Programme d’échange de décorations de noël 2017 pour les écoles primaires

noel-europe
Share on Facebook10Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’information Europe Direct Bretagne ouest propose aux écoles primaires de Bretagne de participer au projet « European Christmas Tree Decoration Exchange » organisé par son homologue gallois, Europe Direct Wrexham (Pays de Galles, Royaume Uni).

Le projet “European Christmas Tree Decoration Exchange” est organisé pour la 12e année consécutive par Europe Direct Wrexham. Il est mis en œuvre par une vingtaine de centres d’information Europe Direct, venus de toutes les régions européennes, qui souhaitent faire participer à l’échange les écoles de leur territoire. Europe Direct Wrexham (Pays de Galles, au Royaume-Uni) coordonne l’échange au niveau européen, la Maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest fait le lien entre les écoles primaires de Bretagne inscrites et la structure coordinatrice.

Les écoles participantes sont réparties en plusieurs groupes d’échanges, chaque groupe est composé d’une trentaine de partenaires de différents pays européens. Les écoliers participants sont invités à  créer des décorations de sapins de noël ainsi qu’un pack rassemblant des informations sur la façon de célébrer noël en France ( cartes postales, chants traditionnels, recettes…), en vue d’un envoi par l’école de ces éléments à ses partenaires européens. En retour, les élèves recevront des colis comprenant des décorations de noël ainsi que des informations sur les traditions de Noël de la part des écoles partenaires.

À la suite de cet échange, les classes seront invitées à  composer un « sapin de noël européen » avec les décorations reçues. Il s’agit d’une bonne opportunité pour les enseignants de faire découvrir à  leurs élèves une culture d’Europe et le principe de citoyenneté européenne.

Pour davantage d’information, la fiche explicative du projet est accessible ici.

Informez la Maison de l’Europe de Brest – Centre d’information Europe Direct Bretagne Ouest le plus rapidement possible de votre souhait de participer à l’échange européen car Seules 10 écoles primaires par région peuvent participer !

Les inscriptions s’effectuent avant le jeudi 5 octobre 2017 auprès de la Maison de l’Europe de Brest, lors d’une visite, par téléphone ou par courriel :

Maison de l’Europe de Brest – CIED Bretagne Ouest

Maison de l’International
50 Esplanade de la Fraternité – 29200 Brest
Tél. : 02 98 46 60 09
@ : leuropedanslefinistere@gmail.com

Share on Facebook10Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone