Revue de presse du vendredi 10 novembre 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

REVUE DE PRESSE réalisée par Jacques Le Masson

REVUE DE PRESSE PHOTO JLM

BOURSORAMA

 

Taux de change des Devises au comptant

Devises
EUR

USD

JPY

GBP

CHF

CAD
 EUR 1.1644 132.0285 0.8840 1.1579 1.4758
 USD 0.8589 113.3915 0.7612 0.9944 1.2674
 JPY 0.0076 0.0088 0.0067 0.0088 0.0112
 GBP 1.1283 1.3171 148.8800 1.3098 1.6677
 CHF 0.8632 1.0049 114.0250 0.7650 1.2757
 CAD 0.6766 0.7877 89.2670 0.5996 0.7839

Ex: 1 EUR = 1.1644 USD

Mat.1ères / Devises / Taux

  Libellé Dernier Var.
Pétrole BRENT (ICE Europe) 63.96 0.24%
Pétrole WTI (ICE Europe) 57.10 0.12%
EUR/USD 1.1644 0.01%
Euribor 1 an -0.191 0.00%
Or 1 283.30 -0.28%

 

 

UNION EUROPÉENNE

 

ÉDITORIAL

Momentum européen. Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction, Les Échos  (article en pièce jointe)

L’embellie économique offre une opportunité rare (mais brève) pour avancer les sujets franco-allemands et européens. Mais il y a encore trop de méfiance pour que le succès soit garanti. Les Cassandre avaient donc tort. Les prévisions économiques d’automne présentées jeudi par la Commission européenne montrent que tous ceux qui, avec une régularité de métronome, ont annoncé la mort de l’euro et l’incapacité du Vieux continent à retrouver de la croissance se sont lourdement trompés. Non seulement la monnaie unique est encore debout et bien debout, mais l’économie européenne sourit. La…

 

Macron : six mois utiles. Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction Les Échos (article en pièce jointe)

Le président a remis en cause davantage de tabous de la société française que la plupart de ses prédécesseurs. Et il met fin à la tarte à la crème de l’impuissance des responsables politiques. C’est plus qu’une figure de rhétorique : il faut remonter un an en arrière pour établir le vrai bilan des six premiers mois à l’Élysée d’Emmanuel Macron. En novembre 2016, Alain Juppé était vu comme le probable prochain président de la république et François Hollande n’avait pas encore compris qu’il ne pourrait même pas être candidat. La reprise pointait le bout de son nez, mais mollement. Le paysage…

 

ANALYSE

How the anti-corruption crackdown will play out in Saudi ArabiaFrank Kane, The Guardian

On the face of it, nothing much in Saudi Arabia has changed as a result of the sweeping crackdown on royals and businessmen accused of corruption last weekend. Saudi officials insist that the biggest economic transformation of the country’s economy since the discovery of oil in the 1930s – the Vision 2030 Strategy of Crown Prince Mohammed bin Salman – is still on track. So too are plans for the biggest initial public offering in history – that of Saudi Aramco, potentially valued at $2tn . They also reiterate that a $200bn privatisation programme is going ahead as planned. 

 

First thoughts May must pay up and clear out the Brexit rebels. All else is madness. Simon Jenkins, The Guardian

Why does Theresa May keep telling us what we already know? She says she will not “tolerate” Brexit backsliding from rebel remainer MPs. What we actually want to know she’s not tolerating is a much smaller group of flat-Earth rebels backsliding from a sensible Brexit. It is that madness she cannot fudge. Brexit talks now resuming in Brussels are just days away from collapse. There is not the slightest doubt as to the crunch issue. As anyone who knows Brussels will attest, its unelected cardinals do not care about single markets or migration or the euro, or even Europe

 

CHRONIQUE

Les Gafa vivement attaqués par la commissaire européenne à la Concurrence. Helene Gully & Sebastien Dumoulin Les Échos. (article en pièce jointe)

L’Union européenne s’affiche largement au Web Summit, qui se tient cette semaine à Lisbonne . Plusieurs stands présentent son action. Surtout, la star du salon, qui tient la tête d’affiche des intervenants s’appelle… Margrethe Vestager. La Commissaire européenne à la concurrence s’est présentée mardi matin sur la grande scène, devant plusieurs milliers de personnes, introduite sous les applaudissements comme « l’une des femmes les plus puissantes du monde ». En robe bleue et baskets, la Commissaire s’est adressée à un public de startuppeurs, expliquant vouloir défendre leur capacité à innover…

 

Les déboires d’Airbus, un risque pour notre souverainetéEdouard Tetreau, Associé-gérant de Mediafin Les Échos  (article en pièce jointe)

Le fleuron aérien franco-allemand est sous le coup de plusieurs enquêtes anti-corruption, et son programme militaire A400M enchaîne de coûteux retards. Or Airbus n’est pas un groupe comme les autres : il joue un rôle crucial dans la souveraineté européenne. Qui arrêtera la dérive du groupe Airbus ? « Dérive ? Quelle dérive ? », Répondent les partisans de la normalisation d’Airbus en « world company ». Ils mettent en avant une capitalisation de 65 milliards d’euros (tout de même 7 % de la valeur de Google), un parcours boursier enviable (action quadruplée en 10 ans), un carnet de commandes de plus…

 

La dangereuse alliance entre les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite. Par Christophe Ayad, Le Monde

Dans sa chronique, Christophe Ayad, responsable du service International du « Monde », rappelle que les trois pays, qui ont en commun leur détestation du régime iranien, cherchent à réduire son emprise sur la région. A peine le califat de l’organisation Etat islamique (EI) réduit à néant, les conflits, mis en sommeil – ou plutôt passés au second plan – le temps de l’apogée et de la chute du projet djihadiste, se réveillent au Proche-Orient. La revendication nationale des Kurdes d’Irak d’abord, qui a été rapidement anéantie, en attendant qu’on connaisse le sort réservé à leurs cousins de Syrie.

ÉCONOMIE

Le siphonage des PECO par l’AllemagnePar Alexandre Mirlicourtois, Directeur de la conjoncture et de la prévision. Xerfi Économie (vidéo : 3 mn)

La convergence entre les pays d’Europe de l’Est et orientale et le reste de la zone euro a brutalement pris fin avec la grande récession. Les niveaux de vies (mesurés par le PIB par habitant) de la République tchèque, de la Pologne et de la Hongrie, qui se rapprochaient de la moyenne de la zone euro, butent depuis près de 10 ans maintenant sur un plafond de verre.

Il faut démanteler les GAFA pour préserver notre libertéPar Mickael Berrebi, Xerfi Économie (vidéo : 7.10 mn)

Xerfi Canal a reçu Mickael Berrebi, Consultant financier et membre de l’Institut des actuaires, dans le cadre de son livre « L’avenir de notre liberté : Faut-il démanteler Google…Et quelques autres? ».

Une interview menée par Thibault Lieurade.

Peut-on faire confiance aux économistes ? Par Christian Chavagneux. Xerfi Économie (vidéo : 4.10 mn)

L’économiste américain Dani Rodrik est un défenseur, critique, de la scientificité de l’économie. Dans son dernier livre, intitulé Peut-on faire confiance aux économistes. Réussites et échecs de la science économique, paru chez Deboeck, il affirme ainsi que ce que produisent les économistes universitaires est bien de la « science économique ».

 

STRATÉGIE

Management : les 4 principes pour savoir et fairePar Maurice Thévenet, Délégué général de la FNEGE et Professeur à l’ESSEC. Xerfi Stratégie (vidéo : 4.50 mn)

« Tous les managers savent qu’il faut donner de l’autonomie et de la liberté aux salariés… ». C’est ce qu’affirmait récemment le président d’une grande entreprise. Il aurait pu dire également qu’il n’y a de richesse que d’hommes, que l’humain est capital pour la réussite des entreprises ou qu’il vaut mieux être beau, riche et intelligent que pauvre, vieux et malade. Evidemment les managers savent, mais comment expliquer que cela ne corresponde pas à la réalité, que la pratique ne suive pas le vœu pieux.

 

Le bonheur à la retraite… par le travail ! Par Marc Mousli, Consultant. Xerfi Stratégie (vidéo : 5.40 mn)

Stratégie et Management a reçu Marc Mousli, Consultant indépendant et chercheur en prospective, dans le cadre de son livre « Le bonheur par le travail ». Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

 

L’OTAN doute de sa capacité de réaction en cas d’offensive russe  Le Monde

La guerre dans l’est de l’Ukraine a fait prendre conscience à l’Alliance atlantique de ses lacunes militaires et logistiques, qui la rendraient moins efficace que la Russie. Plus d’hommes, plus de moyens mais moins d’efficacité tactique : face à une éventuelle attaque déclenchée par la Russie, l’OTAN aurait des difficultés à riposter. Il convient donc de réformer son fonctionnement et sa structure de commandement. C’est sur ce thème que les ministres de la défense de l’Alliance atlantique, réunis mercredi 8 et jeudi 9 novembre à Bruxelles, ont planché, pour fixer les grandes lignes de cette refonte…

 

 

Avenir de l’UE

La présidence bulgare s’annonce iconoclaste EurActiv

Dans un style très direct, le Premier ministre bulgare a demandé au président de la Commission européenne quels seraient les risques géopolitiques durant la présidence bulgare de l’UE. Une question restée sans réponse. Boyko Borissov, le Premier ministre bulgare, s’est déplacé à Bruxelles le 8 novembre avec tout son gouvernement pour rencontrer les responsables de l’UE, avant le démarrage de la présidence de l’UE, en janvier prochain. Dès son discours devant la presse, Boyko Borissov a déclaré qu’il voulait savoir quels étaient les potentiels adversaires, « en cas de guerre ». 

 

Comment rendre l’Union Européenne glamour ? EurActiv

Pour gagner le cœur de ses citoyens, un conseiller de Juncker préconise de nommer des ambassadeurs chics de l’UE et de miser sur les réseaux sociaux. L’UE se retrouve face à une crise que l’on pourrait qualifier d’existentielle, avec le départ du Royaume-Uni et, plus récemment, des accusations d’inaction vis-à-vis de la crise catalane, alors même qu’elle essaye de se rendre plus pertinente aux yeux des citoyens. Pour Luc Van den Brande, conseiller spécial de Jean-Claude Juncker, l’UE a besoin d’une offensive de charme. 

 

Le Maire à Berlin pour parler d’Europe à la coalition «Jamaïque» EurActiv

Bruno Le Maire, le ministre français à l’Économie, a rencontré les négociateurs de la « coalition Jamaïque » allemande à Berlin. Histoire de vendre les projets européens d’Emmanuel Macron, potentiellement menacés par l’accord de coalition. Le CDU/CSU, les libéraux du FDP et les Verts tentent actuellement de trouver un compromis sur les objectifs du prochain gouvernement fédéral en ce qui concerne les politiques européennes. Le FDP a pour sa part déjà critiqué certaines des mesures de réforme proposées par le président français pour la zone économique et financière commune.

 

Zone Euro L’embellie se confirme sur l’économie européenne EurActiv

L’économie européenne est dans une dynamique positive. La croissance est au rendez-vous dans tous les États membres, les comptes publics reprennent du poil de la bête et les risques sont contrôlés pour la première fois depuis longtemps, conclut la Commission. L’exécutif européen a considérablement amélioré ses prévisions de croissance pour cette année dans la zone euro. Passant de 1,7 % au printemps dernier à 2,2 %. Pour l’UE dans son ensemble, le chiffre est également revu à la hausse, avec 2,3 % de croissance du PIB, comparé à 1,9 % lors des prévisions précédentes. 

Le Monde La croissance atteindrait 2,3 % dans l’Union européenne en  2017  

 

Affaires étrangères Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe. La déclaration arrive à point nommé, alors que se tient le 13 novembre le Conseil européen Affaires étrangères, lors duquel la désinformation russe sera discutée puisque plusieurs ministres européens sont ouvertement déçus par Federica Mogherini. Les 65 experts appellent les dirigeants européens, et surtout Federica Mogherini, à « arrêter d’éviter de nommer la Russie en tant que principale source…

 

 

BREXIT

La question irlandaise menace de bloquer les négociations sur le Brexit  Le Monde

Désaccord sur la facture de sortie, sur le statut des expatriés, sur les futures relations commerciales… De multiples raisons expliquent l’impasse des négociations sur le Brexit dont le sixième round devait s’achever vendredi 10 novembre à Bruxelles. Cependant, la question irlandaise, fondamentale et négligée par Londres, risque non seulement de les bloquer, mais aussi de faire tomber le gouvernement de Theresa May. Dublin demande que l’Irlande du Nord demeure dans l’Union douanière.

The Guardian Live Barnier: UK must offer concessions within two weeks to ensure Brexit progress – Politics live

Get Brexit deal fast, business leaders to tell Theresa May,     With us or US? Barnier challenges May on the kind of society UK wants

EurActiv Brexit : les négociations reprennent, le «temps presse» prévient l’UE

Brexit Process is reversible even after date is set, says author of article 50  The Guardian

The former diplomat who drafted article 50 says the UK could opt to reverse Brexit up to the moment we leave, even if a date for the country’s departure from European Union were added to the withdrawal bill, as Theresa May plans. Lord Kerr, a former UK ambassador to the European Union, said Brexiters in May’s cabinet were suggesting Brexit was irreversible and thereby misleading the public. He was speaking hours after the government confirmed it wanted an amendment to the withdrawal bill to set a fixed departure point of 11pm GMT (midnight in Brussels) on 29 March 2019.

The Guardian Live Davis and Barnier to hold Brexit talks press conference,    Transition deal UK and EU business leaders to press May on urgency

 

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir. Pourquoi l’Azerbaïdjan serait-il considéré comme un pays européen, et le Kazakhstan non ? Où se situent les vraies frontières de l’Europe ? Les diplomates étrangers en posteà Astana s’interrogent sur l’identité et la position du Kazakhstan dans le monde actuel.

 

 

Première carte de la pollution radioactive au ruthénium 106 en Europe Le Figaro

Fin septembre et début octobre 2017, des particules radioactives très inhabituelles, du ruthénium 106, ont été détectées par plusieurs réseaux de surveillance de pays Européens. Les grandes agences de surveillance de la radioactivité en Europe, l’IRSN en France et le BfS en Allemagne ont vite suspecté l’est de l’Europe, puis plus précisément le sud de l’Oural en Russie. Cette crise soulève beaucoup de questions mais n’a eu aucun impact sur la santé tant les doses étaient faibles, tout du moins en Europe de l’ouest puisqu’on ignore s’il y a eu des populations exposées en Russie.

The Guardian Nuclear accident sends ‘harmless’ radioactive cloud over Europe

 

Pas d’accord européen pour prolonger l’usage du glyphosate Le Figaro

Le renouvellement pour cinq ans de la licence du glyphosate, principal composant actif de l’herbicide RoundUp de Monsanto, n’a pas obtenu l’aval d’un assez grand nombre de pays de l’Union européenne. Lors du scrutin du 9 novembre, cette molécule a obtenu l’aval des experts de 14 pays européens. «Prenant en compte ses obligations légales et le fait que l’autorisation actuelle expire le 15 décembre, la Commission européenne va maintenant soumettre la proposition à un comité d’appel, fin novembre», est-il précisé…

Le Monde UE et glyphosate : ce qu’il faut retenir de la réunion des États membres

La France reste favorable à une pêche électrique limitée en Europe EurActiv

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a annoncé, le 8 novembre à l’Assemblée nationale, que la France se prononcerait pour le maintien de la limitation actuelle de la pêche électrique, alors que le Parlement européen doit se prononcer le 21 novembre sur son avenir. Interrogé par le député du Nord Paul Christophe (Les Constructifs), Stéphane Travert a répondu dans l’Hémicycle que « la France demanderait et a déjà demandé le maintien de la règlementation actuelle encadrant la pêche électrique. 

 

Renewables Energies

Editorial: 94,000 new solar jobs to be created in Europe by 2021 Solarpower Europe

On 6th November we launched, together with global consultancy EY, our latest solar jobs and value report. In 2016 solar employed around 81,000 people in Europe and provided a value of about 4,6 billion Euros to the European economy. This is exactly what the report highlighted, the need for more ambition. If Europe meets its 2020 renewable energy targets, solar will grow to 175,000 European jobs. This is a positive element in the story, but the key is what happens then. 

Solarpower Europe Global Market Solar Demand to Reach 100GW in 2017

Clean Energy Package for all Europeans – year one: where do we stand on renewables? Solarpower Europe

In November 2016 the EU Commission published its Clean Energy Package proposals. The two co-legislators who review the package – the EU Parliament and the Council of the European Union representing the governments of the Member States – are now finalising their internal discussions on electricity market rules and are expected to start working on a common agreement for renewable energy…

Solarpower Europe Utilities and the corporate renewable energy boom – ENGIE’s strategy to become a leader of the new energy world

European solar industrial competitiveness strategy: get involved in your segment’s sub-group

 

IEA: Solar, wind power rapid cost reduction may enable new options for greening industry PV Magazine

Assessing the potential for renewables in upcoming decades, a newly published report by the International Energy Agency (IEA) underlines the vital importance of the recent rapid cost reductions in solar photovoltaics and wind power, noting that one of its main findings is that greening the industry may be achieved either directly from electricity or through the production of hydrogen (H)-rich chemicals…

 

Octopus Investments expands refinancing with GBP 80 million PV Magazine

Octopus Investments’ total facility size now stands at GBP 564 million ($739 million), and its solar portfolio now consists of 622 MW of assets. After the fund closed a refinancing deal worth GBP 484 million ($634.5 million) earlier this year, Octopus closed new financing for a further GBP 80 million ($104 million), from banks which were already part of the syndicate of lenders…

 

Greece installs its first large-scale solar under new, auction-based scheme PV Magazine

Greece’s Hellenic Petroleum, a company that focuses mainly on the supply, refining and trading of petroleum products in Greece and abroad, has installed the country’s first large-scale, ground-mounted PV installations since 2015. The newly added capacity comprises two PV plants of 1 MW and 4 MW each respectively, while a third 3.6 MW PV plant is also installed and will connect to the grid in the following days.

 

Allemagne Un infirmier allemand soupçonné d’une centaine de meurtres  Le Monde

Il provoquait des arrêts cardiaques à des patients en réanimation afin de démontrer sa capacité à les ramener à la vie. Il a aussi invoqué comme autre mobile « l’ennui ». Il est considéré comme le plus grand criminel de l’après-guerre en Allemagne. Niels Högel, un infirmier allemand, déjà condamné à la perpétuité en 2015 pour deux meurtres et quatre tentatives s’étant soldées par la mort des patients, est désormais soupçonné d’être à l’origine de 106 morts, ont annoncé, jeudi 9 novembre, les enquêteurs, évoquant cette affaire exceptionnelle.

Espagne Des élus catalans jouent l’apaisement Le Figaro

Les six membres du bureau du Parlement catalan poursuivis pour malversation, sédition et rébellion, pourront échapper à la prison préventive. La déclaration d’indépendance qu’ils ont soumis au vote de l’assemblée n’a «pas de portée juridique», ont-ils déclaré, tandis qu’ils reconnaissaient la tutelle de Madrid sur la région. Un revirement spectaculaire, probablement motivé par leur stratégie de défense…

Le Figaro Catalogne : 40 jours de crise… et après ?       

The Guardian Catalan parliament speaker and four members of governing body bailed

 

Suède 456 comédiennes suédoises dénoncent viols et «culture du silence» Le Figaro

Des femmes qui évoluent toutes dans le milieu du théâtre et du cinéma témoignent, dans un long texte publié dans un quotidien suédois, du harcèlement et des agressions parfois violentes dont elles ont été victimes. Elles dénoncent, sans les nommer, des acteurs et metteurs en scène réputés en Suède comme à l’étranger. Deux d’entre elles évoquent même des viols. Dans le Svenska Dagbladet, les signataires de la tribune fustigent le «culte du génie» régnant dans les arts de la scène et qui laisse impunis les agresseurs «tant que ce qu’ils créent est auréolé d’une haute valeur artistique». 

 

 

FRANCE

 

Gouvernement Les ministres de Macron, une armée d’inconnus pour l’opinion publique Le Figaro

Près de six mois après la nomination du gouvernement, les Français peinent à identifier les ministres. C’est le résultat de notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé en partenariat avec Franceinfo. Nicolas Hulot apparaît comme le plus populaire.

Le Figaro Connaissez-vous les ministres du gouvernement Philippe ? Faites le test

 

Comment la course aux classements formate les grandes écoles  Le Monde

Dans les années 1980 on se moquait de ce qui se passait ailleurs car la concurrence s’arrêtait à la France. Aujourd’hui, tout le monde est nerveux à la veille de la sortie du “ranking” du Financial Times sur les business schools européennes. Dans un monde où tout ce qui est valorisé doit être mesuré, c’est le nouveau cogito : je suis “ranké”, donc je suis. On ne peut pas y échapper… »
Le Monde Face au modèle anglo-saxon ultra-libéral, les écoles de commerce en quête de sens,    Écoles de commerce : jusqu’où ira la stratégie du « toujours plus » ?

 

Le retour des djihadistes français et de leurs familles sera examiné au cas par cas, affirme Macron  Le Monde

il a abordé la question des conditions d’un retour en France des femmes et des enfants de djihadistes français capturés dans ces deux pays. « Lorsqu’ils reviennent en France, les adultes sont soumis à la justice française, sont incarcérés, seront jugés », a dit le président de la République. « Et tout ce qui a été commis fera l’objet d’un jugement, parce que c’est aussi la juste protection que nous devons à nos

 

Répression en Égypte : la société française Amesys visée par une plainte Le Monde

Dans leur plainte remise au pôle crimes contre l’humanité du parquet de Paris, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue des droits de l’homme (LDH) s’interrogent sur une possible « participation » de l’entreprise française Amesys (devenue Nexa Technologies) « aux opérations de répression menées par le régime Al-Sissi via la vente de matériel de surveillance », ont expliqué les ONG dans un communiqué.

 

Société La SPA lance une guerre judiciaire contre la corrida et la chasse à courre EurActiv

La Société de protection des animaux (SPA) a indiqué ce lundi avoir déposé deux plaintes contre la corrida et la chasse à courre. Elle promet des actions directes pour faire valoir le statut des animaux, reconnus depuis 2015 comme des êtres vivants doués de sensibilité.

 

En France, «la situation légale, sociale et économique est de plus en plus précaire» EurActiv

Le Secours catholique a publié son rapport annuel pour faire état de la pauvreté en France. Celle-ci semble s’enraciner tandis que les préjugés se multiplient concernant les personnes victimes de ce mal. Pourtant, les idées reçues sont très souvent fausses.

 

 

INTERNATIONAL

 

AMÉRIQUES

 

Unite state

‘Fever has broken’ Hillary Clinton on the Democrat election wins  The Guardian

Hillary Clinton has hailed Democratic victories in elections this week as proof that “the fever has broken” and the fightback against Donald Trump has begun. The defeated presidential candidate was speaking to nearly 2,500 people at Milwaukee’s Riverside Theater on Thursday, exactly a year after she delivered her concession speech to tearful supporters in New York.

 

Republican Senate nominee accused of sexually assaulting teen girl  The Guardian

Roy Moore, the Republican Senate nominee in Alabama, has been accused of having inappropriate sexual contact with a 14-year-old girl when he was 32. A Moore campaign adviser, Dean Young,told the Guardian: “For the next 33 days, Alabamians are going to be tested whether they can be tricked by fake news and the establishment. “If they pass the test, our nation has hope.

 

Le Venezuela à quelques jours du défaut de paiement Le Figaro

Journée à haut risque pour le Venezuela. Au bord de la faillite, le pays doit rembourser ce vendredi une échéance de 81 millions de dollars au risque sinon de se retrouver en situation de défaut de paiement sur sa dette extérieure, qu’il veut restructurer malgré sa crise économique, politique et humanitaire. Même s’il effectue ce paiement, il ne sera pas au bout de ses peines: un nouveau versement de 200 millions de dollars est programmé lundi…                                           

Le Figaro Le défaut de paiement en quatre questions

 

AFRIQUE

Burundi : la Cour pénale internationale autorise une enquête pour crime contre l’humanité Le Figaro

Cette procédure vise des violences qui, d’avril 2015 à octobre 2017, ont fait au moins 1200 morts et ont été accompagnées de détentions illégales, de cas de tortures et de centaines de disparitions. Fin octobre, le Burundi a été le premier pays à quitter la CPI.

Le Monde La Cour pénale internationale enquête sur les crimes contre l’humanité du régime burundais

 

Avec les Coptes d’Égypte sur les pas de la Sainte Famille Le Figaro

Tout au long de l’année, ils sont des milliers à partir en pèlerinage le long des lacets du Nil pour rejoindre le monastère du Deir al-Muharraq, où Joseph, Marie et l’Enfant Jésus avaient trouvé refuge en fuyant le roi Hérode. Un symbole pour ces premiers chrétiens, malgré les menaces islamistes qui pèsent sur eux.

 

 ASIE – OCÉANIE

 

Au sommet de l’APEC, Donald Trump se montre offensif sur le dossier du commerce international  Le Monde

Trump était très attendu dans la région par des dirigeants encore sous le choc du retrait abrupt des États-Unis de l’accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP), qu’il avait décidé trois jours après son entrée à la Maison Blanche. Dès son arrivée, il a prononcé un discours offensif sur les échanges commerciaux. « Nous ne laisserons plus les États-Unis se laisser abuser. Nous ne pouvons plus tolérer ces abus commerciaux chroniques », a-t-il affirmé, se disant en revanche prêt à des accords avec tout pays prêt à « des échanges équitables ». 

Le Monde Face à la Chine, le repli de Trump inquiète le Vietnam    

The Guardian Donald Trump Tirade against countries ‘cheating America’ at Apec summit

 

Australia Manus and Nauru refugees ‘should be brought to immediate safety’  The Guardian

Australia remains responsible for the people held in its offshore detention regimes on Manus Island and Nauru, and should immediately close the centres and bring refugees and asylum seekers to Australia or another safe country, the United Nations human rights committee has told the government. In an excoriating report, the expert committee said it was concerned about the conditions in the offshore immigration processing facilities in Manus Island and Nauru, which also holds children, “including inadequate mental health services, serious safety concerns…

 

Chine –États-Unis Visite à Pékin : « Donald Trump est un cadeau inouï pour la Chine »  Le Monde

Pour Harold Thibault, journaliste au service International du « Monde », la politique de Donald Trump peut profiter aux ambitions chinoises. La Chine lui avait promis une « visite d’Etat “plus” », c’est-à-dire un accueil en grande pompe. La Chine a vite compris qu’il fallait travailler sur son ego.  C’est un réel virage : il a abandonné le Partenariat transpacifique (TPP), un projet de zone de libre-échange contournant la Chine, porté par Barack Obama. C’est du pain bénit pour la Chine, qui voyait le « pivot » de M. Obama comme un effort pour freiner son ascension historique.

The Guardian China Media hails success of Trump’s ‘pilgrimage ‘ to Beijing,     First lady visits zoo for some panda diplomacy

Trump in China President’s ‘no questions’ press conference criticised

 

India Pollution in Delhi ‘Half my lung cancer patients are non-smokers’  The Guardian

As the air quality fell, first to severe, then to emergency levels this week, doctors at Sir Ganga Ram hospital knew they needed to start fast-tracking patients. “They come in, they get a nebuliser, and they go,” says Arvind Kumar, a lung surgeon at the medical facility in north Delhi. Doctors have declared a public health crisis in the city. Dust, industrial emissions and vehical fumes have been sealed in by cool temperature and still winds.                                 

The Guardian ‘Half my lung cancer patients are non-smokers’

 

New Zealand’s winter shorter by a month over 100 years  The Guardian

New Zealand’s winter has gotten shorter by a month over the last 100 years, meaning “true winter” weather with very low temperatures, frosts and snow starts significantly later in the year and ends earlier. Brett Mullan, from the National Institute of Water and Atmospheric Research (Niwa), crunched the temperature records from two 30-year-periods over the last century to see if New Zealand was experiencing the same contraction of winter weather noted in other parts of the world.

 

Philippines President says he once stabbed someone to death  The Guardian

The Philippine president, Rodrigo Duterte, has said he stabbed a person to death as a teenager, in a defiant speech to promote his drug war ahead of a summit of world leaders in Manila. Speaking to the local Filipino community in the Vietnamese city of Da Nang on Thursday, Duterte also threatened to slap a UN rights rapporteur if he met her, and used obscene language to hit back at critics of his deadly drugs crackdown.                                 

The Guardian Philippines president says he once stabbed someone to death

 

MOYEN-ORIENT

 

Macron en visite surprise à Riyad pour tenter d’apaiser les tensions régionales  Le Monde

Emmanuel Macron a prolongé, jeudi 9 novembre, son voyage de deux jours aux Émirats arabes unis par une visite surprise en Arabie saoudite. La rencontre est une première entre les deux hommes, et elle est d’autant plus importante que les tensions ne cessent de monter entre l’Iran et l’Arabie saoudite, au Yémen comme au Liban. Le programme nucléaire iranien, que Riyad remet en cause, avec le soutien de l’administration Trump, est également source de discorde.                                        

Le Monde Emmanuel Macron et le grand ami émirati

 

L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban Le Figaro

La tension entre l’Arabie saoudite et le Liban est encore montée d’un cran. Riyad a appelé ce jeudi ses ressortissants à quitter «le plus vite possible» le Liban, quelques jours après l’annonce de la démission surprise depuis le royaume de son protégé, Saad Hariri, du poste de premier ministre libanais. Une source au ministère des Affaires étrangères, citée par l’agence officielle SPA, a également appelé les Saoudiens à ne pas se rendre au Liban, en évoquant sans autre précision «la situation» dans ce pays. Emmanuel Macron a effectué ce jeudi soir une visite surprise en Arabie saoudite…

Le Monde L’Arabie saoudite recommande à ses ressortissants de quitter le Liban     

The Guardian Saudi Arabia Citizens told to leave Lebanon as tensions rise with Hezbollah and Iran

 

Le Liban dans l’incertitude après la démission du premier ministre Saad Hariri Le Monde

Où est Saad Hariri ? A-t-il démissionné de son plein gré ? Est-il libre de rentrer à Beyrouth ? Six jours après le renoncement surprise du premier ministre libanais, annoncé à la télévision depuis Riyad, personne au pays du Cèdre, de l’homme de rue au chef de l’État, n’a de réponses définitives à ces questions. « La situation est complètement surréaliste, on se dirait dans un thriller politique, un épisode de Jack Bauer [le héros de la série télévisée « 24 heures chrono »], soupire un homme d’affaires libanais en lien avec la famille Hariri. Pour moi, c’est évident que Saad n’est pas complètement libre. »…
Le Monde Liban : le premier ministre démissionnaire Saad Hariri est libre de ses mouvements, selon Paris

 

Syria Isis ousted from last major stronghold  The Guardian

Syrian troops have declared victory against Islamic State in the eastern town of Albu Kamal, the terror group’s last major stronghold in the country. The Isis withdrawal caps a series of major defeats in recent months that have virtually eliminated the self-styled caliphate, which it proclaimed in Syria and Iraq in 2014; millions of people have since suffered under its hardline, repressive strictures. The Syrian military, backed by Shia fighters from Iraq, said it had reclaimed the border town of Albu Kamal from Isis, clearing the militants from their last key redoubt on the Iraqi border.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone