Débat « Parlons d’Europe en Région » – Jeudi 12 octobre 2017

parlons_ue2_fr_5
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Les Centres d’information Europe Direct France, aujourd’hui au nombre de 52, organisent en 2017 un cycle d’une quinzaine de débats publics « Parlons d’Europe en région ». Ce cycle, qui couvre toutes les régions métropolitaines, et traite notamment des 10 priorités de la Commission Juncker (emploi, migration, numérique, agriculture, etc).

Les débats « Parlons d’Europe en région » ont pour objectif de permettre aux citoyens d’interpeller les responsables européens sur les thèmes qui les intéressent ou les préoccupent, sans qu’aucune question ne soit éludée.

Organisée à l’initiative des Centres d’Information Europe Direct avec le soutien du Comité des régions, de l’Association des maires de France, du Parlement européen et de la Commission européenne, ces débats s’inspirent des dialogues citoyens lancés par cette dernière dans toute l’Europe depuis 2013. Ils concrétisent, par ailleurs, l’avis d’initiative du Comité des régions pour « Reconnecter l’Europe avec les citoyens: communiquer mieux au plan local ». 

Les débats ont principalement lieu dans des villes de taille moyenne et associent un élu local du Comité des Régions, un représentant de la Commission européenne et un représentant du Parlement européen autour d’un temps d’échange sous forme de questions/réponses pendant 2h avec la salle. L’objectif est d’aller à la rencontre de citoyens parfois éloignés des questions européennes, de leur présenter les politiques européennes et de recueillir leur opinion.

Pour la Bretagne, la Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne ouest est pour cette année l’organisateur et a choisi le thème suivant : « Emploi, retour à la formation et insertion sociale », afin d’aborder les objectifs de l’Union européenne dans ces domaines comme lutter contre le chômage des jeunes, améliorer les conditions de travail, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, etc.

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne ouest vous invite donc à en débattre directement et sans tabou à la Faculté Victor Segalen de Brest, le jeudi 12 octobre 2017 à 18h30 avec :

  • Nathalie SARRABEZOLLES, présidente du Conseil départemental du Finistère, membre du Comité des Régions ;
  • Baudoin BAUDRU, membre-expert du cabinet de Marianne THYSSEN (Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs) ;
  • Emmanuel MORUCCI, conférencier TEAM EUROPE de la Commission européenne ;
  • Hélène Le Bihan, directrice du Plan Local pour I ’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest.

Vous pouvez dès à présent lancer le débat sur Twitter avec les hashtags : #EUdialogues #Emploi #ParlonsEurope

 

Incrivez-vous au 02 98 46 60 09 ou à leuropedanslefinistere@gmail.com

Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone