Revue de presse du jeudi 23 novembre 2017

presse
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

REVUE DE PRESSE réalisée par Jacques Le Masson

REVUE DE PRESSE PHOTO JLM

BOURSORAMA

 

Taux de change des Devises au comptant

Devises
EUR

USD

JPY

GBP

CHF

CAD
 EUR 1.1853 131.7200 0.8903 1.1613 1.5023
 USD 0.8437 111.1540 0.7513 0.9799 1.2676
 JPY 0.0076 0.0090 0.0068 0.0088 0.0114
 GBP 1.1232 1.3311 147.9600 1.3042 1.6873
 CHF 0.8611 1.0206 113.4400 0.7668 1.2938
 CAD 0.6656 0.7889 87.6859 0.5927 0.7729

Ex: 1 EUR = 1.1853 USD

Mat.1ères / Devises / Taux

  Libellé Dernier Var.
Pétrole BRENT (ICE Europe) 62.99 -0.47%
Pétrole WTI (ICE Europe) 57.90 -0.21%
EUR/USD 1.1851 0.28%
Euribor 1 an -0.186 0.00%
Or 1 291.60 1.23%

UNION EUROPÉENNE

ÉDITORIAL

Une France toujours droguée à la dépense publique. Jean-Marc Vittori, Éditorialiste Les Échos le 22/11 à 19:39 

A vol d’oiseau, il y a à peine plus de 260 kilomètres entre Paris et Bruxelles. Mais ces deux degrés sur le globe terrestre suffisent à décaler complètement les perspectives budgétaires. A Paris, le gouvernement est fier d’afficher un déficit public inférieur à 3% du PIB. C’est la première fois depuis dix ans que la France semble en mesure de respecter cette norme gravée dans le marbre du traité de Maastricht. Sortant ainsi d’un long tunnel, elle peut souffler puis emmener l’Europe dans un nouvel élan. Mais à Bruxelles, la Commission européenne semble d’un autre avis. 

The Guardian view on budget 2017: a missed opportunity  The Guardian

The last seven years has been an experiment in politics; testing a hypothesis about whether you could cut your way to growth. Philip Hammond’s budget suggests that you cannot. The government’s argument has been that only a programme of rigid deficit reduction and public spending cuts would heal a sick, bloated economy. The damaging consequences of that strategy were laid bare by the Treasury today. Rolling back key public services and declining to invest for the future has meant the economy is smaller than it was forecast to be. 

ANALYSE

Les dangereux jeux de guerre du prince saoudien. Shlomo Ben-Ami, a former Israeli foreign minister, is… Project Syndicate, Nov 17, 2017 

Plusieurs développements politiques étonnants en provenance d’Arabie saoudite sont venus troubler un Moyen-Orient déjà instable. Une nouvelle grande guerre est-elle en vue ? L’ambitieux prince héritier de l’Arabie saoudite de 32 ans, le prince Mohammed ben Salman (communément désigné par ses initiales, MBS), qui supervise une transformation historique (et déstabilisatrice) de l’économie du Royaume, a ordonné l’arrestation de plusieurs des plus puissants princes et hauts-fonctionnaires du pays. 

 

Saudi Arabia’s Populist Temptation. Ishac Diwan is a visiting professor at Columbia University’s School of… Project Syndicate, Nov 15, 2017 

Most efforts to comprehend the dynamics of Saudi Arabia’s ongoing political earthquake have focused on the psychology of the young crown prince, Mohammed bin Salman. But there are also structural reasons for Prince Mohammed’s brand of populism. Understanding these factors is key to finding a better path forward. In the past, political stability in Saudi Arabia rested on three separate deals: within the royal family; between the royal family and the Kingdom’s traditional elites; and between the state and the population. 

 

La révolution d’en haut en Arabie saoudite. Joschka Fischer was German Foreign Minister and Vice Chancellor from… Project Syndicate, Nov 16, 2017 

Sept ans après que le Printemps arabe a déclenché une vague de ferveur révolutionnaire dans la plupart de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’Arabie saoudite rattrape enfin son retard, tout en gardant sa propre façon de faire. La jeune génération exige que le Royaume archi-conservateur se modernise et qu’il soit dirigé non pas par des révolutionnaires dans les rues, mais par Mohammed ben Salman (MBS), le prince et héritier présomptif, âgé de 32 ans. En termes de population et de géographie, l’Arabie saoudite est l’un des plus grands pays arabes et ses incroyables richesses en pétrole…

 

CHRONIQUE

Europe needs a leader. Who will step up if Merkel goes? Simon Jenkins, The Guardian

Suddenly Brexit matters, a lot. Until recently I had regarded it as one of those crises that we muddle through somehow, like the bank collapse or the winter of discontent. Time is the great compromiser. Project fear would turn out to be project not-quite-as-bad-as-we-thought. Hovering over Brexit was Angela Merkel, goddess of common sense. We were told that the implacable Michel Barnier in Brussels was always “waiting for the nod from Berlin”. Autocratic German bankers might screw the eurozone. But there was always Minerva Merkel, the rock, pragmatic towards Russia, tough towards Greece…

 

Comment « ralentir » le temps qui passe. Sophie Muffang, Executive coach, Auteur Les échos 

Plus nous vieillissons, plus nous avons l’impression que le temps passe vite. Heureusement, il est possible d’apprendre à savourer le moment présent et ainsi «ralentir» le cours du temps. N’avez-vous pas le sentiment que plus vous vieillissez, plus le temps s’accélère ? Les semaines, les mois, les années et parfois les décennies s’enchaînent au point que vous vous demandez : «où est passé tout ce temps ?» Et bien, il existe une réponse scientifique à ce phénomène. La perception que nous avons du temps est relative à l’âge que nous avons. 

 

Il faut une politique monétaire plus vertueuse. Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP Europe, Les Échos 

Le système actuel mariant autonomie des politiques monétaires, liberté des capitaux et changes flottants est trop fragile et inefficace. Il faut a minima rétablir des changes fixes. La nomination d’un nouveau président de la Réserve fédérale s’est accompagnée des louanges rituelles sur la politique monétaire américaine. Il est de bon ton à Paris de s’émerveiller du statut de la Fed qui, en lui imposant de promouvoir la stabilité des prix et le plein-emploi, assurerait aux États-Unis une croissance harmonieuse, loin des affres austéritaires de l’Europe. 

ÉCONOMIE

Comment financer le coût colossal de la transition énergétique Par Gaël Giraud, Chef économiste de l’Agence française de développement. Xerfi Économie 

Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international. Cette semaine, Xerfi Canal a reçu Gaël Giraud, pour évoquer le financement de la transition énergétique. Une interview menée par Thibault Lieurade.

Les risques de l’intégration du RSI au régime général Par Grégoire Leclercq. Xerfi Économie 

Xerfi Canal a reçu Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et des micro-entrepreneurs, pour parler des risques de l’intégration du RSI au régime général. Une interview menée par Aude Kersulec

POINT DE VUE

Qu’est-ce qu’un peuple, au juste ? Yves Sandoz, professeur honoraire de droit international humanitaire. Le Temps
Le mouvement indépendantiste catalan pourrait inspirer d’autres peuples à revendiquer l’autodétermination en Europe. Mais qu’est-ce qu’un peuple, et qu’en dit le droit international ? Mise au point du professeur Yves SandozY a-t-il un peuple catalan qui a le droit de disposer de lui-même? Si même des spécialistes du droit international ont des avis partagés, c’est en premier lieu parce que les notions de «peuple» et de libre détermination n’ont jamais été vraiment clarifiées, laissant ouvertes diverses interprétations d’un droit pourtant reconnu dans la Charte des Nations unies. 

 

Améliorons le contrôle du budget par les parlementaires. Amélie de Montchalin, députée LREM… Les Échos 

Le rôle du Parlement doit être de donner aux analyses et aux recommandations des corps de contrôle et d’inspection une traduction politiquer et une application concrète. Le budget demande une somme de travail colossale, mais il serait peut-être utile de revoir le temps de son élaboration et mieux suivre l’application des lois. « Le Parlement contrôle l’action législative du gouvernement », observait avec ironie Philippe Séguin qui fut président de l’Assemblée nationale et premier président de la Cour des comptes. La situation a bien changé depuis.

 

Le droit social à l’épreuve des robots et de l’intelligence artificielle. Laurent Gamet professeur de droit à l’université Paris-Est… Les Échos 

Les nouvelles technologies vont détruire, transformer et créer de nouveaux emplois. Il est impératif que notre droit social accompagne les mutations à venir. La révolution de l’industrie et des services est en marche : recours aux robots, intelligence artificielle , impression 3D, internet des objets… De là, deux réactions : résister (vainement) ou s’adapter. Prenons comme hypothèse celle de l’adaptation et notamment du droit social. En tchèque, «robota» signifie corvée et en polonais «travailleur» se dit «robotnik». 

STRATÉGIE

Chaines de valeur éclatées : la question de la responsabilité Par Aurélien Acquier, Professeur en Stratégie à ESCP Europe. Xerfi Stratégie

Precepta Stratégique a reçu Aurélien Acquier, professeur à ESCP Europe, dans le cadre de l’article co-écrit avec Thibault Daudigeos et Bertrand Valiorgue « Responsabiliser les chaînes de valeur éclatées » publié dans la Revue Française de Gestion N°215. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Quand la crise politique allemande menace la réforme de la zone euro EurActiv

La rupture des négociations de coalition en Allemagne menace aussi la réforme de la zone euro, qui ne se fera pas sans Berlin, et les négociations sur le Brexit. Si la Commission européenne assure que l’Europe ne s’arrêtera pas en attendant l’Allemagne et que ses propositions pour renforcer le club de l’euro seront soumises le 6 décembre comme prévu, en pratique, toute initiative restera lettre morte si les pays ne la soutiennent. Et pour cela, un gouvernement à Berlin est indispensable.

Brexit Gibraltar heading for abrupt exit from single market, says Spain  The Guardian

Gibraltar is heading for an abrupt exit from the single market without the benefit of any transition deal, according to senior Spanish government sources, who revealed that the British government had failed to offer any proposals on the future of the Rock. The EU shocked Downing Street in April when it effectively backed Spain in the centuries-old territorial dispute. In guidelines outlining their approach to the Brexit negotiations, the 27 member states insisted Gibraltar would be outside any future trade deal with the UK unless an agreement was reached in advance with Madrid over its future status.

Aide au développement Les prêts bonifiés de la BEI tentent de développer l’économie africaine EurActiv

Prêter à des banques est-africaines pour mettre de l’huile dans les rouages de l’économie locale : l’un des aspects clé de la nouvelle stratégie européenne pour l’Afrique bouscule les idées reçues. Aujourd’hui, elle se concentre bien plus sur la stabilité et la résistance, en soutenant des programmes de développement économiques, notamment pour soulager la pression migratoire. Outre le financement de projets d’infrastructures, l’UE prévoit donc aussi des prêts aux banques, afin de favoriser le développement de PME.

Archaeology

Mysterious Ancient City Missing for Over a Millennium May Have Been Finally Found in Israel  Haaretz

The discovery of a Greek dedication to a church, or possibly a monastery, 1,500 years ago is leading archaeologists to think they may have found the long-lost ruins of Ashdod-Yam, a Byzantine city known in the classical sources as Azotos Paralios. Azotos Paralios city was a later expansion of the ancient Roman city of Ashdod-Yam, which had been found on the Israeli coast just a few kilometers from the even older city of Ashdod, and which has been partially excavated. The location and extent of the Byzantine expansion had remained unknown, until now.

 

2,000-year-old Roman Shipwrecks Discovered Near Coast of Alexandria, Egypt  Haaretz

Egypt says archaeologists have discovered three sunken shipwrecks dating back more than 2,000 years to Roman times off the coast of the city of Alexandria. Tuesday’s statement from Mostafa Waziri, the head of the Supreme Council of Antiquities, says the discovery was made in collaboration with the European Institute of Underwater Archaeology. Waziri said the archeologists also uncovered a head sculpture carved in crystal and three gold coins dating back to Rome’s first emperor, Augustus. 

Économie

Les eurodéputés réclament des règles claires sur le commerce de données EurActiv

La commission commerce du Parlement européen (INTA) vote le 23 novembre sur une série de demandes pour la mise en place de règles plus claires en matière d’accords commerciaux numériques. Objectif : lever les obstacles aux activités des entreprises européennes en dehors de l’UE. « C’est un domaine qui évolue rapidement et je pense que nous n’avons pas de temps à perdre pour établir une stratégie pour notre relation avec nos partenaires commerciaux », a déclaré… exécutif européen hésite.

 

La France, dernier pays avec l’Espagne en procédure de déficit excessif EurActiv

La France pourrait sortir pour la première fois depuis 10 ans de la procédure de déficit excessif. Mais Bruxelles demeure prudente sur les prévisions françaises, et classe toujours l’Hexagone parmi les mauvais élèves de la zone euro. Pour 2017 comme 2018, la Commission table sur un déficit de 2,9 % du PIB pour la France, une estimation qui devrait permettre à Paris de sortir de la procédure dite de déficit excessif d’ici le printemps 2018, estime Bruxelles. 

 

Environnement

Des saumons à gogo attendus en Normandie après la destruction de barrages EurActiv

La démolition de deux grands barrage sur le fleuve de la Sélune, dans la Manche, devrait permettre le retour de poissons migrateurs et moins d’émissions de méthane. Il s’agit du projet de destruction de barrages le plus ambitieux d’Europe. Cela fait huit ans que la France envisage de libérer le fleuve, mais c’est seulement la semaine dernière que Nicolas Hulot, le ministre français de l’Environnement, a annoncé que le gouvernement avait donné son feu vert, afin de rétablir la circulation des poissons migrateurs.

 

Des camions européens bientôt moins carbonés ? EurActiv

La Commission lance une consultation sur l’élaboration de normes pour améliorer l’efficacité énergétique des bus, camions et autocars et, par-là, réduire leurs émissions de CO2. Un processus qui devrait aboutir au dernier semestre 2018. L’Europe n’est pas bonne élève en matière d’efficacité énergétique des camions, doublée par les États-Unis, la Chine, le Japon ou le Canada. C’est pour y remédier que la direction générale du climat de la Commission réfléchit depuis quelques années déjà à élaborer une réglementation dédiée aux émissions…

Justice Le pourvoi en cassation des LuxLeaks s’ouvre dans un climat politique favorable aux lanceurs d’alerte EurActiv

La Cour de cassation luxembourgeoise se penche sur le pourvoi formé par Antoine Deltour et Raphaël Halet. Les eurodéputés se sont prononcé en faveur d’un statut européen des lanceurs d’alerte. Les anciens collaborateurs du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), à l’origine du scandale des LuxLeaks, avaient fait fuiter des documents dans la presse, prouvant que l’Etat Luxembourgeois accordait des rabais fiscaux à certaines multi-nationales, dont Apple et Amazon.

Renewables Energies

Germany awards contract to 69 MW solar plant in October auction PV Magazine

The auction’s final average price dropped under €50/MWh for the first time. Since January, PV projects exceeding 10 MW, and which are located in areas designated “bauliche anlagen,” have been allowed to participate in the auction. As a result, the largest winning project was a 69 MW solar facility. Furthermore, the German grid agency has revealed it has granted contracts to four projects totaling 165.4 MW, which are planned to be built in…

Netherlands sees growing interest in community solar projects PV Magazine

The Netherlands is seeing the number of PV projects developed by energy cooperatives increase significantly, according to the report, Lokale Energie Monitor 2017, published by HIER klimaatbureau. The report reveals that in the first ten months of this year, 100 new collective PV projects with a combined capacity of around 37 MW were built in the country. This, the report stressed, represents a 53% increase from 2016. The regions with the largest share of these project types are: Friesland with around 10 MW of projects; and Noord-Holland, which accounts for 5.7 MW of capacity.

 

Santé Les patients restent peu impliqués dans le choix des traitements contre le cancer EurActiv

Des spécialistes du cancer du sein métastatique appellent les décideurs politiques à donner aux patients un plus grand choix, et un meilleur contrôle de leur traitement et de leurs soin. Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes et la deuxième forme de cancer en importance, après le cancer du poumon. Elle tue plus de 90 000 personnes dans l’UE chaque année. Près du tiers de tous les patients atteints d’un cancer du sein développent une métastase, un stade avancé de la maladie qui se propage à d’autres parties du corps.

Germany

Pressure grows on SPD to reconsider coalition talks with Angela Merkel  The Guardian

Germany’s centre left is facing growing pressure to consider talks about a centrist coalition with Angela Merkel’s Christian Democrats as Berlin wakes up to the cost of fresh elections in 2018. Martin Schulz, the leader of the Social Democratic party (SPD), ruled out another “grand coalition” after his party’s worst postwar performance in federal elections in September. He reiterated his stance after the collapse on Sunday of talks about a three-way coalition between the CDU, the Free Democratic party (FDP) and the Greens.

 

German Protesters build Holocaust memorial at home of far-right politician  The Guardian

A group of activists unveiled a replica of Berlin’s Holocaust Memorial secretly erected outside the home of a far-right AfD politician who says Germans should stop atoning for Nazi guilt. Art collective Centre for Political Beauty set up 24 large concrete slabs in a garden next to Björn Höcke’s house, saying it wanted to send a daily reminder of the second world war horrors that led to deaths of 6 million Jewish people. “We are doing our neighbourly duty,” the group’s leader, Philipp Ruch, told the Frankfurter Rundschau newspaper. “We hope he enjoys the view every day when he looks out the window.”

Great Britain

Autumn budget Hammond masks gloomy outlook with stamp duty cut  The Guardian

Philip Hammond placed a stamp duty cut for first-time buyers at the heart of his budget on Wednesday as he sought to mask Britain’s deteriorating economic prospects by pledging to “revive the homeowning dream”. Faced with evidence showing that the UK will be one of the weakest growing major economies in the next five years, the chancellor announced a modest increase in funding for the NHS, and announced £15bn of measures to tackle the housing crisis.

The Guardian At a glance Key points from budget 2017,    The winners, the losers and the overlooked

 

North Lancashire Dozens rescued from floods as severe UK weather continues  The Guardian

Firefighters have rescued more than 70 people as torrential rain caused widespread flooding and power blackouts across north-west England and north Wales. Parts of north Lancashire, including Lancaster and the village of Galgate, were the worst affected as heavy rain fell in areas badly hit by Storm Desmond two years ago. 

The Guardian WeatherSnow, flooding and gales hit UK, bringing traffic disruption

 

Economy UK prospects for growth far weaker than first predicted, says OBR  The Guardian

Britain’s growth prospects are far weaker than previously thought, according to the Office for Budget Responsibility, as stalling productivity and cash-strapped consumers provide a bleak backdrop for the economy. The government’s independent economic forecaster sharply downgraded its growth predictions and now expects the economy to grow by just 1.5% this year, after predicting 2% growth back in March at the time of the last budget.

Irlandes Avec le Brexit, le retour des postes-frontières poserait « un défi au processus de paix en Irlande »  Le Monde

 Le moment est crucial pour la République d’Irlande, membre de l’Union européenne (UE) et première victime potentielle du Brexit. Alors que la question de la frontière avec l’Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni, est l’un des trois points que l’UE exige de voir éclaircis avant de passer aux négociations sur les futures relations commerciales avec Londres, la solidarité des vingt-six autres États apparaît comme vitale pour le gouvernement de Dublin. 

The Guardian How Brexit looms over the Irish border

Suède Impliqué dans l’enquête sur les « Paradise Papers », le patron des patrons suédois démissionne  Le Monde

Il aura tenu dix-sept jours, après les révélations des « Paradise Papers » sur la société qu’il possède à Malte avec sa femme. Mercredi matin, le patron des patrons suédois, Leif Östling, a annoncé qu’il quittait son poste à la tête de l’entreprise Svenskt Näringsliv, membre de la Confédération des industries suédoises. Dans un communiqué, il évoque les réformes nécessaires de l’organisation dans les années qui viennent, son âge (73 ans) et son mandat qui arrivait de toute façon à son terme, en mai prochain. 

Turkey

Magnitude 5 earthquake hits Turkey’s west Hürriyet Daily News

A magnitude 5 hit the Aegean province of Muğla late on Nov. 22. The epicenter of the quake was Muğla’s Ula district and no casualties were reported. Following the quake, which occurred at a depth of 5 kilometers, at least 30 aftershocks were reported to the Disaster and Emergency Management Authority (AFAD). 

Şimşek says problems with US ‘temporary’ amid lira plunge Hürriyet Daily News

Market fluctuations besetting Turkey are temporary and will pass, including those stemming from the U.S. case against Turkish-Iranian businessman Reza Zarrab, Deputy Prime Minister Mehmet Şimsek said on Nov. 22. Şimşek was speaking at a conference in Istanbul after the Turkish Lira hit a fresh record low of 3.98 against the dollar, driven partly by strains in ties with the United States over the trial. 

CHP leader calls Turkey’s 2019 elections ‘a struggle for democracy’  Hürriyet Daily News

Main opposition Republican People’s Party (CHP) leader Kemal Kılıçdaroğlu has once again described the upcoming 2019 elections as “a struggle for democracy” and a clash between “a one-man regime and democracy.” “In 2019 Turkey will reach a crossroads. We have two options ahead of us, there is no third option. It is either a one-man regime or democracy. 

Mental health problems ‘on rise in Turkey’ Hürriyet Daily News

The number of applications filed to health institutions over psychological complaints jumped 27.7 percent between 2011 and 2016, exceeding 12.1 million people, according to official figures. More than 9 million people applied to health institutions over such complaints in the first eight months of this year, the Health Ministry said in a response to main opposition Republican People’s Party (CHP) lawmaker…

FRANCE

Code du travail : les députés valident deux premières ordonnances Le Figaro

L’Assemblée nationale a validé mercredi deux premières ordonnances réformant le Code du travail, notamment celle sur la fusion des instances représentatives du personnel, malgré une levée de boucliers à gauche. Ce mercredi, les députés ont validé les deux premières ordonnances du code du travail. L’une d’entre elle, portant fusion des instances représentatives du personnel, a suscité un grand mécontentement dans l’aile gauche de l’Assemblée. 

Immigration : un rapport du Sénat met en doute la politique de Macron Le Figaro

Un avis de la Commission des lois du Sénat critique l’action du gouvernement sur l’immigration et prédit qu’il «sera dans l’incapacité de tenir ses engagements en matière d’éloignement» des clandestins. Pour le sénateur Buffet, «la lutte contre l’immigration irrégulière constitue, une nouvelle fois, le parent pauvre» de la politique migratoire. Cet avocat de formation a glané les chiffres qui dérangent: «92.076 mesures d’éloignement ont été prononcées en 2016 et seules 18 % d’entre elles ont été réellement exécutées, soit par un éloignement spontané, soit par un éloignement aidé…

Le Monde Des Camerounais témoignent : « En Libye, on nous vendait comme des légumes » 

Insatisfaits de leur travail, les Français souhaitent se reconvertir Le Figaro

Un sondage du groupe AEF révèle que neuf Français sur dix souhaiteraient se reconvertir ou se sont déjà reconvertis professionnellement. Une envie qui n’attend pas les années puisque 69% des moins de 30 ans y pensent déjà. Alors que s’ouvre le salon de la reconversion professionnelle ce jeudi à Paris, un sondage* réalisé par le groupe AEF dévoile que 28% des Français se sont déjà reconvertis, soit plus d’un Français sur quatre.

Parcoursup : comment va fonctionner la nouvelle plate-forme d’admission post-bac. Marie-Christine Corbier Les Échos le 21/11 (article en pièce jointe)

La plate-forme «Parcoursup » succède à APB. Elle ouvrira le 15 janvier. Des experts s’inquiètent déjà du fonctionnement de ce nouveau mécanisme. « Parcoursup ». C’est le nom de la plate-forme qui doit succéder à Admission post-bac (APB) pour l’accès à l’enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal l’a annoncé ce mardi sur Europe 1. «Notre objectif, c’est qu’à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d’accueillir tous les bacheliers à l’université», a-t-elle dit. Après  les accusations portées à l’encontre d’APB – le Premier ministre  Edouard Philippe avait parlé de « scandale » et de «naufrage»…

Le Figaro Un tiers des étudiants inscrits en licence renonce dès la première année,    «J’ai mon diplôme d’ingénieur mais je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne voie»

Relance de l’emploi privé : les ordonnances Travail, nécessaires mais insuffisantesNicolas Steinberg, Conseiller financier Les Échos le 22/11 à 16:04 (article en pièce jointe)

Les ordonnances Travail ne permettront pas, à elles seules, de doper les embauches dans le privé. La crise de l’emploi est trop profonde. Le consentement du monde du travail aux ordonnances Pénicaud confirme que la population française a enfin compris qu’une reprise durable de l’emploi privé n’interviendrait pas sans réforme importante du marché du travail. Le timide tournant socio-libéral de François Hollande a voulu – par surprise – réformer le modèle social français pour provoquer la reprise de l’emploi durable…

INTERNATIONAL

AMÉRIQUES

Brazil Global firms accused of importing timber linked to Amazon massacre  The Guardian

More than a dozen US and European companies have been importing timber from a Brazilian logging firm whose owner is implicated in one of the most brutal Amazonian massacres in recent memory, according to a Greenpeace investigation. The first-world buyers allegedly continued trading with Madeireira Cedro Arana after police accused its founder, Valdelir João de Souza, of ordering the torture and murder of nine people in Colniza, Mato Grosso, on 19 April, claims the report by the NGO’s Unearthed investigative team.

 

United States

Uber Firm faces investigations worldwide in wake of ‘outrageous’ data hack cover-up  The Guardian

Uber is facing government scrutiny around the world in the wake of its admission it concealed a massive data breach affecting 57 million drivers and passengers.  The $68bn ride-hailing company acknowledged Tuesday that hackers had stolen the personal information in October 2016, and that Uber had paid them $100,000 to destroy the information and keep the breach quiet.

 

AFRIQUE

Rangers’ lives would be put at risk if Trump reverses elephant trophy ban. Sean Willmore, The Guardian

The announcement that the Trump administration is considering overturning the US ban on elephant trophy imports from Zambia and Zimbabwe is one that directly threatens the lives of African park rangers who are tasked with protecting elephants and their ecosystems. Over the last 10 years, more than 1,000 rangers – who are employed by governments, NGOs and private companies – have lost their lives in the line of duty. Sadly, between July 2016 and July 2017, we know of 105 park rangers who have lost their lives in the line of duty.

Élections locales sans enthousiasme en Algérie Le Monde

Quelque 22 millions d’Algériens sont appelés à voter, jeudi 23 novembre, à partir de 8 heures, pour désigner leurs élus communaux et départementaux, à l’issue d’une campagne atone dénuée d’enjeux significatifs. Une cinquantaine de partis politiques et quatre alliances, auxquelles s’ajoutent de nombreuses listes indépendantes, s’affrontent pour les sièges des 1 541 assemblées populaires communales (municipalités) et des 48 assemblées populaires de wilaya (départements).

« Le Rwanda doit être tenu pour responsable de son usage de la torture » Le Monde

Depuis au moins sept ans, l’armée rwandaise a fréquemment arrêté, détenu et torturé des individus, leur faisant subir toutes sortes de mauvais traitements : passages à tabac, asphyxie, électrochocs et simulacres d’exécution. En octobre, Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport documentant ces abus commis dans des camps militaires situés autour de Kigali et dans le nord-ouest du pays.

Zimbabwe President-apparent Mnangagwa hails ‘new democracy’  The Guardian

Zimbabwe’s former vice-president has said the country is witnessing a “new and unfolding democracy”, as he returned to a jubilant welcome two weeks after fleeing to South Africa following his sacking by Robert Mugabe. Emmerson Mnangagwa, a 75-year-old liberation war veteran and stalwart of the ruling Zanu-PF party is to be sworn in as president on Friday. His sacking triggered the political crisis that culminated in the resignation of the 93-year-old Mugabe on Tuesday.

The Guardian Zimbabwe Hope and uncertainty as Robert Mugabe resigns

 ASIE – OCÉANIE

Australia Tesla’s giant 100MW battery ready for testing in power grid  The Guardian

The world’s largest lithium-ion battery, which is being built in South Australia by Tesla to store renewable energy, is about to enter final testing. The premier, Jay Weatherill, said Elon Musk’s Tesla company had finished installing the battery powerpacks at Jamestown, in the state’s mid-north, where they are linked to an adjacent windfarm. He said the 100-megawatt battery will now be energised and tested to ensure it meets all energy market and state government regulatory requirements.

Birmanie Rohingyas : les États-Unis reconnaissent le «nettoyage ethnique» Le Figaro

Les États-Unis considèrent que les violences ayant poussé plus de 600.000 Rohingyas à fuir la Birmanie depuis fin août, constituent «un nettoyage ethnique». «Après une analyse minutieuse et approfondie des faits disponibles, il est clair que la situation dans le nord de l’État de Rakhine constitue un nettoyage ethnique contre les Rohingyas», a déclaré Rex Tillerson dans un communiqué.

The Guardian Myanmar Treatment of Rohingya is ‘ethnic cleansing’, says Tillerson

 

China blocks online debate about downfall of censor Lu Wei  The Guardian

China has moved to censor discussion of its censor-in-chief’s censure, apparently fearful the country’s 750 million internet users might use his downfall to assail the Communist party’s draconian online controls. One week after China was re-crowned the world’s worst contravener of internet freedoms, a leaked censorship directive indicated online publishers had received orders to extinguish debate over the toppling of former internet tsar Lu Wei. 

 

China and Vatican to exchange artworks in bid to boost relations  The Guardian

The Vatican is to send 40 works of art to China in a cultural exchange amid signs that attempts at rapprochement between the two powers are faltering. The Vatican museums, home to the Sistine chapel and countless other works of importance, and the China Culture Industrial Investment Fund (CCIIF) announced the exchange initiative in Rome this week. Simultaneous exhibitions will open in March in the Forbidden City in Beijing and the Vatican’s Anima Mundi Museum.

 

Manus Island Police clear refugees from former Australian detention camp The Guardian

A police operation is under way on Manus Island, with Papua New Guinean police and immigration officers entering the former detention centre in an effort to move detainees out, more than three weeks into a deteriorating humanitarian crisis. Refugees inside the centre have reported large numbers of officers, including the paramilitary police mobile squad, have entered and given them an hour to leave.

The Guardian Behrouz Boochani Refugee and journalist arrested at camp,    Islanders ‘I cannot leave my neighbour hungry’

UNHCR Crisis is indictment of Australian policy

 

Pakistani court orders release of alleged mastermind of Mumbai attacks  The Guardian

A Pakistani court has ordered the release of Hafiz Saeed, an alleged mastermind of the 2008 Mumbai terror attacks, in a move likely to worsen the country’s tattered relationship with the US. The Islamist cleric, who heads Jamaat-ud-Dawa (JuD) – listed by the UN as a terrorist group – and has a $10m(£7.5m) US bounty on his head, is expected to be freed on Friday after less than a year in detention.

MOYEN-ORIENT

 

Iran’s Revolutionary Guards: Hezbollah Must Stay Armed to Defend Against Israel  Haaretz

Iran’s elite Revolutionary Guards will play an active role in establishing a lasting « ceasefire » in crisis-hit Syria, its chief commander Mohammad Ali Jafari said, adding that disarming Lebanon’s Hezbollah was non-negotiable, state TV reported on Thursday. « Hezbollah must be armed to fight against the enemy of the Lebanese nation which is Israel. Naturally they should have the best weapons to protect Lebanon’s security. This issue is non-negotiable, » the television quoted Jafari as saying. 

 

Israel Report: Trump Revealed Israeli Commando and Mossad Operation in Syria to Russians  Haaretz

When U.S. President Donald Trump revealed Israeli intelligence to senior Russian officials in March, he disclosed details of a covert Israeli mission to penetrate an Islamic State cell deep in Syria, claimed Vanity Fair’s Howard Blum on Wednesday. Israel’s counterterrorism unit, working along with members of the Mossad, obtained information that a Syrian Islamic State cell had developed bombs that could be placed in laptops and then go through airport security undetected. Trump allegedly gave this information to the Russian officials.

 

Palestine Les groupes politiques palestiniens veulent des élections générales d’ici à la fin 2018  Le Monde

Les principaux groupes palestiniens, réunis pendant deux jours au Caire, ont appelé, mercredi 22 novembre, à l’organisation d’élections générales en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d’ici à la fin de 2018. Les pourparlers du Caire se sont ouverts mardi, afin de poursuivre les efforts de réconciliation, avec la participation de 13 formations politiques palestiniennes. Dans un communiqué final, les participants, principalement le Hamas, islamiste, et le Fatah, laïc, « ont appelé la Commission électorale et les parties concernées à lancer les préparatifs pour les élections présidentielles et législatives…

Haaretz Hamas and Fatah Agree to Hold Palestinian General Elections by End of 2018

 

Liban

Hariri insiste sur la mise en place d’une politique sérieuse de distanciation L’Orient le jour

Le chef du gouvernement doit réunir dans la journée le bloc et le bureau politique du Futur. Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s’est à nouveau exprimé jeudi en faveur de la mise en place d’une politique de distanciation à l’égard des conflits dans la région, au lendemain de l’annonce du gel de sa démission, annoncée le 4 novembre depuis Riyad.

L’Orient le jour Réactions internationales à la décision de Saad Hariri de suspendre sa démission

 

« Le désarmement du Hezbollah n’est pas négociable », affirme le chef des pasdaran L’Orient le jour

Le général Jaafari qualifie le président Macron de « jeune homme inexpérimenté ». Le commandant des Gardiens de la Révolution iranienne (pasdaran), le général Mohammad Ali Jaafari, a affirmé jeudi que le désarmement du Hezbollah était hors de question. « Le désarmement du Hezbollah n’est pas négociable, a déclaré M. Jaafari. Nous jouerons un rôle actif pour aboutir à un cessez-le-feu permanent en Syrie ». Ces déclarations interviennent au lendemain de l’annonce du gel de la démission du Premier ministre, Saad Hariri, annoncée le 4 novembre à Riyad, …

 

Syria Putin brings Iran and Turkey together in bold Syria peace plan  The Guardian

A peace settlement to end the six-year Syrian civil war will require compromise by all sides, including the Assad government, Vladimir Putin has said as the presidents of Iran and Turkey arrived in the Black Sea resort of Sochi amid some of the most audacious Russian diplomatic activity in decades. The summit between the three powers, all deeply involved in the conflict, is designed to pave the way for a settlement likely to leave Syria’s Russian- and Iranian-backed president, Bashar al-Assad, in power within a reformed Syrian constitution.

Hürriyet Daily News Turkey, Russia, Iran meet in bid to end war in Syria,   ‘No data given to Turkey on ISIL militants who fled Raqqa’

Haaretz Putin Must Satisfy Assad’s Mideast Neighbors

 

Réouverture d’un port et d’un aéroport pour l’aide humanitaire au Yémen  Le Monde

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé, mercredi 22 novembre, la réouverture du port de Hodeida et de l’aéroport de Sanaa pour l’aide humanitaire, à la suite des appels pressants de l’ONU visant à faciliter la reprise des opérations de secours dans le pays en guerre. La réouverture du port de Hodeida et de l’aéroport de Sanaa sera effective jeudi à midi, heure locale, a précisé la coalition dans un communiqué publié par l’agence officielle saoudienne SPA. Selon l’ONU, le pays connaît « la pire crise humanitaire de la planète », avec un conflit qui a fait plus de 8 750 morts et 50 600 blessés…

Le Figaro Le Yémen face à la «pire crise humanitaire de la planète»,    Guerre au Yémen : «L’effondrement de la société va secouer la région et le monde»

Haaretz Saudi-led Coalition to Reopen Yemen Port, Airport for Humanitarian Aid

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone