Grand public

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

QDAQ16101

Rapport annuel 2015: Panorama de l’année

Pour la première fois, le rapport annuel de la Cour de justice de l’Union européenne comporte une section « Panorama de l’année », qui est destinée à tous les citoyens de l’Union intéressés par la mission et le fonctionnement de l’institution. Ce panorama, qui présente de manière synthétique l’activité de l’année révolue, permettra au lecteur de découvrir le rôle fondamental que joue la Cour de justice de l’Union européenne dans l’interprétation du droit de l’Union, mais également dans le concert institutionnel européen. Les pages qui suivent visent ainsi à offrir une présentation claire et concise des décisions de justice ayant marqué l’année 2015 et de leur impact sur la vie quotidienne des citoyens de l’Union.

(version pdf: Rapport_annuel_ Panoramas_2015 )

 

 

pour-l-europe-5eme-ed-2010-fr

Pour l’Europe – 5ème édition

L’Europe d’aujourd’hui est directement issue de la « Déclaration Schuman » du 9 mai 1950. Elle suit la même méthode et garde les mêmes finalités. Il faut relire le seul ouvrage que ce « Père de l’Europe » a consacré à cette aventure, rêve au départ inaccessible devenu une réalité tangible, pour comprendre sa démarche et les enjeux politiques de cette construction pacifique et volontaire de l’unité du continent, à ce titre inédite dans l’histoire. Dans le contexte très particulier de l’époque, qu’il rappelle, il n’élude aucune des questions qu’on peut légitimement nourrir à l’égard du projet européen : la nation, le fédéralisme, la culture, les racines de l’Europe. Et sous sa plume, plutôt que de s’affronter, s’additionnent les Etats et les peuples d’Europe ; une Europe politique et volontaire, riche de sa diversité mais forte de son unité. Cette vision demeure une nécessité pour l’Europe d’aujourd’hui et une exigence pour imaginer son futur.

 

 

Figures for the future - 1

Figures for the future

«Figures for the future» est un guide statistique des indicateurs de développement durable de l’UE dans le contexte des SDG. Il communique des chiffres statistiques vu à travers les yeux d’une étudiante de 21 ans, Anne. Elle cherche à trouver des réponses à de nombreuses questions qui se rapportent à notre vie quotidienne et à notre avenir. Que signifie être pauvre en Europe? Comment traitons-nous la nature et nos ressources naturelles? Y aura-t-il des emplois pour les jeunes comme elle? Qu’en est-il de la qualité de vie?

 

 

sustainable-development-eu-2016

Sustainable developement in the European Union – 2016

Cette publication , publiée par EUROSTAT, donne un aperçu de la situation actuelle concernant un certain nombre d’indicateurs liés à la SDG (Sustainable Developement Goals) et accompagne la Commission européenne sur les prochaines étapes pour un avenir européen durable (22 novembre 2016).  Différents thèmes y sont abordés, tels que « l’eau propre et assainissement »,  « Faim zéro » ou encore « la vie sur Terre ».

(version pdfsustainable_developement_Union_2016)

 

 

TTIP

 Au coeur du TTIP

Avec le TTIP, nous voulons aider les citoyens et les entreprises, quelle que soit leur taille: – en ouvrant le marché américain aux entreprises européennes, – en allégeant les formalités administratives qui pèsent sur les entreprises exportatrices, – en fixant des règles destinées à faciliter les exportations, les importations et les investissements et à les rendre plus équitables. Le présent guide détaille chaque chapitre du TTIP.

( version pdf:  Au_Coeur_du_TTIP )

 

 

schuman

De la déclaration Schuman à Pour l’Europe

En septembre 1963, l’émotion provoquée dans le monde entier par la disparition de Robert Schuman donne la mesure du prestige qu’avait acquis celui qu’on a légitimement appelé « le père de l’Europe ». Ancien président du Conseil, ministre des Affaires étrangères pendant 5 ans (1948-1953), ministre de la Justice, des Finances, le grand homme d’Etat respecté pour sa probité intellectuelle, son honnêteté et son courage n’aura pas connu la joie d’assister à la parution de son seul livre, message ultime de son grand dessein. Publié quelques jours après sa disparition, traduit en vingt langues et préfacé par des personnalités françaises et étrangères de premier plan, Pour l’Europe est devenu un grand succès de librairie.

Pour le 50e anniversaire du décès de Robert Schuman, la Fondation Robert Schuman publie De la déclaration Schuman à Pour l’Europe. Ce petit livre d’une grande densité présente le contexte politique et diplomatique très particulier de l’époque de la guerre froide avec toutes les questions qui se posent encore actuellement à l’égard de la construction européenne, à savoir la nation, le fédéralisme, la culture ou les racines de l’Europe.

 

Senat

Phase I de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire

La Commission européenne a présenté, le 21 octobre 2015, une communication sur la première étape de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire. Ce document s’inspire des pistes de travail avancées par les présidents de la Commission européenne, du Conseil européen, du Parlement européen, de l’Eurogroupe et de la Banque centrale européenne dans un rapport publié en juin 2015. Ce document prévoit deux phases pour le renforcement des structures et des moyens de la zone euro. La première, censée se terminer le 30 juin 2017, doit permettre un approfondissement par la pratique, utilisant les instruments existants, alors que la seconde, prévue pour durer jusqu’en 2025, devrait entraîner des modifications institutionnelles plus ambitieuses.

Dans la lignée des recommandations du rapport des cinq présidents, les propositions de la Commission européenne se concentrent sur la modernisation du semestre européen, la mise en place de nouveaux organes consultatifs – autorités nationales de la productivité et Comité budgétaire européen – et la représentation de la zone euro au sein des institutions financières internationales.

Favorables à un approfondissement de l’Union économique et monétaire, vos rapporteurs estiment que celui-ci doit notamment permettre de clarifier les procédures associées à la gouvernance de la zone euro, afin qu’elles soient mieux comprises par le citoyen. Au-delà, il s’agit de permettre à la zone euro de se doter de structures renforçant tout à la fois sa visibilité et sa légitimité démocratique, tout en la dotant de moyens adaptés pour faire face à un nouveau choc économique. C’est dans ce cadre qu’ils ont analysé les propositions de la Commission européenne.

cache_28699530

Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

 

la-zone-euro

La zone euro

Cette carte présente les principales caractéristiques de la zone euro, entité géographique et économique, et donne une vue d’ensemble de son étendue et de son évolution passée et future.

(version pdf: La_Zone_Euro)

 

 

HistTrad

Histoire de la traduction à la Commission européenne

Cet ouvrage est la première tentative de retracer l’évolution de la traduction à la Commission Européenne, depuis la communauté Européenne du charbon et de l’acier, au début des années 1950,  jusqu’à l’UE d’aujourd’hui.

(version pdf  Histoire_Traduction_Comission_Euro)

 

 

unionbudget

European Union: Public Finance-5th edition

La Direction générale du budget de la Commission européenne a publié la 5ème édition des Finances publiques de l’Union européenne en décembre 2014. Ce livre couvre l’histoire complète du budget de l’UE de 1951 à 2014 et comprend une présentation du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020. Il offre également une explication détaillée du cadre juridique régissant l’adoption et la gestion du budget de l’UE ainsi qu’un aperçu de sa structure.La publication s’adresse aux lecteurs experts et constitue un ouvrage de référence solide qui peut aider à comprendre le budget de l’UE et son évolution de 1951 à nos jours.

(version pdf: EU_public_finance)

 

 

12lecons

12 leçons sur l’Europe

Quelle est la mission de l’Union européenne? Pourquoi et comment a-t-elle été créée? Comment fonctionne-t-elle? Qu’a-t-elle déjà accompli pour ses citoyens et quels sont les nouveaux défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui? À l’heure de la mondialisation, l’Union européenne peut-elle rivaliser avec les autres grandes économies tout en préservant ses valeurs sociales? Quel rôle l’Europe jouera-t-elle sur la scène internationale dans les prochaines années? Quelles seront les frontières ultimes de l’Union? Quel est l’avenir de l’euro? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Pascal Fontaine — expert en affaires européennes — dans cette édition 2010 de sa brochure 12 leçons sur l’Europe, destinée au grand public.

(version pdf 12_lecons_sur_Europe )

 

 

culturestats

Culture statistics – édition 2016

La troisième édition de la publication «Statistiques de la culture» présente une sélection d’indicateurs culturels portant sur les thématiques suivantes: emploi culturel, commerce international des biens culturels, entreprises culturelles, participation culturelle, utilisation de l’Internet aux fins culturelles et dépenses culturelles Privées. En outre, il présente des données contextuelles sur les étudiants dans les domaines culturels d’étude, l’apprentissage des langues et la mobilité internationale des étudiants du supérieur.

(en anglais)

(Version pdf: Culture_statistics)

 

 

abc

L’ABC du droit de l’Union européenne

Le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne, ratifié par l’ensemble des vingt-sept États membres de l’Union européenne, est entré en vigueur, introduisant des modifications dans le droit et les institutions de l’Europe.
L’ABC du droit de l’Union européenne de Klaus-Dieter Borchardt, en faisant état des origines de la construction européenne et de son évolution en tant qu’ordre juridique, s’impose comme ouvrage de référence essentiel sur le sujet. L’auteur y brosse un portrait de ce qui constitue l’Union européenne, de ses grands principes et de l’ordre juridique qui la sous-tend, sans oublier de situer cet ordre par rapport au droit national des États membres.
Cet ouvrage s’adresse au citoyen européen non spécialisé en matière juridique et désireux de comprendre les implications du droit européen dans sa vie quotidienne.

( version pdf: ABC_Droit_UE )

 

 

Urban_Europe

Urban Europe : Statistics on cities, towns and Surburbs

L’information statistique est un outil important pour analyser les tendances changeantes du développement urbain et l’impact des décisions politiques  sur la vie dans nos villes et nos banlieues.  Urban Europe : Statistics on cities, towns and Surburbs fournit des informations détaillées sur un certain nombre de typologies territoriales qui peuvent servir à illustrer l’évolution urbaine et la vie urbaine dans les États membres de l’UE ainsi que dans les pays de l’AELE et les pays candidats. Chaque chapitre présente des informations statistiques sous forme de cartes, de tableaux et de chiffres, accompagnée d’une description du contexte politique et d’un ensemble de conclusions principales. Divers thèmes y sont évoqués à travers l’ouvrage: le paradoxe urbain, les tendances urbaines, la domination des capitales, des villes intelligentes, des villes vertes, du tourisme et de la culture dans les villes, les personnes nées à l’étranger dans les villes, la pauvreté et l’exclusion sociale dans les villes, ainsi que la satisfaction et la qualité de vie dans les villes.

(en anglais)

 

 

#Soteu

L’état de l’Union en 2016

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il dresse le bilan de l’année écoulée et présente les priorités pour l’année à venir. Il y expose également la manière dont la Commission s’attaquera aux défis les plus pressants de l’Union européenne. Le discours est suivi d’un débat en plénière. C’est ainsi que débute le dialogue avec le Parlement et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l’année suivante. Inscrit dans le traité de Lisbonne, le discours sur l’état de l’Union est prévu dans l’accord-cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, prononce son deuxième discours sur l’état de l’Union le 14 septembre 2016. Une version faisant foi de son discours sur l’état de l’Union 2016, la lettre d’intention et un rapport sur l’état d’avancement des 10 priorités de la Commission sont inclus dans la pré- sente publication. Cette publication donne une image complète de l’état de l’Union en 2016, à travers le regard du président Juncker. Elle constitue la contribution de la Commission européenne à la réunion informelle des 27 chefs d’État ou de gouvernement, prévue à Bratislava le 16 septembre 2016.

(version pdfSOTEU brochure FR)

 

201503_commission_europeenne_possibilites_financement_2014-2020

Les possibilités de financement de l’Union européenne

La présente publication a pour but de familiariser les débutants avec la vaste gamme de possibilités de financement proposées par l’Union. Elle fournit des conseils de base sur les procédures de demande et vous indique où trouver de plus amples renseignements. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur les programmes actuels de l’UE pour la période de financement 2014-2020. Le guide cible six grandes catégories de demandeurs potentiels: les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations non gouvernementales (ONG), les jeunes, les chercheurs, les agriculteurs et les organismes publics. Toutefois, il peut aussi constituer une source précieuse d’informations pour d’autres demandeurs qui ne relèvent pas des catégories susmentionnées

(uniquement en version pdf: KV0113878FRN_002)

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone