Solidarité avec le Portugal: une première aide financière de l’UE pour reconstruire après les incendies

20170619portugalfire
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Aujourd’hui la Commission a décidé d’allouer une avance de 1,5 millions d’euros au Portugal au titre du Fonds de Solidarité de l’UE, afin de soutenir les efforts de reconstruction suite aux feux de forêt qui ont fait rage dans le pays.

Cette avance précède le montant final d’aide qui sera proposé par la Commission à la fin de l’examen de la demande des autorités portugaises, sur la base des dégâts causés par les incendies de juin, juillet et août 2017. La Commissaire à la politique régionale Corina Creţu a déclaré: « Nous sommes de tout cœur avec le Portugal, avec ses habitants et avec ceux qui se battent courageusement et sans relâche contre les flammes. Depuis juin l’Union européenne fait le maximum pour aider les autorités portugaises à contenir et vaincre les incendies.

Comme l’a réitéré le Président Juncker au Portugal la semaine dernière, nous sommes en train de revoir l’ensemble de nos mécanismes d’aide et de protection civile pour apporter notre soutien de manière plus forte et collective en cas de catastrophe naturelle. Nous ferons des propositions dans ce sens à la fin du mois. » La Commission est aussi prête à examiner une demande mise à jour des autorités portugaises, incluant les dégâts causés par les feux de forêt d’octobre, pour un montant final d’aide plus élevé. L’aide du Fonds de Solidarité pourra contribuer à rétablir les infrastructures et services publics affectés par les incendies et à couvrir les coûts de l’aide d’urgence et de nettoyage.

Afin de participer à la régénération de l’activité économique dans la région du Centre, touchée par les incendies, la Commission avait accepté en août 2017 la modification du programme régional de politique de cohésion, pour soutenir les entreprises locales.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone