Revue de presse du vendredi 22 décembre 2017

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Notre sélection d’articles extraits de la Revue de presse réalisée par Jaques Le Masson

UNION EUROPÉENNE

ÉDITORIAL

Le CAC 40, une saga française. Guillaume Maujean, Rédacteur en chef “Finance et Marchés” Les Échos le 21/12 à 19:36 

L’indice phare de la Bourse de Paris souffle ses 30 bougies. Feuilleter le livre du CAC 40, c’est se plonger dans les grands mouvements qui ont structuré le capitalisme à français. Dans 30 ans, il faudra qu’il ait un tout autre visage. Cette année-là, la population mondiale a franchi le cap des 5 milliards d’habitants. Le sida était déclaré grande cause nationale. Les travaux du tunnel sous la Manche démarraient enfin. Wall Street essuyait un krach retentissant, tandis que Jacques Chirac accélérait les privatisations en France. C’est aussi cette année 1987 qu’est né le CAC 40.

View on Poland: Brexit will worsen the EU’s dilemmas  The Guardian

There are no easy choices for European leaders in dismay at the Polish government’s turn away from liberal democracy. To ignore the ruling Law and Justice party’s incursions on judicial independence, signed into effect by President Andrzej Duda on Wednesday, would be to tolerate sabotage of fundamental treaty principles that member states signed up to when joining the bloc. But the sight of western states – above all Germany – berating Poland risks stoking a nationalist backlash that is cultivated by Law and Justice to advance their goal of monopolising power.

ANALYSE

L’économie à la Macron : un bel élan et deux trous noirs. Jean-Marc Vittori, Chroniqueur & Éditorialiste Les Échos le 21/12 à 17:41

Cela fait six mois que le président dispose d’une majorité parlementaire. Son œuvre est spectaculaire, sans précédent depuis De Gaulle. En même temps, deux doutes profonds s’installent sur la portée réelle des réformes et la passivité sur la dépense publique. A l’approche de Noël, Emmanuel Macron fête deux anniversaires. Cela fait quarante ans qu’il est né. Et cela fait six mois qu’il a une majorité à l’Assemblée nationale, clef obligée du pouvoir dans la démocratie parlementaire qu’est malgré tout la Ve République. S’il est bien trop tôt pour évaluer l’œuvre du nouveau chef de l’État, …

 

Pour un modèle européen de compliance face aux enjeux du climat. Bernard Cazeneuve & Pierre Sellal Les Échos le 22/12 à 07:00

En matière de climat, la norme seule ne garantit pas un infléchissement des comportements et doit être enrichie d’objectifs et de références. La compliance prévient ainsi le durcissement indéfini des règles et promeut une démarche de confiance. La compliance suscite encore la méfiance, car elle demeure marquée par son utilisation asymétrique, unilatérale et extraterritoriale par les États-Unis à l’encontre d’entreprises européennes.  La loi dite « Sapin 2 » de 2016 et la loi de 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des donneurs d’ordre ont introduit des obligations nouvelles …

CHRONIQUE

Paradis fiscaux : la Tunisie et les îles Caïmans, même combat ? Christian de Boissieu, Elyes Jouini, Olivier Pastré, Jean-Hervé Lorenzi. Les Échos le 19/12 à 17:37

La Tunisie figure sur la liste noire européenne des paradis fiscaux, alors que les îles Caïmans en sont absentes. Il s’agit d’une erreur économique et politique majeure. On croit rêver. Les 28 ministres européens des Finances ont adopté à l’unanimité la première liste européenne de « juridictions non coopératives » en matière fiscale, en termes clairs de « paradis fiscaux ». Dans la « liste noire » de 17 pays figurent la Barbade, Macao, Panama et Trinité-et-Tobago, mais aussi… la Tunisie. Sur le principe, l’établissement d’une telle liste constitue une avancée majeure en matière de lutte contre la fraude fiscale…

 

Diplomatie : Pékin et Moscou protestent après le grand oral de Trump. Les Échos Le 19/12

La Chine évoque une mentalité de « guerre froide », la Russie parle d « impérialisme ». Trump a présenté les deux pays comme des puissances « révisionnistes ». A discours offensif, réponses en forme de contre-attaque. La Chine et la Russie n’ont pas tardé à réagir à l’allocution, lundi soir, du président américain Donald Trump, qui présentait le rapport annuel gouvernemental de sa « Stratégie de sécurité nationale ». Un document très percutant, expliquant que la Chine et la Russie « essayent de remettre en cause l’influence, les valeurs et la richesse de l’Amérique. »

ÉCONOMIE

Le cours du bitcoin chute à nouveau brutalement. Les Échos Le 22/12 à 09:43

La monnaie virtuelle se rapproche des 13.000 dollars, alors qu’elle était échangée autour des 18.000 dollars trois jours auparavant. C’est une chute aussi rapide que brutale. Le cours du bitcoin dégringole ce vendredi matin en Asie et s’approche des 13.000 dollars. Le 19 décembre, la monnaie virtuelle s’échangeait pour 18.000 dollars et les analystes la voyaient encore grimper à 20.000 dollars, avant  qu’une première chute ne survienne. Ce vendredi, vers 12h50 heure de Tokyo (4h50 à Paris), le bitcoin s’échangeait pour quelque 13.248 dollars, contre environ 15.800 dollars en début de matinée, …

The Guardian Bitcoin Price plunges $2,000 in 12 hours as year-end rally fizzles out

POINT DE VUE

« Ce qui fait surtout la force de Macron, c’est la faiblesse incroyable de ses adversaires ». Pierre-Alain Furbury Les Échos 

Pour le politologue, professeur à Sciences po, Emmanuel Macron n’a « pour l’heure aucun intérêt à rééquilibrer sa politique ». « L’absence d’alternative empêche les interrogations de se cristalliser en contestation », analyse-t-il. Comment expliquez-vous la remontée d’Emmanuel Macron dans les sondages ? Il y a d’abord le train relativement accéléré des réformes et le fait qu’Emmanuel Macron est perçu comme ne trahissant pas ses engagements de campagne. A la différence de ses prédécesseurs, il y a dans l’opinion un sentiment de cohérence entre les promesses du candidat et les actions du président.

 

Commission européenne Bruxelles veut améliorer les conditions de travail des plus précaires  Le Monde

Soucieuse de convaincre qu’elle s’occupe, aussi, de questions sociales, la Commission européenne a dévoilé, jeudi 21 décembre, un projet de directive visant à améliorer les conditions de travail, et notamment de ceux – de plus en plus nombreux – qui possèdent un emploi précaire. Ils sont de 4 à 6 millions, aujourd’hui dans l’Union, travailleurs occasionnels ou à temps très partiel, avec un salaire et une protection sociale souvent très faibles. Marianne Thyssen, commissaire à l’emploi et aux affaires sociales, propose donc aux pays membres et au parlement européen un texte…

 

UE – Suisse Une mesure de Bruxelles sur la Bourse provoque l’ire de la présidente suisse Le Figaro

La présidente de la Confédération helvétique accuse l’Union européenne de vouloir « affaiblir la place financière helvétique ». L’origine de cette colère suisse ? L’Union européenne a accordé mercredi aux Bourses suisses SIX Swiss Exchange et BX Swiss un accès au marché européen. Celui-ci permet aux banques et aux investisseurs de l’Union européenne de réaliser des transactions sur des titres cotés à Zurich. Cet agrément était nécessaire pour permettre l’application de nouvelles règles de marché qui entreront en vigueur en début d’année prochaine…

Brexit British passports will return to navy blue design says Home Office  The Guardian

British passports issued after October 2019 will be dark blue and gold, replacing the burgundy model required under EU membership. The British passport is redesigned every five years, and the new version will come into production next autumn when the current contract expires, the Home Office has announced. The return of the navy cover, first used in 1921, is being hailed as a victory by pro-Brexit MPs, who had campaigned for a return to the colour.

Le réchauffement climatique va accentuer la pression migratoire aux portes de l’Europe  Le Monde

Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent de progresser à leur rythme actuel, les Vingt-Huit pourraient être confrontés à un flux massif de réfugiés. En plein débat sur la politique migratoire européenne, l’article de Science corrélant l’évolution de la température mondiale et le nombre de demandes d’asile auprès des vingt-huit pays membres de l’Union européenne (UE) devrait susciter quelques réactions. Publiés jeudi 21 décembre, les travaux d’Anouch Missirian et de Wolfram Schlenker, de l’université Columbia (New York), …

Espagne Élections en Catalogne : les indépendantistes vainqueurs, au grand dam de Madrid. Les Échos Le 22/12 à 07:27 

En égalant quasiment leur dernier score aux élections régionales, les indépendantistes catalans ressortent vainqueurs. L’avenir de la Catalogne reste en suspens. Si le chef du gouvernement Mariano Rajoy comptait sur  les élections régionales de Catalogne pour affaiblir les indépendantistes, c’est raté. Ces derniers ont récolté 47,6 % des voix, contre 52 % pour les partis défendant l’unité de l’Espagne. Et, signe de l’enjeu du scrutin, la participation a atteint le niveau record de 82 %, contre 75 % lors des précédentes élections en 2015. Statistiquement, les indépendantistes semblent derrière leurs…

Le Figaro Puigdemont salue une victoire «que personne ne peut discuter»,    Quelles perspectives pour le leader Carles Puigdemont et la Catalogne ?

Élections en Catalogne : le choc indépendantiste      

Le Monde Élections en Catalogne : Puigdemont vante « un résultat que personne ne peut discuter »

La Catalogne, fracturée en deux, redonne la majorité parlementaire aux indépendantistes,     Catalogne : « L’indépendantisme a encore de beaux jours devant lui »

Catalogne : à l’issue du scrutin, « la possibilité de former un gouvernement n’est pas garantie »    

The Guardian Catalonia Pro-independence parties keep majority in snap poll

As it happened Secessionist parties declare victory,    Catalonia election Full results as the votes come in

‘I voted with my conscience Catalans resigned on election day

En Italie, revirement du M5S sur l’euro et les alliances politiques. Olivier Tosseri Les Échos le 22/12

A mesure que les sondages le placent favori, Luigi di Maio, le candidat du Mouvement 5 étoiles, ne sait plus sur quel pied danser. « Tu veux ou tu veux pas ? » La chanson de Marcel Zanini pourrait être l’hymne de la campagne électorale du Mouvement 5 Etoiles (M5S). La question pourrait être posée à Luigi di Maio, candidat du mouvement, au poste de président du Conseil aux élections législatives, qui se tiendront au printemps prochain. Deux thèmes fondamentaux – l’euro et les alliances politiques – font l’objet d’hésitations, d’approximations ou même de revirements spectaculaires …

Lithuania calls on EU to stop adjusting clocks for daylight savings  The Guardian

Lithuania has said that it would push the European Union to abolish its law on daylight saving time, claiming that most people find it annoying to have to adjust their clocks twice a year. The Baltic nation’s parliament voted 76 to seven, with seven abstentions, in favour of the government’s proposal to open negotiations with the EU Commission. “The government decided to initiate discussions within the EU about whether the directive is still relevant,” Deividas Matulionis, adviser to prime minister Saulius Skvernelis, said.

 

Poland offers Theresa May backing over Brexit deal amid rift with EU  The Guardian

Poland’s prime minister has signalled his country will back the UK on a bespoke Brexit deal, at a meeting with Theresa May in Warsaw in which he warned against “very dangerous” EU protectionism. Five senior cabinet ministers accompanied May on her visit to Warsaw, proof of the growing strategic importance of the relationship but which risked being overshadowed by the deepening rift between Mateusz Morawiecki’s administration and the EU over his government’s crackdown on judicial independence.

FRANCE

États généraux de l’alimentation : pour Nicolas Hulot, « le compte n’y est pas »  Le Monde

L’absence de Nicolas Hulot lors de la clôture des Etats généraux de l’alimentation (EGA), jeudi 21 décembre, a jeté une ombre sur la conclusion de six mois de débats, que de nombreux participants de tout bord (organisations agricoles, associations de défense de l’environnement, professionnels du secteur…) ont jugés intéressants. Pour le ministre de la transition écologique et solidaire, « le compte n’y est pas, ce n’était pas suffisamment conclusif et, donc, ce n’était pas pour moi le temps de conclure », a-t-il confié au Monde, jeudi soir.
Le Monde Une loi pour rééquilibrer les relations dans l’agroalimentaire,   Après cinq mois de discussions, les états généraux de l’alimentation se sont refermés

INTERNATIONAL

Jerusalem UN votes resoundingly to reject Trump’s recognition of city as capital  The Guardian

The United Nations body’s debate and vote highlighted for a second time in a week the international isolation of the United States over the Jerusalem issue…

The Guardian Analysis Trump’s bullying and bluster is bad news for UN

 

Pointant Pyongyang mais pensant à Pékin, le Japon dope son budget de la défenseYann Rousseau Les échos le 22/12

Contraint de financer l’envolée de ses dépenses militaires et de ses programmes liés au vieillissement de sa population, Tokyo vient de concocter le plus gros budget de son histoire. Tokyo peut remercier Kim Jong-un. En organisant, ces derniers mois, plusieurs tirs de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) et un nouvel essai nucléaire , la Corée du Nord a étouffé au Japon le débat public sur la stratégie de défense du pays. Et, ce vendredi, le gouvernement a pu présenter, pour la sixième année consécutive, une nouvelle hausse de 1,3 % de ses dépenses militaires.

The Guardian Japan PM boosts defence budget to record levels with eye on North Korea

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone