Présentation

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

La Maison de l’Europe de Brest

Association de type « loi 1901 », la Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne Ouest a été fondée le 5 octobre 1990 par Monsieur Emmanuel Morucci. Dès le début, et conformément à son but « développer l’idée européenne auprès des citoyens », ses activités se sont centrées sur la diffusion de l’information européenne et la formation. Depuis plus de 25 ans, la Maison de l’Europe a su s’établir et s’affirmer en tant que point d’information et de formation à la construction européenne auprès des collectivités territoriales de Bretagne, des institutions européennes, des associations et surtout du grand public.

Un relais incontournable

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’Information Europe Direct Bretagne Ouest est de par ses statuts une structure indépendante. Pour autant, forte de son expérience, notre structure a été reconnue par différentes instances et donc intégrée à différents réseaux, tout en conservant son indépendance.

La Maison de l’Europe de Brest est ainsi membre de la Fédération Française des Maisons de l’Europe depuis 1995.

De plus, sur l’initiative du Ministère délégué aux Affaires européennes, de Sources d’Europe et avec le soutien de la Commission européenne, la Maison de l’Europe accueille depuis 1999 le Guichet d’Information Départemental sur l’Europe (GUIDEurope) pour le Finistère.

Notre association est, depuis 2007, relais Europe Direct de la Commission européenne. Elle bénéficie également de l’appui du Parlement européen en participant au Réseau des Correspondants d’information du Parlement européen (EPICOR) depuis 2004.

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone