De quoi s’agit-il?
La Journée européenne des langues se tient tous les ans, le 26 septembre. Elle célèbre la diversité linguistique d’un continent qui compte:
- plus de 200 langues européennes;
- 24 langues officielles de l’UE;
- une soixantaine de langues régionales ou minoritaires;
- de nombreuses autres langues venues d’autres parties du monde.
Pourquoi cette Journée?
Cette Journée donne l’occasion:
- de rappeler la grande variété des langues en Europe;
- de promouvoir la diversité linguistique et culturelle;
- d’encourager l’apprentissage des langues à tout âge: la connaissance de plusieurs langues permet de tisser davantage de liens, facilite l’accès au travail et favorise la croissance des entreprises.
Qui en est à l’origine?
La Journée européenne des langues a été instaurée par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, qui représente 800 millions d’Européens vivant dans 47 pays. De nombreux instituts culturels et de langues, associations locales, universités et établissements scolaires y participent. Instaurée en 2001, à l’occasion de l’Année européenne des langues, elle est célébrée chaque année depuis lors.
Que se passe-t-il en Europe?
Cours de langue, jeux, débats, conférences, émissions de radio, concours, … : la liste est longue! Des activités sont prévues dans toute l’Europe, le jour même ou dans les semaines qui suivent ou précèdent le 26 septembre.
Célébrez la Journée européenne des langues 2017 avec nous. Vous trouverez de plus amples informations sur les événements dans votre pays:
- dans la liste des événements organisés par la Commission européenne et ses partenaires dans les États membres de l’UE;
- sur le site web de la Journée européenne des langues, hébergé par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, qui recense les manifestations organisées par des écoles et d’autres organisations.