Journée internationale des personnes handicapées: Déclaration de la commissaire Thyssen

disability_crpd_paper
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Rep CE Communiqué de Presse

Bruxelles, le 1er décembre 2017

 Permettre aux personnes handicapées de participer pleinement à la société est l’un des grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés – il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la lutte contre l’exclusion sociale des personnes handicapées.

 La croissance inclusive et l’équité sociale sont au cœur des priorités d’action de la Commission européenne, ainsi que l’a confirmé la récente proclamation sur le socle européen des droits sociaux. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil ont exprimé leur attachement au principe selon lequel les personnes handicapées ont droit à une aide au revenu leur permettant de vivre dans la dignité, à des services leur permettant de participer au marché du travail et à la société, ainsi qu’à un environnement de travail adapté à leurs besoins. Les efforts déployés par la Commission doivent donc être soutenus par des actions de la part des autorités nationales, régionales et locales afin que les personnes handicapées ne soient pas laissées pour compte. Il sera également indispensable que les organisations de la société civile et professionnelles maintiennent leur participation.

 L’Union européenne continue d’honorer ses obligations dans le cadre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans le cadre de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, la Commission européenne a notamment pris des initiatives importantes afin de contribuer à la suppression des entraves à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il y a deux ans, j’ai présenté ma proposition d’acte législatif européen sur l’accessibilité, qui vise à rendre certains produits et services clés accessibles aux personnes handicapées. Il est à présent grand temps que ma proposition soit adoptée par toutes les institutions de l’UE. Le Parlement européen a défini sa position en septembre dernier et je suis certaine que les États membres parviendront à un accord lors du prochain Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs du Conseil (EPSCO), qui se réunira le 7 décembre. L’année 2018 doit être celle de la concrétisation de l’acte législatif sur l’accessibilité, qui apportera des améliorations concrètes dans le quotidien de très nombreuses personnes.

 La Journée internationale des personnes handicapées offre une excellente occasion aux personnes handicapées de faire entendre leur voix. La Commission européenne organise donc la conférence de la Journée européenne des personnes handicapées les 4 et 5 décembre. J’espère pouvoir compter sur le large soutien et l’intérêt de tous les acteurs. Ensemble, nous envisagerons l’avenir et discuterons des moyens de construire une société plus inclusive, plus sociale et plus accessible.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone