Le Fonds social européen (FSE) a aidé 7 millions de personnes en France dans leur recherche d’emploi ! #DecodeursUE

vadot_-_fse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

L’Union européenne agit dans les États membres pour aider les citoyens européens à trouver un emploi ou à se former. Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument dont dispose l’Europe pour aider les Européens à trouver un emploi : près de 7 millions de personnes en France ont déjà pu bénéficier d’un soutien du FSE, par exemple pour les aider dans leur recherche d’emploi ou pour accéder à une formation !

Grâce aux fonds européens, la solidarité entre citoyens européens et entre États membres de l’Union trouve ainsi une manifestation concrète, à travers des centaines de milliers de projets dans toute l’Europe !

Le Fonds social européen : investir dans le capital humain

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument dont dispose l’Europe pour investir dans le capital humain. Il vise en priorité à soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens. Il vise en priorité les personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Pour la période 2014-2020, ce sont plus de 80 milliards d’euros qui seront investis par l’Union européenne pour financer des projets aux niveaux national, régional et local.

Près de 100 millions d’européens* ont bénéficié du soutien du fonds social européen sur la période 2007-2013 : près de 10 millions ont trouvé un emploi tandis que 9 millions ont pu obtenir une qualification ! Dans certains États membres, le soutien européen issu de la solidarité des autres pays est essentiel pour mener certaines politiques sociales : en Bulgarie, en Grèce ou en Lituanie, le FSE finance plus de 70 % des politiques du marché du travail, c’est-à-dire les politiques de soutien aux demandeurs d’emploi.

En France, le FSE va financer pour 6 milliards d’euros de projets autour de trois grandes priorités : la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie et l’accès à l’emploi durable. Le FSE en France, ce sont des dizaines de milliers de projets financés, au niveau national comme au niveau régional. Près de 7 millions de personnes ont pu bénéficier d’une aide en participant à ces projets, que ce soit sous la forme d’une formation, d’un accompagnement ou d’un soutien financier. La principale valeur ajoutée du FSE est de cibler ceux qui en ont véritablement besoin: 80% des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi ou des inactifs ! Parmi ces bénéficiaires, 800 000 ont trouvé un emploi ! Le FSE accompagne notamment la mise en œuvre des politiques sociales françaises : qui sait que le FSE contribue au financement des emplois d’avenir (pour leur volet formation), à la mise en place de la garantie Jeunes ou encore au déploiement du RSA ? Le FSE soutient aussi des projets locaux, notamment:

*Une personne peut participer à plusieurs actions FSE. Par conséquent, le nombre de personnes ne correspond pas nécessairement au nombre de participants, mais plutôt à celui des « participations ».

Version imprimable

Plus d’informations …

Retrouvez toutes les fiches des Décodeurs de l’Europe ici

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone