate with news organizations, even if they involve a “former employer or former client.”

 

Six proches de Trump soupçonnés d’« interactions » avec la Russie  Le Monde

Les révélations s’accumulent sur les contacts entre l’entourage du président américain et des responsables russes. L’ex-directeur du FBI sera auditionné par le Sénat le 8 juin. Le FBI et plusieurs commissions parlementaires américaines enquêtent depuis des mois pour déterminer s’il y a eu ou non des ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016 et s’il y a eu ou non des « interactions », pour reprendre le terme des services de renseignement américain, entre certaines

 

Le gouvernement américain saisit la Cour suprême pour rétablir son décret anti-immigration  Le Monde
l’administration américaine a saisi la Cour suprême, jeudi 1er juin au soir, afin que celle-ci rétablisse son décret anti-immigration suspendu en appel, fin mai, par la cour d’appel de Virginie. « Nous sommes confiants dans le fait que le décret du président Trump est bien dans le cadre de ses attributions afin de garder le pays en sécurité et de protéger notre peuple du terrorisme », a expliqué la porte-parole du ministère de la justice, Sarah Isgur Flores.                                  

The Guardian US travel ban Trump goes to supreme court in bid to revive order

The New York Times White House Asks Supreme Court to Revive Travel Ban

 

Venezuela 

le président Maduro promet un référendum sur la future Constitution  Le Monde
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis, jeudi 1er juin, de faire valider par référendum la nouvelle Constitution, proposée pour apaiser l’opinion après deux mois de violentes manifestations antigouvernementales qui ont fait 62 morts. La dernière victime en date, une femme de 46 ans, a été tuée jeudi lors d’une manifestation dans l’Etat de Lara, a déclaré le parquet vénézuélien sans autres

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone