Avenir de l’Europe: la Commission réunit des dirigeants religieux pour discuter sur le thème d’une Union effective et fondée sur des valeurs

avenir UE
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Rep CE Communiqué de Presse

Bruxelles, le 7 novembre 2017

Aujourd’hui, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, en présence de la vice-présidente du Parlement européen, MaireadMcGuinness, a accueilli une réunion de haut niveau avec des dirigeants religieux de toute l’Europe.

Cette 13e réunion annuelle de haut niveau s’est déroulée dans le contexte du débat en cours sur l’avenir de l’Europe, lancé par le président Juncker avec le livre blanc de la Commission du 1er mars dernier.

Le premier vice-président de la Commission, M. Frans Timmermans, a déclaré à l’occasion: «L’avenir de l’Europe est entre les mains de ses citoyens. C’est notre responsabilité à tous de façonner cet avenir, avec nos valeurs communes pour nous guider. Le dialogue régulier avec les organisations confessionnelles, à l’instar du dialogue avec les organisations non confessionnelles, nous permet d’aborder l’enjeu de notre avenir commun sous différents angles. C’est grâce à ce dialogue ouvert à tous que nous pouvons définir la meilleure voie à suivre pour façonner notre avenir commun.»

La réunion de haut niveau d’aujourd’hui, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue régulier avec les églises, les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles prévu par l’article 17 du traité de Lisbonne, a offert l’occasion de mener un débat approfondi sur des questions qui gravitent autour des thèmes que sont les valeurs et la gouvernance. Le débat actuel sur l’avenir de l’Europe porte sur les moyens de rendre l’Europe plus unie, plus forte et plus démocratique. Les participants ont également abordé la dimension humaine de l’Europe, en particulier ses dimensions sociale et environnementale et la manière dont l’Europe peut être fondée sur les principes de solidarité, de justice sociale et de durabilité. Les dirigeants présents ont été invités à collaborer avec la Commission tout au long du processus de réflexion sur l’avenir de l’Europe. Il a été convenu que le dialogue sur les questions débattues aujourd’hui devait se poursuivre.

 

Contexte

Des rencontres de haut niveau et des discussions ont lieu régulièrement entre la Commission européenne et les églises et les associations ou communautés religieuses, ainsi qu’avec les organisations philosophiques et non confessionnelles.

La réunion d’aujourd’hui avec les dirigeants religieux est la 13e réunion annuelle de haut niveau organisée par la Commission. Le dialogue avec les églises, les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles est consacré depuis 2009 par le traité de Lisbonne (article 17 du TFUE). Le dialogue relève de la compétence du premier vice-président Timmermans. Le 19 juin 2017, la Commission a tenu sa réunion annuelle avec les organisations non confessionnelles, qui portait également sur l’avenir de l’Europe .

En mars dernier, la Commission a présenté le livre blanc ouvrant un processus de réflexion sur l’avenir de l’Europe. Elle s’est ensuite engagée à nouer un dialogue avec différents groupes dans diverses villes et régions européennes, afin d’encourager le débat sur l’avenir de l’Europe à l’horizon 2025. Dans son discours sur l’état de l’Union de 2017, le président Juncker a détaillé sa vision de l’avenir de l’Europe, soulignant qu’elle est d’abord une Union fondée sur des valeurs. Le président Juncker a également défini une feuille de route pour une Union plus unie, plus forte et plus démocratique.

 

Pour en savoir plus

État de l’Union 2017

Livre blanc sur l’avenir de l’Europe et la voie à suivre

Dialogue de la Commission européenne avec les églises, les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles

 

Liste des participants

 

  • Imam Seyran ATEŞ, fondateur de la mosquée Ibn Rushd-Goethe à Berlin
  • Métropolite CLEOPHAS de Suède et de toute la Scandinavie, patriarche œcuménique de Constantinople
  • Elder Massimo DE FEO, présidence européenne de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
  • M. Ron EICHHORN, président de l’Union bouddhiste européenne
  • Métropolite EMMANUEL de France, vice-président de la Conférence des Églises européennes, patriarche œcuménique de Constantinople
  • Rabbin Albert GUIGUI, grand rabbin de Bruxelles
  • Évêque Jean-Claude HOLLERICH, archevêque du Luxembourg
  • Imam Tareq OUBROU, grand imam de Bordeaux
  • Mme Irmgard SCHWAETZER, présidente du synode de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD)
  • Évêque Noel TREANOR, évêque de Down et Connor
  • Archevêque Urmas VIILMA, Église évangélique luthérienne d’Estonie

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone