L’Estonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

estonie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Le 1er Juillet 2017, l’Estonie a pris la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour une durée de 6 mois; elle succède à la présidence maltaise (janvier-juin 2017) et précède la Bulgarie (janvier-juin 2018). 

estonie

Les priorités de la présidence estonienne

La présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne a pour slogan “l’unité par l’équilibre” et dirigera son travail selon quatre priorités :

  • Une économique européenne ouverte et innovante ;
  • Une Europe sûre et protégée ;
  • Une Europe numérique et la libre circulation des données ;
  • Une Europe durable et ouvverte à tous.

Qu’est-ce que le conseil de l’UE?

Le conseil de l’Union Européenne est  une institution européenne au même titre que le parlement européen ou la commission européenne.  Il est, avec le Parlement européen, l’organe législateur de l’UE.  Le Conseil est également l’une des deux branches de l’autorité budgétaire; il assure également une fonction de mise en œuvre du droit de l’Union (“comitologie”),

 Le Conseil de l’UE , aussi appelé conseil des ministres représente les Etats membres de l’UE et réunit des ministres des Etats membres qui, selon les sujets traités, se réunissent en formations spécialisées.

On compte donc 10 formations sur lesquels le conseil se penchera:”Agriculture et pêche”, “Compétitivité”, “Justice et affaires intérieures”, “Emploi, politique sociale, santé et consommateurs”, “Transports, télécommunications et énergie”, “Affaires générales”, “Affaires étrangères”, “Affaires économiques et financières” et “Education, jeunesse et culture”.

Qu’est-ce que la présidence?

Présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.  Il s’agit donc d’une Présidence tournante. Pendant cette période de six mois, la Présidence préside des réunionsà tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

Quel sont les principaux rôles de la présidence?

  • La Présidence suit les travaux législatifs du Conseil en respectant la  continuité du programme de l’UE. La présidence veille donc au bon déroulement du processus législatif au travers d’une bonne coopération entre les États membres. La Présidence joue un rôle d’intermédiaire intègre et neutre.

  • La présidence Planifie et préside les sessions du Conseil, elle conduit les sessions des différentes formations du conseil  (la formation du ministère des affaires étrangères fait exception à ces règles)

  • La présidence gère les réunions des instances préparatoires du Conseil, parmi lesquelles les comités permanents tels que le Comité des représentants permanents (Coreper) et les groupes et comités traitent de sujets très spécifiques.
  • La Présidence représente le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE, en particulier avec la Commission Européenne et le Parlement européen. Son rôle est de dégager un accord sur des dossiers législatifs dans le cadre de trilogues , de réunions de négociation informelle et de réunions du comité du conciliation.

Avec qui travaille la présidence?

La Présidence travaille en étroite coordination avec :

  • le président du Conseil européen;
  • la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Elle soutient leurs travaux et peut être amenée  à effectuer certaines missions pour la haute représentante, comme représenter le Conseil des affaires étrangères devant le Parlement européen ou présider le Conseil des affaires étrangères lorsqu’il examine des questions de politique commerciale commune.

Plus d’informations…

 

source : Représentation en France de la Commission européenne

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone