Revue de presse du vendredi 01 juin

REVUE DE PRESSE réalisée par Jacques Le Masson 

 

ÉDITORIAL

Sensation d’inflation. Jean-Marc Vittori, Éditorialiste Les Échos le 01/06 à 10:23 (article en pièce jointe)

La hausse des prix frôle les 2 % dans la zone euro. Elle va se cogner au plafond de la BCE. Mais cette hausse des prix n’est pas de l’inflation. Au moins pour le moment. Le chiffre aurait dû déclencher une alerte rouge. En un seul mois, l’inflation est passée de 1,2 % à 1,9 % dans la zone euro. Elle atteint même 2,2 % en Allemagne et 2,3 % en France ( le chiffre calculé par l’Insee , avec une méthode un peu différente, est de 2 %). Or l’objectif premier assigné à la Banque centrale européenne par le traité européen qui l’a créé est la

 

view on a journalist’s return: the death was fake, the damage was not  The Guardian

Arkady Babchenko rose from the dead on Wednesday, to the joy of those who know and love him. The truth, long a casualty of the war that began in Ukraine four years ago, will not recover so easily. The announcement that the “murder” of the exiled Russian journalist had been staged provoked shock and anger as well as relief. The emotion of his sympathisers was mirrored by evident glee on the part of pro-Russian social media users, quick to exploit its wider potential by renewing attacks on the “Skripal fairytale” and warning…

 

ANALYSE

Qu’est-ce que le capitalisme ? Xavier de la Vega, Sciences Humaines

Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en…

 

Les trois erreurs des élites contre le populisme. Éric Le Boucher, Les Échos  31/05 à 16:12 (article en pièce jointe)

Aujourd’hui, le discrédit de la politique et de l’économie est plus fort que tous les arguments que l’on a pu employer pour contenir le populisme. Il faut penser autrement les réponses à apporter face à un mouvement qui ne cesse de s’étendre en Europe. En Slovénie, dimanche 3 juin, l’ancien Premier ministre conservateur Janez Jansa, qui a fait campagne sur les thèmes de l’invasion migratoire, a de bonnes chances d’emporter les élections législatives. Victor Orbán est venu de la Hongrie voisine le soutenir. Le pays n’a que 2 millions d’habitants…

 

CHRONIQUE

Requiem pour l’Europe ? Roger-Pol Droit Les Échos le 24/05 (article en pièce jointe)

La situation italienne annonce-t-elle une fin de l’Europe ? Après la Grèce, le Brexit et la crise iranienne – entre autres -, des faiblesses structurelles se révèlent. Et les remèdes ne sont pas en vue. Avec l’arrivée au pouvoir de Giuseppe Conte, l’Italie devient pour l’Europe bien plus qu’un souci. Car le mélange est explosif : gouvernement eurosceptique alliant les extrêmes, programme social et économique capable de faire exploser les normes budgétaires communes, expulsions massives de migrants contraires aux décisions européennes. Ce serait une…

 

L’Italie, la France et la périlleuse jonction des extrêmes. Jean-Marc Vittori, Chroniqueur et Éditorialiste Les Échos le 29/05 à 15:38 (article en pièce jointe)

Le rejet de l’Europe a poussé les extrémismes italiens à se rejoindre pour tenter de former un gouvernement. C’était inconcevable il y a quelques années. Comme ça le semble aujourd’hui en France… Attention aux fausses certitudes. Il est facile de voir dans l’Italie un musée des splendeurs passées et des horreurs présentes. Les splendeurs du passé recouvrent le pays, des villas du lac de Côme au nord jusqu’aux temples d’Agrigente en Sicile. Les horreurs du présent se résument à un pays bloqué. Politiquement, avec des institutions incapables de

 

Quand Marion Maréchal la joue comme… Emmanuel Macron. Stéphane Dupont Les Échos le 31/05 à 19:01 (article en pièce jointe)

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen travaille à son retour au premier plan en s’inspirant en partie des méthodes du fondateur d’En Marche. Partir pour mieux revenir. Depuis qu’elle a annoncé son retrait de la vie politique voilà un an, Marion Maréchal prépare son retour. Patiemment, méthodiquement, habilement. Même si, bien sûr, elle s’en défend. « Je referai peut-être des choses » car « je suis incapable de rester indifférente à l’état de mon pays », a-t-elle juste concédé la semaine passée. Sans tromper grand monde, tant la

 

Du rififi dans la Macronie, Stéphane Dupont Les échos les Échos le 30/05 à 18:03 (article en pièce jointe)

Les députés de la majorité commencent à s’émanciper. Souvent pour rappeler au gouvernement la nécessité de tenir les engagements pris par Emmanuel Macron devant les Français. Ce n’est pas une fronde ouverte comme celle qu’avait dû affronter François Hollande durant son quinquennat. Loin s’en faut. Ce n’est pas l’émergence non plus d’une fraction remuante comme la Droite populaire du temps de Nicolas Sarkozy. Et ce, malgré les efforts de certains députés pour constituer une sorte de « pôle social » au sein de La République En marche…

 

ÉCONOMIE

L’OCDE prédit une solide croissance mondiale. Richard Hiault Les Échos le 30/05 à 13:00 (article en pièce jointe)

Grâce à la reprise de l’investissement et du commerce, la croissance des pays du G20 devrait s’élever à 4 % cette année et 4,1 % en 2019, sauf aggravation des tensions commerciales. La France est créditée de 1,9 %. Un taux de chômage au plus bas depuis 1980, une croissance qui a retrouvé sa moyenne des dernières décennies, un rebond de l’investissement et du commerce mondial… En présentant, mercredi à Paris, les dernières prévisions de croissance mondiale de l’OCDE, Alvaro Santos Pereira, son chef économiste par intérim, a indiqué que

 

Comment le partage va transformer nos économies. Sabine Delanglade, Chroniqueuse et Éditorialiste Les Échos le 29/05 (article en pièce jointe)

Le développement de l’économie dite collaborative, ou du partage, n’a plus grand-chose à voir avec la solidarité entre backpackers des débuts, celle qui donna par exemple Airbnb. Mais elle est un moment clé de l’histoire économique. « Frotteurs » et «écriture inclusive », deux malédictions qui font leur apparition dans le Petit Robert 2019.  Dans la dernière version du célèbre usuel, on trouvera aussi : « Accorderie : réseau d’échange de services entre habitants ». Voilà qui fleure bon la charité chrétienne. Saint Martin de Tours, lorsqu’à

 

Comprendre l’impact des cycles financiers sur l’économie et la vie des affaires. Par Natacha Valla, Économiste à la Paris school of economics, Xerfi Économie (vidéo : 8:39 mn)

Xerfi Canal a reçu Natacha Valla, Directeur Adjoint du CEPII, dans le cadre de la conférence Xerfi, pour parler de l’impact des cycles financiers sur l’économie et la vie des affaires. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

Finance et travail à l’ère digital : les défis stratégiques de la France. Par Olivier Passet, Directeur des synthèses. Xerfi Économie (vidéo : 11.55 mn)

La conférence Transformation digitale et frénésie financière organisée par Xerfi le 5 avril 2018, nous invite à nous replacer dans le temps long et souvent lent de l’histoire. Celui  des inerties sociales et institutionnelles. Les différents intervenants ont su nous parler véritablement de la transformation des choses, non de cette fameuse disruption qui échauffe tant les esprits.

 

La fusion de l’industrie et des services dans un monde hyper-industriel. Par Pierre Veltz, Ingénieur, sociologue. Xerfi Économie (vidéo : 7.30 mn)

Xerfi Canal a reçu Pierre Veltz, ingénieur et sociologue, dans le cadre de la conférence Xerfi, pour parler de la fusion de l’industrie et des services dans un monde hyper-industriel.

Une interview menée par Mathias Thépot.

 

POINT DE VUE

Les États-Unis de Donald Trump sont-ils l’ami ou l’ennemi de l’Europe ? Luis Lema, Le Temps, 31 mai 2018 (article en pièce jointe)

Donald Trump annoncera vendredi s’il entend taxer certaines exportations européennes. D’autres mesures pourraient suivre. Washington applique-t-il une stratégie de déstabilisation délibérée vis-à-vis de l’Europe ? «Avec des amis pareils, qui a besoin d’ennemis?» La formule, utilisée récemment par le président du Conseil européen, Donald Tusk, à propos de son homonyme, Donald Trump, a rapidement fait mouche. Washington reste-t-il, encore aujourd’hui, le principal allié des Européens ? Retrait de l’accord de paix sur le nucléaire iranien…

 

Retraite par points : répartition et solidarité, deux principes respectés. Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP (IAE de Caen) Les Échos le 24/05 (article en pièce jointe)

Le projet d’un nouveau système de retraite par points est compatible avec le principe de la répartition et de solidarité intergénérationnelle. Mais il ne garantit pas le maintien du niveau de vie pour les générations futures. «Il faudra quand même qu’on nous explique comment on peut garder le principe collectif de répartition et de solidarité intergénérationnelle en passant à une retraite à points individuels.» Ainsi a déclaré, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale, le secrétaire général du…

 

Our schools are broke; so why aren’t we talking about it? John Harris, The Guardian

Michelle Gay is the headteacher of Osborne primary, a 270-pupil local authority school in Erdington, on the north-eastern edge of Birmingham. In total, 25% of her pupils are categorised as having special educational needs, 39% have a first language other than English, and 43% are eligible for free school meals. Osborne primary has an urgent issue: a lack of money. Ofsted rates it as “a good school with outstanding leadership”, and since 2016 its numbers have been expanding: in September 2019 it will take on another new class, but

 

Brexit is like Shrek: messy, complicated and bad-tempered. Anand Menon, The Guardian

Brexit is messy, complicated and increasingly bad-tempered. The government seems clueless, parliament is rebellious, and the EU is being typically rigid and inflexible. There is much to bemoan. But perhaps there is a silver lining. We’re learning. A lot. There’s a moment in the film Shrek when the eponymous hero is debating the nature of his species. “There’s a lot more to ogres than people think,” he tells Donkey. “Layers,” he adds. “Like onions, ogres have layers.” And it’s the same with Brexit. Peel back the skin from any apparently simple

 

STRATÉGIE

Les écosystèmes d’affaires, un malentendu prolifique. Par Frédéric Fréry, Professeur à ESCP Europe. Xerfi Stratégie (vidéo : 4:59 mn)

Le concept d’écosystème est souvent utilisé pour décrire les relations qu’entretiennent les géants de l’économie numérique, les GAFAM, avec leurs fournisseurs, leurs sous-traitants, leurs clients et tous les acteurs susceptibles d’évoluer dans leur sillage.

 

Un regard philosophique sur la “mutation numérique”. Par Ghislain Deslandes – Professeur à l’ESCP Europe… Xerfi Stratégie (vidéo : 15.14 mn)

Xerfi Canal a reçu Ghislain Deslandes, professeur à ESCP Europe et directeur de programme au Collège International de Philosophie, dans le cadre de la conférence Xerfi, pour évoquer la question de la philosophie face à la “mutation” numérique. Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

Non, le numérique n’implique pas la fin du salariat. Par Philippe Askenazy, Économiste… Xerfi Stratégie (vidéo : 6.36 mn)

Xerfi Canal a reçu Philippe Askenazy, économiste et chercheur au CNRS, dans le cadre de la conférence Xerfi, pour parler de l’impact du numérique sur le salariat.

Une interview menée par Mathias Thépot.

 

 

Commission européenne

Pierre Moscovici : « Cette Commission n’est pas là pour présenter des diktats »  Le Monde

La Commission européenne détaillait, jeudi 31 mai, sa proposition d’un embryon de budget de la zone euro, qui prévoit deux fonds, l’un de 25 milliards d’euros (pour 2021-2027) destiné à aider au financement des réformes dans les pays membres, et l’autre de 30 milliards d’euros, censé, par le biais de prêts, venir en aide aux pays touchés par un accident de parcours, afin d’éviter qu’ils coupent dans leurs investissements. Le Français Pierre Moscovici, commissaire à l’économie et à la fiscalité, revient sur l’esprit de ces annonces et sur la crise italienne…

 

Juncker: Italians need to work harder and be less corrupt  The Guardian

Jean-Claude Juncker has said Italians need to work harder, be less corrupt and stop looking to the EU to rescue the country’s poor regions, in comments unlikely to ease the fraught political battle over Italy’s future relationship with Brussels. Days after the Italian president, Sergio Mattarella, defended Italy’s place in the eurozone against the country’s populist leaders, the president of the European commission said he was in “deep love” with “bella Italia”, but could not accept that all the country’s problems should be blamed on…

 

Russia-bashing must stop, says Jean-Claude Juncker  The Guardian

Jean-Claude Juncker has called for an end to “Russia-bashing” two months after scores of Moscow’s diplomats across the EU were expelled in response to the use of a nerve agent in the UK. The president of the European commission said he believed it was time to renew ties with Vladimir Putin’s country, given its size and importance. “I do think we have to reconnect with Russia,” Juncker told an audience in Brussels. “I am not very happy with the state of our relations. We will never accept what Russia did with Crimea or…

 

Parlement européen

Les eurodéputés dénoncent l’impasse sur la réforme de Dublin EurActiv

La réforme du système de Dublin n’aura pas lieu. C’est en tout cas ce que craignent certains eurodéputés, qui ont dénoncé le 30 mai la situation de blocage entre les capitales européennes,. Ces dernières doivent s’atteler à redéfinir un système de gestion es réfugiés européen à bout de souffle. Pour Elly Schlein, eurodéputée italienne et négociatrice pour le groupe S&D au Parlement européen sur le dossier de Dublin – les règles européennes en matière de migration et d’asile – cette impasse est « une honte ». « [Les membres du Conseil] ont la

 

Le Parlement européen réclame la remise en marche de l’espace Schengen EurActiv

Le Parlement européen réclame l’adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie à l’espace Schengen, dont le fonctionnement a souffert de plusieurs rétablissements de contrôle aux frontières depuis 2015. Face à la crise migratoire et à la menace terroriste, plusieurs États européens ont rétabli le contrôle aux frontières au sein de l’Europe. Une mesure qui va à l’encontre des principes de l’espace Schengen et met en danger la libre-circulation des citoyens européens. Une situation de repli sur soi que les députés européens ont

 

UE – Égypte L’UE dénonce les arrestations d’opposants en Égypte  Le Monde

L’Union européenne a dénoncé mercredi 30 mai les arrestations d’opposants et de personnalités de la société civile en Égypte, à la suite de la réélection du président Abdel Fattah Al-Sissi. « Le nombre croissant d’arrestations de défenseurs des droits de l’homme, de militants politiques et de blogueurs ces dernières semaines en Égypte est une évolution inquiétante », a déploré la porte-parole de la représentante de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, dans un communiqué.L’opposant Hazem Abdelazim a été arrêté samedi, quelques jours

 

BREXIT

Post-Brexit trade Business leaders tell May time is running out  The Guardian

Leading European industrialists, including bosses from BP, Nestlé, E.ON and Royal Mail, have warned Theresa May that time is running out and said businesses want post-Brexit trade with the EU to be as frictionless as with a customs union. At a private meeting in Downing Street with the prime minister and the Brexit secretary, David Davis, senior business figures from the European Round Table of Industrialists (ERT) warned that “uncertainty causes less investment”. May has only committed to ensuring “trade at the UK-EU border should

 

Brexit: Davis considers joint EU and UK status for Northern Ireland  The Guardian

Northern Ireland could be given joint EU and UK status and a “buffer zone” on its border with Ireland, under new plans being drawn up by David Davis, according to reports. There was no immediate response from the Department for Exiting the EU to a report in the Sun suggesting the Brexit secretary was to put forward a radical solution to the thorny issue of future customs arrangements. Theresa May’s Brexit subcommittee is split down the middle between the prime minister’s preferred “customs partnership”, under which the

 

Leftwingers launch pro-EU campaign to shift Labour position on Brexit  The Guardian

A grassroots group of Jeremy Corbyn supporters and trade unions is to launch a major UK speaking tour, billed as the leftwing campaign to remain in the EU. The Left Against Brexit tour will attempt to persuade Corbyn and his allies of the leftwing case for a pro-EU position and will argue that the party can reap electoral benefits from a shift. Speakers on the summer tour of British cities will include Manuel Cortes, the general secretary of the transport union TSSA, Michael Chessum, who was on Momentum’s first steering committee, the

The Guardian Pro-Brexit thinktank broke charity rules on politics, watchdog says,    Nigel Lawson Anger as Brexiter applies for French residency

 

Brexit Northern Irish police ask for more funds to protect border  The Guardian

Up to 500 officers would need to be recruited and decommissioned police stations reopened to protect the post-Brexit border on the island of Ireland. Rank and file police warned on Thursday that the 6,621-member Police Service of Northern Ireland (PSNI) was not adequately staffed to enforce even a soft frontier after the UK exits the European Union next year. After Brexit the 300-plus mile frontier from the north-west Atlantic shoreline to the Irish Sea in the east will be the UK’s only land border with an EU state. The Police Federation for

 

 

Agriculture En France, les inquiétudes montent sur le budget de la PAC EurActiv

En France, le budget de la PAC donne de plus en plus des sueurs froides aux parlementaires. Dans un article publié le 31 mai, le quotidien Le Monde a révélé sur la base d’une note interne à la Commission européenne que le budget de la PAC devrait diminuer de 12 % sur la période 2020-27. Une baisse bien supérieur à celle de 5% annoncée initialement par l’institution. Une différence de chiffres qui s’explique par la non prise en compte par la Commission des effets de l’inflation. Un écart déjà pointé par les eurodéputés dans

 

Changement climatique Climat : les Américains meilleurs élèves que ne veut le faire croire Trump  Le Monde

Le charbon poursuit son déclin sur le sol américain, parce qu’il pollue et surtout n’est pas rentable. C’est ce que révèlent les données publiées le 29 mai par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Résultat, en dix ans, la consommation d’énergie par habitant a baissé de 10 % aux États-Unis, et les émissions de CO2 de 20 %. Ce recul s’est ralenti mais s’est poursuivi en 2017. Les émissions des Américains restent certes 2,5 fois supérieures à celles des Européens et des Chinois dont les performances stagnent. Mais un an…

 

Commerce international

Acier : Trump ouvre les hostilités. Elsa Conesa Les Échos le 31/05 à 21:15 (article en pièce jointe)

Les surtaxes de 10 et 25% sur l’acier et l’aluminium importé entrent en vigueur ce vendredi, faute d’accord avec l’Union Européenne. Bruxelles, mais aussi le Mexique et le Canada promettent des représailles. Le sursis de 30 jours n’aura pas suffi. La Maison blanche a confirmé jeudi l’entrée en vigueur des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés, pourtant suspendus à deux reprises dans l’espoir de négocier un accord plus favorable avec l’Union européenne et les autres pays concernés (Mexique, Canada, Australie, Argentine, Brésil…)…

Le Monde Les États-Unis taxeront l’acier et l’aluminium européens dès vendredi      The Guardian Global economy US on brink of trade war as tit-for-tat tariffs begin

World leaders hit back over ‘totally unacceptable’ tariffs,   Trade war? What you need to know about US steel tariffs

EurActiv Trump déclare la guerre commerciale à l’Europe

 

D’où viennent les voitures qui sillonnent les États-Unis ? de Pascaline Boittiaux, Statista

Quelques semaines après avoir annoncé l’introduction d’une taxe sur l’acier et l’aluminium, Donald Trump vise maintenant l’industrie automobile. Le Président des États-Unis envisage en effet d’instaurer des taxes jusqu’à 25 % sur les véhicules importés. Trump souhaite ainsi favoriser les entreprises automobiles nationales, qui auraient pâti de la concurrence étrangère ces dernières décennies. Ces taxes mettraient à mal de nombreux constructeurs automobiles pour lesquels le marché…

 

Développement durable Bruxelles veut mieux contrôler la pêche… sur le papier EurActiv

La Commission européenne a présenté, le 30 mai, sa proposition de révision du règlement encadrant le contrôle de la pêche. Une énumération de bonnes intentions, sans réelles garanties d’efficacité. Nous avons compris en septembre que le commissaire Vella voulait précipiter les choses. L’exécutif européen n’a d’ailleurs pas respecté son obligation d’organiser une consultation publique en ligne, se contentant d’une journée organisée à Bruxelles à destination des ONG», affirme Elisabeth Druel, juriste en charge du contrôle de la pêche à Client Earth…

 

Économie L’UE propose des financements pour limiter le chômage EurActiv

La Commission européenne a présenté son projet de « mécanisme européen de stabilisation des investissements », dans le cadre de l’union économique et monétaire. S’il est approuvé par le Parlement et le Conseil, ce programme serait opérationnel en 2021. Les hausses « sensibles » des taux de chômage au niveau national sont un indicateur « clair » d’un choc important, souligne l’exécutif européen. Si durant un trimestre le chômage dépasse le taux moyen des 15 dernières années et dépasse en même temps d’au moins 1 % le taux de l’année…

 

Énergie Hydrogène : l’heure a-t-elle sonné en France? EurActiv

Nicolas Hulot l’a martelé dans une réponse aux questions au gouvernement mercredi 30 mai : la France vise rien moins que le leadership mondial en matière d’hydrogène. C’est l’objectif que se fixe le ministre de la Transition écologique et solidaire pour le plan hydrogène concocté par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et le CEA (Commissariat aux énergies atomique et alternatives) qu’il présente ce 1er juin. « On observe un vrai engouement de toute la filière à la fois au niveau européen et français. Le nombre de

 

GAFAM et autres géants du net : un capitalisme financier monopoliste. Par Thierry Philipponnat, Directeur de l’Institut Friedland. Xerfi Économie (vidéo : 8:26 mn)

Les quinze dernières années ont été témoins d’un phénomène aux conséquences proprement extraordinaires : celui de la rencontre du monde de la finance et du monde des entreprises numériques à vocation globale, dont la caractéristique économique principale est de connaître des rendements croissants (les marges augmentent avec les volumes)

 

Health ‘Holy grail of cancer research’: doctors positive about early detection blood test  The Guardian

A blood test for 10 different types of cancers could one day help doctors screen for the disease before patients show symptoms, researchers at the world’s largest gathering of oncologists have said. The test, called a liquid biopsy, screens for cancer by detecting tiny bits of DNA released by cancer cells into blood. The test had particularly good results for ovarian and pancreatic cancers, though the number of cancers detected was small. Researchers hope the test will become part of a “universal screening” tool that doctors can use to detect cancer in patients.

 

Média – Réseaux sociaux Les chaînes étrangères dans le collimateur de la loi « fake news » EurActiv

Les députés de la commission des affaires culturelles ont terminé ce mercredi (30 juin) l’examen de la proposition de loi sur les fausses informations. Porté par les députés de la République en marche, ce texte vise à lutter contre la prolifération de fausses informations en période électorale et pré-électorale. Pour lutter contre la diffusion de fausses informations, le texte adopté en commission prévoit d’étendre les pouvoirs du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). L’autorité de régulation pourra notamment sanctionner les

 

Pesticides et semences Bayer et Monsanto en passe de finaliser leur fusion EurActiv

Le ministère américain de la justice (DoJ) a approuvé le 29 mai la fusion de deux des plus grands conglomérats mondiaux de semences et de pesticides, Bayer AG et Monsanto, à condition de vendre certains de actifs à l’allemand BASF, une décision que l’entreprise a déjà annoncée. Le même jour, la Commission européenne a approuvé BASF en tant qu’acheteur d’un large éventail d’activités, que Bayer s’est engagée à céder. La vente de ce paquet de 7,5 milliards d’euros à un acquéreur approprié était une condition préalable au

 

Société

Les femmes travaillent plus que les hommes de Pascaline Boittiaux, Statista

Le chemin est encore long avant d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes : une nouvelle étude de MenCare renforce ce sentiment en analysant le nombre moyen d’heures consacrées au travail chaque jour. Dans toutes les régions du monde, les femmes travaillent en effet plus que les hommes. Néanmoins, la part de travail rémunéré est plus faible que celle des hommes. Préparer à manger, tenir un ménage, s’occuper de tiers et bien d’autres tâches reviennent le plus souvent à la charge des femmes, qui n’obtiennent pas de…

 

L’emploi à durée déterminée à travers l’Europe de Pascaline Boittiaux, Statista

L’emploi temporaire devient la norme dans certains pays de l’Union européenne, au regard de nouvelles données Eurostat : l’Espagne compte en effet près de 27 % de salariés âgés de 15 à 64 ans employés en contrat à durée déterminée ou en intérim. Quant à la France, elle est le 7ème pays de l’UE où cette forme d’emploi atypique est la plus répandue, avec un taux à 16,8 %, plus que chez ses voisins italiens (15,5 %) ou allemands (12,9 %). Les emplois limités dans le temps touchent particulièrement les jeunes : 43,9 % des 15-24 ans salariés ont

 

Technologie L’irrésistible ascension de la tech chinoise. Frédéric Schaeffer Les Échos le 01/06 à 08:56 (article en pièce jointe)

Sur les vingt premières sociétés Internet au monde, neuf sont chinoises. La domination des entreprises américaines est de plus en plus menacée. Totale il y a encore quelques années, la domination de l’Internet mondial par les entreprises américaines est de plus en plus menacée par la concurrence grandissante de la Chine. Les géants de l’Empire du Milieu, comme Tencent et Alibaba, gagnent du terrain, étendant sans cesse leurs services, engrangeant les abonnés… et les milliards de yuans.

 

 

Le Danemark interdit le voile intégral dans l’espace public  Le Monde

Après la France, la Belgique, l’Autriche et en partie l’Allemagne, le Parlement danois a adopté jeudi une loi interdisant le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l’espace public. « Toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d’amende », dispose le texte qui a été adopté par 75 voix contre 30. Le projet de loi, porté par le gouvernement de centre droit, avait aussi les faveurs des deux premières forces politiques au Parlement : les sociaux-démocrates et le Parti…

 

Espagne – le Parlement renverse Rajoy. Les Échos Le 01/06 à 11:47 (article en pièce jointe)

Les députés ont voté la motion de censure déposée par les socialistes. Pedro Sánchez va remplacer le Premier ministre Mariano Rajoy. Une page se tourne en Espagne. Le Parlement espagnol a voté la motion de censure proposée par le Parti socialiste (PSOE) et Mariano Rajoy, à la tête du gouvernement espagnol depuis décembre 2011, est donc renversé. Le socialiste Pedro Sánchez, qui avait convaincu une majorité hétéroclite de le renverser le ténor du Parti Populaire (PP, droite), s’apprête donc à accéder au pouvoir. Mariano Rajoy qui

The Guardian Pedro Sánchez: from economics professor to political trailblazer

 

France

Pourquoi la reprise de dette de la SNCF n’aura quasiment pas d’effet sur le déficit. Renaud Honoré Les Échos le 31/05 à 09:14 (article en pièce jointe)

L’Insee a conforté ce mercredi le scénario du gouvernement sur la reprise de la dette de SNCF Réseau. Ce qui devrait empêcher que les comptes publics soient alourdis de 35 milliards d’euros en 2020 et 2022. Le déficit et la dépense publique seront toutefois légèrement impactés. Reprendre une montagne de dettes sans plomber ses comptes, c’est donc possible. Le discours volontariste tenu par le gouvernement vendredi dernier – selon lequel les 35 milliards d’euros de dettes repris à la SNCF ne creuseraient pas d’autant le déficit public – a été conforté…

 

Le Sénat a terminé l’examen de la réforme de la SNCF. Les Échos le 01/06 à 08:16 (article en pièce jointe)

Les sénateurs ont introduit de nombreux amendements, dont une partie avec l’aval du gouvernement et sur proposition des syndicats réformistes, pour préciser le volet social de la réforme. Ce n’est pas le grand chambardement, seulement des petits remaniements qui devraient néanmoins contenter les syndicats réformistes. Achevant dans la nuit de jeudi à vendredi l’examen de la réforme SNCF, le Sénat a adopté des amendements au texte venant de tous les groupes politiques, à l’occasion d’un vote solennel…

 

Le marché automobile français a freiné en mai. Les Échos Le 01/06 à 07:42 (article en pièce jointe)

Les immatriculations de voitures particulières neuves sont restées quasi stables en mai. Les marques françaises continuent de faire mieux que l’ensemble du marché. Après un mois d’avril en fanfare, le marché automobile français fait une pause. Selon les chiffres publiés ce vendredi matin par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 0,15 % en mai, en données brutes par rapport à l’an dernier.

 

Réforme des retraites – l’âge minimum de départ sera bien maintenu à 62 ans. Solveig Godeluck, Les Échos Le 31/05 à 15:56 (article en pièce jointe)

Le gouvernement lance une grande concertation citoyenne sur la réforme des retraites. Il promet de ne pas toucher à l’âge légal. Dans une interview au « Parisien », ce jeudi, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, assure qu’il n’est pas question de repousser l’âge minimum de départ à la retraite, réitérant une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. « L’âge actuel de 62 ans devrait être conservé », affirme-t-il.                              Le Monde Les défis du système « universel » des retraites promis par Emmanuel Macron

 

Great Britain Farming Avoiding meat and dairy is ‘single biggest way’ to reduce your impact on Earth  The Guardian

Avoiding meat and dairy products is the single biggest way to reduce your environmental impact on the planet, according to the scientists behind the most comprehensive analysis to date of the damage farming does to the planet. The new research shows that without meat and dairy consumption, global farmland use could be reduced by more than 75% – an area equivalent to the US, China, European Union and Australia combined – and still feed the world. Loss of wild areas to agriculture is the leading cause of the current mass extinction of wildlife

 

Italie : naissance du premier gouvernement antisystème. Olivier Tosseri Les Échos le 31/05 à 22:30 (article en pièce jointe)

Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont annoncé être parvenus à un accord. L’eurosceptique Paolo Savona sera ministre des politiques européennes. Plus rien ne s’oppose à la naissance du premier gouvernement antisystème de l’Union Européenne. La Ligue et le M5S sont parvenus ce jeudi soir à un accord pour surmonter le veto mis par Sergio Mattarella sur l’eurosceptique Paolo Savona comme ministre de l’Économie. A l’issue d’une énième journée de négociations, quatre-vingt-dix jours après les élections législatives,

Le Monde Matteo Salvini et Luigi Di Maio, les deux hommes forts du nouveau gouvernement italien   The Guardian  Italy: populist government to be sworn in as political deadlock ends

‘Something has to give’ Italians back euro but not EU rules     EurActiv Les eurosceptiques s’installent au pouvoir en Italie

 

Kosovo – Serbie : le président serbe est « prêt à discuter de tout »  Le Monde

Au sommet UE-Balkans, les dirigeants européens ont confirmé la « perspective européenne » promise aux six pays de l’ex-Yougoslavie qui patientent depuis des années à la porte de l’Union, mais ils ont tempéré leur espoir d’une adhésion rapide. Dans un entretien accordé mercredi 30 mai au Monde, à Paris, où il participait à la conférence annuelle du think tank European Council on Foreign Relations (ECFR), Aleksandar Vucic, 48 ans, président de la Serbie, candidate depuis 2012, se dit déterminé à poursuivre l’objectif d’une adhésion à l’UE sans…

 

Northern Ireland Abortion Activists take ‘termination pills’ during pro-choice rally in Belfast  The Guardian

Pro-choice campaigners have taken what they said were abortion pills outside courts in Northern Ireland in defiance of the region’s strict laws on terminations. Amid tense scenes at a rally in Belfast, police seized some pills and a robot used by the activists to distribute them. Officers also attempted to remove one woman who took a tablet in front of the high court building. They led her away from the demonstration and a vocal standoff ensued, with fellow campaigners quickly surrounding her and demanding she not be arrested.

The Guardian Clinics MPs call for exclusion zones to stop protests

 

Pays-Bas

Les fêtards britanniques surveillés de près à Amsterdam. Didier Burg Les échos le 01/06 à 07:00 (article en pièce jointe)

L’indiscipline caractérisée des touristes britanniques est à l’origine d’une campagne menaçant de fortes amendes les auteurs de troubles du voisinage. La coupe est pleine pour la ville d’Amsterdam. Poursuivant sa traque aux touristes, Amsterdam vient de lancer sa campagne « Enjoy & Respect » destinée en particulier à mettre au pas les visiteurs britanniques, même si les Néerlandais ne sont pas en reste non plus.

 

Dutch fishermen to sail fleet into Amsterdam in wind turbine protest  The Guardian

The Netherlands may be the land of the windmill, but fishermen are planning a major protest on Saturday against the Dutch government’s latest wind turbine construction in the North Sea, with an armada of fishing boats sailing into Amsterdam. After alighting from at least 15 boats at the back of Amsterdam’s central station, it is understood that hundreds of fishermen will march to the capital’s Damrak canal, where they will upend bags of small fish deemed too small for sale by the EU, and cover them with red dye. Fishing community…

 

Slovenia ‘Drain the swamp’ Rightwing leader pulls ahead in Slovenia’s polls  The Guardian

He has peppered his campaign with calls to “drain the swamp”, ranted against political foes on Twitter, and driven home his anti-immigration message with populist bombast. But this is not Donald Trump, or even Viktor Orbán of Hungary. It is Janez Janša, the former Slovenian prime minister, whose rightwing Slovenian Democratic party (SDS) is leading in the polls ahead of Sunday’s general election. The heated rhetoric, combined with allegations of corruption, is leading to concerns among international observers about the direction of