Revue de presse du mardi 9 janvier 2017

REVUE DE PRESSE réalisée par Jacques Le Masson

UNION EUROPÉENNE

ÉDITORIAL

Ruptures conventionnelles : les ordonnances à l’heure des travaux pratiques. Etienne Lefebvre, Rédacteur en chef “…, Politique et Économie Les Échos le 08/01 à 18:31 

Plusieurs entreprises se sont déjà saisies du nouveau mécanisme de rupture conventionnelle collective. Un outil de souplesse supplémentaire bienvenu pour les employeurs. A condition que les partenaires sociaux trouvent des accords responsables. La performance mérite d’être saluée : tous les décrets d’application de la loi travail ont été publiés avant le 31 décembre, ce qui est rare pour un texte de cette dimension. Après les débats politiques au Parlement, l’heure est donc d’ores et déjà aux travaux pratiques dans les entreprises pour juger sur pièce de l’intérêt des nouveaux outils juridiques. 

Formation d’un gouvernement en Allemagne : dépêchez-vous, Mme Merkel  Le Monde

Les élections européennes de 2019 risquent de tourner au fiasco si les dirigeants allemands n’accélèrent pas à former un gouvernement. C’est presque une routine : au lendemain de la trêve des confiseurs, nos voisins allemands ont repris, dimanche 7 janvier, les négociations qui leur permettront peut-être, au printemps, de parvenir à former un gouvernement, à moins que ces pourparlers n’échouent. Il n’y aurait alors d’autre solution que de tenir de nouvelles élections ; aucun gouvernement ne serait plus à espérer avant le deuxième semestre 2018, car, très probablement, de nouvelles négociations…

 

ANALYSE

Les ingrédients manquants de la croissance. Michael Spence & Karen Karniol-Tambour, Project Syndicate, Jan 2, 2018

La plus grande partie de l’économie mondiale est à présent sujette à des tendances économiques positives : le chômage baisse, les écarts de production se resserrent, la croissance reprend, et, pour les raisons qui ne sont pas encore claires, l’inflation demeure en deçà des objectifs des principales banques centrales. D’un autre côté, la croissance de la productivité demeure faible, les inégalités de revenus augmentent et les travailleurs moins instruits luttent pour trouver des emplois attrayants. 

 

Le retour des fêtes bunga-bunga en Italie. Bill Emmott is a former editor-in-chief of The Economist. Project Syndicate, Jan 4, 2018

À présent que les prochaines élections législatives italiennes ont été fixées au 4 mars, les principaux candidats se préparent pour une dure campagne de huit semaines. On s’attend à ce que les résultats soient confus et peu concluants, mais une chose est déjà claire : les sprinters de 31 ou de 42 ans qui dirigent les deux principaux partis risquent de ne pas être les meneurs de train. Il s’agirait plutôt d’un coureur de marathon de 81 ans. 

CHRONIQUE

Et soudain, les Français aiment le changement. Erwan Nabat, directeur associé d’Alter&Go Les Échos (article en pièce jointe)

Erwan Nabat analyse l’enquête CSA/Alter&Go/HEC sur le changement et les Français, et les résultats sont quelque peu surprenants. Les Français seraient-ils en train de changer leur rapport au changement ? À découvrir les résultats de l’étude CSA/Alter&Go/HEC Paris que nous publions, il n’y a guère à en douter. L’optimisme des Français face au changement, même s’il n’est pas béat et dénué d’une certaine dose de méfiance, est révélateur d’une évolution sans doute conjoncturelle, mais vraisemblablement plus profonde, du rapport qu’ils entretiennent au travail et à l’évolution permanente, et perçue comme …

 

May’s reshuffle is far from the radical refresh that had been trailed. Heather Stewart, The Guardian

By the end of Monday, Theresa May must have felt like all the other hapless British workers who returned to the office for the new year with a spring in their step and the best of intentions, only to find the fearless resolutions they made over the Christmas break crumbling in the face of reality. The prime minister had three main aims in her much-trailed new year reshuffle. She hoped to showcase a fresh generation of Tory talent; shake up the party election-fighting machinery that misfired so badly last year; and show her determination to get to grips with domestic challenges that have been all but

ÉCONOMIE

Croissance, déficit, inflation… La grande Histoire des falsifications statistiquesPar Alexandre Mirlicourtois – Directeur de la conjoncture et de la prévision, Xerfi Économie (vidéo : 4.10 mn)

“Il y a trois sortes de mensonges, les mensonges, les gros mensonges et les statistiques”, disait Mark Twain. En écho, l’histoire économique fourmille d’exemples de grands falsificateurs.

 

Immobilier 2018 : les taux resteront bas, les prix en haussePar Alexandre Mirlicourtois – Directeur de la conjoncture et de la prévision, Xerfi Économie (vidéo : 4.40 mn)

Les meilleures histoires ont toujours une fin. Celle de la baisse des taux immobiliers semble à son épilogue. Selon la Banque de France, le point bas du taux effectif des crédits immobiliers, soit le taux moyen qui donne une vision d’ensemble du marché, a été atteint fin 2016 – début 2017, à 1,5%…

Accord de Paris : les États américains vont-ils se rebeller ? C. Bellora & J. Fouré économistes au CEPII. Xerfi Économie (vidéo : 6.30 mn)

Xerfi Canal a reçu Jean Fouré et Cecilia Bellora, économistes au CEPII, pour parler du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Une interview de Mathias Thépot

 

2018 : quel impact des réformes du marché du travail ? Par Gilbert Cette, Professeur d’économie associé à l’Université d’Aix-Marseille. Xerfi Économie Vidéo (6.12mn)

Xerfi Canal a reçu Gilbert Cette, Professeur d’économie associé à l’Université d’Aix-Marseille, pour parler de l’impact des réformes sur le marché du travail en 2018. Une interview menée par Mathias Thépot.

 

Pourquoi l’inflation faible n’est pas surprenante. J. Bradford DeLong is Professor of Economics at the University of Berkeley and… Project Syndicate, Jan 2, 2018 (article en pièce jointe)

Le fait que l’inflation soit restée obstinément faible dans l’ensemble de l’hémisphère Nord a surpris plus d’un observateur économique. En septembre, Nouriel Roubini de l’Université de New York (dont les observations sont toujours pertinentes et réfléchies), a attribué cette tendance aux chocs positifs sur l’offre mondiale, ce qui signifie que l’offre de certains biens a augmenté, ce qui a entraîné une baisse des prix. En conséquence, a observé Roubini, « l’inflation de base a chuté » même si « l’on peut s’attendre à ce que la récente accélération de la croissance dans les économies avancées amène avec elle une…

 

Le protectionnisme est-il soluble dans le numérique ? Corinne Vadcar, Analyste senior, Institut Friedland pour Paris Innovation Review

Dans un contexte de regain des politiques autocentrées, naît l’espoir que le protectionnisme soit soluble dans le numérique. Parce qu’ils sont immatériels ou dématérialisés, un ensemble de flux caractéristiques de la nouvelle globalisation échappent, en effet, aux pratiques restrictives. Mais qui dit mondialisation numérique dit aussi protectionnisme numérique. Il n’est pas dit que le protectionnisme soit soluble dans le digital ! Quand les échanges commerciaux se traduisent par des prestations de services, des flux de données et de biens dématérialisés, ils s’exonèrent effectivement des frontières…

STRATÉGIE

Les 10 tendances qui redéfinissent l’infrastructure informatique des entreprises. Corinne Vadcar, Analyste senior, Institut Friedland pour Paris Innovation Review

Lorsqu’on pense à l’infrastructure informatique de l’entreprise, on imagine souvent des rangées de processeurs enfermés dans les sous-sols des data centers. Mais c’est en fait un point focal de disruption et d’innovation dans tous les domaines, des serveurs et du stockage aux réseaux et aux logiciels. Quelles sont les tendances qui donnent lieu à ces disruptions et innovations? Et quelles en sont les implications pour la stratégie technologique des entreprises? Telles sont les questions auxquelles doivent répondre les fournisseurs d’infrastructure informatique et leurs clients lorsqu’ils envisagent leur avenir…

Piloter la stratégie et les finances d’une école de commerce. Par Stéphan Bourcieu, Directeur Général de Burgundy School of Business. Xerfi Stratégie recteur général de Burgundy School of Business, pour parler de la stratégie et des finances des écoles de commerce. Une interview menée par Thibault Lieurade.

Le marché des centres de contacts. Par Jérémy Robiolle – Directeur d’études Xerfi Stratégie 

Les prestataires de centres de contacts ont toutes les cartes en main pour profiter des nouveaux enjeux autour de la relation client et recréer efficacement de la valeur, selon l’étude Xerfi-Precepta. Car après avoir connu une période de très forte croissance entre 1995 et 2010, le marché est entré dans un cycle de croissance molle pour retomber à 2,1 Md€ en 2016, soit un niveau inférieur à celui de 2011.

 

Aide au développement

A Sao Tomé, les bateaux européens braconnent les ailerons de requins EurActiv

La loi européenne interdit la pêche aux ailerons de requins, une pratique consistant à capturer le requin pour lui couper les ailerons puis le rejeter mutilé à la mer. Pourtant, des navires battant pavillon européen violent ces règles dans les eaux africaines. Les défenseurs de l’environnement soutiennent que la lutte de l’UE contre la pêche illégale dans l’Atlantique africain n’est qu’une simple déclaration d’intention. Bruxelles n’est pas prête à surveiller le respect de ses propres lois contre la pêche illégale et à punir les infractions si nécessaire.

 

Le G5 Sahel se dote d’un fonds pour gérer l’aide promise EurActiv

Les pays du G5 Sahel, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie, ont annoncé lundi à Bamako la création d’un fonds fiduciaire pour gérer l’aide promise à leur force conjointe antijihadiste. Cette décision, prise lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense du G5 Sahel, intervient une semaine avant une nouvelle rencontre à Paris entre États membres et pays donateurs.

Climat Macron joue les éclaireurs d’une alliance sino-européenne sur le climat EurActiv

Dès le premier discours de son premier déplacement officiel en Chine, le président français a mis l’accent sur le climat. Depuis la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, Macron se trouve de facto dans un rôle d’ambassadeur européen sur le sujet. Un article de notre partenaire Il l’a fait dans le cadre d’un discours appelant à une coopération franco-chinoise pour « relancer la bataille climatique » et à « préparer un rehaussement de nos engagements » contre le réchauffement lors de la prochaine COP24, prévue en Pologne à la fin de l’année 2018. 

Le dialogue social européen, ce grand inconnu des salariés en Europe EurActiv

Impulsé par Jacques Delors il y a plus de trente ans, le dialogue social européen peine toujours à s’imposer auprès des salariés. Dialogue, vous avez dit dialogue ? Oui, mais avec des grésillements sur la ligne. Tel est le constat le plus saillant du sondage sur le dialogue social européen publié aujourd’hui par Odoxa pour le groupe de protection sociale Humanis. Réalisée auprès de plusieurs échantillons d’employés français, allemands, britanniques, espagnols et italiens entre août et septembre 2017, cette enquête souligne la méconnaissance, parfois profonde, qu’ont les salariés de ces pays du dialogue…

Économie La Hongrie et la Pologne défendent une hausse du budget européen EurActiv

Mettant de côté les critiques visant les institutions européennes et les politiques communes, notamment en matière de migration, les deux pays ont invité la Commission européenne à faire une proposition de budget « plus courageuse » que la précédente (2014-2020), approuvée au lendemain de la crise financière. Ceci après la sortie du Royaume-Uni en 2019. Lors d’une conférence organisée par la Commission, János Lazar, ministre du gouvernement hongrois a déclaré que Budapest était « prête à accroître » sa contribution au budget de l’UE. 

Élections L’agenda européen croule sous les élections à risque en 2018 EurActiv

Les dirigeants de l’UE ont le regard tourné vers les élections cruciales qui marqueront 2018, sera une année chargée de rendez-vous électoraux à différents niveaux : des élections présidentielles en Russie, Finlande, République tchèque, Irlande, Chypre, des législatives en Italie, Hongrie, Slovénie, Suède, Lettonie et en République turque de Chypre du nord, non reconnue, en passant par des élections municipales au Royaume-Uni et en Pologne et à des régionales en Allemagne.

Énergie La Chine renforce sa fiscalité écologique EurActiv

Votée il y a deux ans, la loi chinoise instaurant de nouvelles taxes environnementales est finalement entrée en application le 1er janvier. Ce texte prévoit que les industries et les établissements publics dépassant les limites de polluants (atmosphériques, liquides, solides) ou de bruit fixées par les autorités s’acquittent d’une taxe environnementale.

 

Le Top 10 des grandes métropoles d’ici à 2035. Claire Jenik, Statista

Une étude du cabinet Oxford Economics prévoit d’importants changements dans la hiérarchie économique des grandes métropoles à l’horizon 2035. Comme le montre notre graphique Statista, les principaux bénéficiaires de cette évolution devraient être les villes asiatiques, fortes de la croissance de leur PIB. Selon ces estimations, seules deux villes européennes figureraient encore dans le Top 10 contre trois villes américaines. Paris sortirait du Top 5 des plus grandes métropoles, contrairement à la capitale britannique, qui grimperait à la 3ème place.

Migrants Naufrages meurtriers en Méditerranée  Le Monde

Le naufrage d’embarcations parties de Libye vers l’Europe a causé la mort d’au moins dix migrants en Méditerranée, selon le dernier bilan transmis lundi 8 janvier. Plus d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de jeunes enfants, sont toujours portées disparues. Prévenus par un avion de surveillance de la mission navale européenne antipasseur « Sophia », la marine et les gardes-côtes italiens ont pu sauver 86 personnes et récupérer les corps sans vie de six femmes et deux hommes…

The Guardian Libya Death toll after dinghy sinks in Mediterranean ‘rises to 64’

Renewables energies

Germany: Renewables covered almost all demand on New Year’s morning PV Magazine

 This happend when electricity demand was at the very low level of 41,000 MW. On New Year’s morning, renewable energy power plants installed in Germany produced enough electricity to meet the entire country’s demand. This is shown by the figures on portal, Smard, which the German Federal Ministry of Economics and the Federal Network Agency launched around six months ago. Particularly bewteen the hours of 3 and 6 am, total demand and generation from renewable sources were very close to each other.

Allemagne

Merkel et Schulz promettent une « nouvelle politique » en Allemagne EurActiv

La chancelière Angela Merkel et le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz ont promis « une nouvelle politique » en Allemagne. «On ne peut pas simplement continuer comme avant, les temps ont changé et cette nouvelle époque appelle une nouvelle politique», a déclaré au terme de la première journée de discussions à Berlin un responsable du parti social-démocrate, Lars Klingbeil. Il s’exprimait au nom des trois partis impliqués dans les tractations appelées à durer jusqu’à jeudi pour déterminer si un gouvernement de coalition peut être formé entre eux

Espagne La Catalogne s’enfonce dans l’impasse politique Le Figaro

Deux semaines après les élections régionales en Catalogne, l’impasse politique semble totale. Si le parti de droite Ciudadanos, unioniste, est arrivé en tête au scrutin du 21 décembre et détient le plus grand nombre de députés, il n’a pas la possibilité de former une coalition. Aucune alliance avec des partis indépendantistes n’est envisageable, et, même si Inés Arrimadas, tête de liste de Ciudadanos, parvenait à convaincre tous les députés anti-indépendantistes, elle ne disposerait pas de la majorité au parlement catalan pour gouverner.